C’est l’une des activités domestiques les plus détestées et que personne ne veut faire à la maison après le déjeuner. Une série d’experts a déterminé quelles sont les 7 erreurs les plus courantes lors de la vaisselle et nous vous en parlons aujourd’hui afin qu’ils ne les reproduisent pas chez eux.
Les erreurs de vaisselle à éviter
Quand vient le temps de faire la vaisselle après un repas, plus d’un veut disparaître. Ce n’est pas du tout étrange, puisque c’est l’une des activités domestiques que les gens détestent le plus à travers le monde. Cependant, connaître les erreurs les plus courantes lors de la vaisselle est plus important qu’on ne l’imagine. En collaboration avec une série d’experts, nous collectons ces erreurs afin que vous ne les reproduisiez pas et que vous puissiez rendre ce travail beaucoup plus agréable.



1. Utilisez de l’eau froide
Selon Cristina Cusí, professeur à l’école de gestion hôtelière ESHOB de Barcelone, l’eau chaude est extrêmement importante pour obtenir une bonne désinfection lors de la vaisselle. L’eau froide n’enlève pas la saleté au même niveau, mais quelle est la température idéale pour laver la vaisselle ? Selon l’expert du domaine Food & Beverage, la température idéale pour laver la vaisselle est de 80 degrés, la même température que nous utilisons pour servir le maté. Bien sûr, si nous allons utiliser de l’eau chaude pour laver la vaisselle, nous devons essayer d’utiliser des gants, afin d’éviter de nous brûler les mains pendant l’activité.

2. Prendre soin de ses mains lors de la vaisselle
Habituellement, lorsque nous lavons la vaisselle, nous le faisons avec un savon spécialisé pour nettoyer la vaisselle, mais nous ne remarquons jamais qu’il est spécialisé dans le soin de notre peau. De nombreux experts s’accordent à dire que les détergents sont très irritants pour la peau, ce qui peut provoquer des mains sèches et des blessures. Pour éviter ces désagréments on peut utiliser des gants en latex ou même utiliser une crème hydratante à enfiler après avoir fait la vaisselle.

3. Mélangez la vaisselle sale au lave-vaisselle
Plusieurs fois, nous mélangeons tous les ustensiles dans l’évier et nous nettoyons au fur et à mesure que nous en prenons un nouveau. De nombreux spécialistes recommandent de laver la vaisselle en groupe pour éviter que la saleté de la vaisselle supérieure n’atteigne celle du bas et que nous ayons à faire plus de travail qu’il ne le devrait. Il est important de laver la vaisselle en fonction du degré de salissure qu’elle présente, par exemple en passant du plus propre au plus sale ou inversement.

4. Ne jetez pas la graisse de la vaisselle avant de la laver
Plusieurs chefs à travers le monde, après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans des cuisines du monde entier, ont convenu que l’une des erreurs les plus courantes lors du lavage de la vaisselle est de ne pas enlever la graisse de la vaisselle avant de la laver. La première étape pour empêcher la graisse de descendre directement dans le tuyau et de se boucher consiste à éliminer les débris alimentaires des plateaux, des assiettes et des ustensiles de cuisine avant de les laver. Si nous pouvons utiliser des serviettes en papier pour mieux absorber les huiles mieux que mieux. De cette façon, nous faciliterons le lavage, nous utiliserons moins de détergent et nous empêcherons les tuyaux de se boucher fréquemment.

5. Excès de détergent ou mauvais choix de celui-ci
Plus de savon n’est pas synonyme d’un meilleur nettoyage, au contraire cela peut souvent être contre-productif puisqu’il peut laisser des traces difficilement visibles à l’œil nu. Même l’utilisation d’un détergent de mauvaise qualité peut entraîner un investissement plus important en temps et en efforts. Nous vous recommandons d’utiliser des marques qui se concentrent sur le pouvoir nettoyant plutôt que celles qui privilégient les parfums qui peuvent être ajoutés.

6. Ne pas renouveler l’éponge
Souvent, nous nous posons des questions telles que : quel est le meilleur matériau pour laver la vaisselle ? La réponse est généralement toujours la même, cela dépend de l’ustensile que vous souhaitez laver. Les brosses sont utilisées pour éliminer les débris alimentaires, tandis que les éponges ont tendance à éliminer la saleté basique et les plus tenaces pour les casseroles graissées ou les restes brûlés. Ce qui est très important, c’est de renouveler fréquemment chacun d’eux. Surtout l’éponge qui accumule de nombreuses bactéries.

7. Ne réutilisez pas les articles de cuisine
Selon Francisco Almeida, un chef argentin de renommée mondiale, il conseille fortement de réutiliser plusieurs fois les ustensiles de cuisine avant de les laver. Autrement dit, si vous faites frire de la viande, vous pouvez utiliser la poêle pour cuire des légumes. En plus d’économiser de l’eau dans le processus, vous pourrez infuser vos aliments de saveurs pour divertir vos invités.
