La soie de maïs ressemble à une chevelure de poupée. Ce sont ces longues fibres brillantes au sommet d’un épi de maïs. Vous pouvez l’utiliser à la fois frais et séché. Il suffit de retirer les brins vert doré du maïs et de les stocker dans un pot. Vous pouvez également les mettre dans un récipient hermétique et les stocker dans le réfrigérateur pour qu’ils durent quelques semaines. Selon la météo, vous pouvez également sécher complètement la soie pendant quelques jours, après quoi elle peut être conservée pour longtemps.
La soie contient des vitamines B2, C et K, des minéraux, des fibres, des protéines, des glucides ainsi que des produits chimiques qui agissent comme des diurétiques, aident à réduire l’inflammation et modifient le taux de sucre dans le sang.
La plupart des gens ont jeté de la soie de maïs pour la simple raison qu’ils ne connaissaient pas ses nombreuses utilisations et ses avantages pour le corps humain. En raison de ses nombreuses propriétés curatives, diverses races utilisent depuis l’époque des siècles la soie de maïs. Ses éléments nutritifs et sa teneur en antioxydants indiquent que son utilisation présente de grands avantages.
Voici quelques-uns des avantages étonnants de la soie de maïs:
Empêche les calculs rénaux
Depuis longtemps, la soie de maïs est utilisée pour prévenir les calculs rénaux, qui sont formés par l’accumulation de petits cristaux dans les reins. L’utilisation de la soie de maïs peut augmenter le débit urinaire et diminuer les risques de formation de sédiments dans les reins. Cependant, cela ne supprime pas la pierre déjà présente dans le rein.
Propriétés diurétiques
En raison de ses propriétés diurétiques, la soie de maïs peut aider à éliminer les excès de liquide et de toxines du corps, évitant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire et d’infection des voies urinaires.
Facilite la coagulation du sang
Au cours du processus de coagulation du sang, la vitamine K présente dans la soie de maïs évite toute perte de sang excessive en cas de blessure.
Aide à guérir les maux et conditions inflammatoires
Les propriétés anti-inflammatoires de la soie de maïs peuvent aider à réduire la douleur causée par des maladies inflammatoires telles que l’arthrite et la goutte.
Aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang
Dans une étude publiée en 2012 dans l’International Journal of Biological Macromolecules, les résultats ont montré que l’application de polysaccharides de soie de maïs permettait de réduire les niveaux de sucre dans le sang.
En outre, une autre étude publiée en 2009 dans la revue Nutrition and Metabolism a montré que le thé de soie de maïs facilite la production d’insuline dans le corps humain et la réparation des cellules endommagées dans le pancréas, où l’insuline est produite.
Aide à lutter contre le cholestérol
À long terme, un taux élevé de cholestérol dans le sang peut entraîner diverses affections critiques. Selon les médecins, le maintien du taux de cholestérol dans le flux sanguin est essentiel pour rester en bonne santé et éviter les risques cardiaques.
La consommation de soie de maïs peut vous aider à vous tenir à distance des affections cardiaques.
Une étude réalisée par des scientifiques chinois de l’Université Jilin a montré que la consommation de soie de maïs diminuait le taux de cholestérol chez les rongeurs.
Aide à lutter contre l’obésité
De nos jours, l’obésité est le principal problème de santé de la population humaine. Cette condition peut être causée par plusieurs facteurs, notamment une alimentation et un mode de vie malsains, ainsi que des facteurs génétiques. Cependant, certaines personnes prennent un excès de poids en raison d’une rétention d’eau excessive et de l’accumulation de toxines dans le corps.
La soie de maïs aide à éliminer l’excès d’eau et les déchets du corps, ce qui peut aider certaines personnes à éviter le gain de poids.
Voici les deux méthodes sur la façon de préparer le thé en soie de maïs. Assurez-vous de n’utiliser que des cors de culture biologique, pas ceux pulvérisés avec un pesticide.
Méthode 1
Si vous souhaitez obtenir les avantages naturels de la soie de maïs, cette méthode est idéale pour vous. Cette méthode n’a pas besoin d’être bouillie.
Ingrédients:
Soie de maïs séchée, hachée
Miel
Eau
Procédures:
Versez de l’eau dans un bocal en verre avec un couvercle.
Ajoutez la soie de maïs séchée dans l’eau.
Mettez le couvercle et gardez le pot au soleil toute la journée.
À la fin de la journée, apportez le pot à l’intérieur, ajoutez-y du miel et mélangez bien.
Conservez-le au réfrigérateur et servez frais.
Méthode 2
C’est la méthode habituelle.
Ingrédients:
Soie de maïs sèche ou fraîche,
Jus de citron,
Eau
Procédures:
Faire bouillir de l’eau pendant un certain temps.
Quand elle commence à bouillir, déposez la soie séchée ou fraîche dedans.
Laisser bouillir quelques minutes et laisser infuser quelques minutes.
Cela se transformera en un liquide de type caramel aux teintes brunes.
Filtrer et servir le thé. Vous pouvez l’avoir à la fois froid et chaud.
Certaines personnes préfèrent ajouter du jus de citron au goût et à la saveur de ce thé.
Les restes de thé peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours.
Un mot d’avertissement:
Une consommation excessive de soie de maïs n’est pas recommandée. Consultez votre médecin avant d’utiliser de la soie de maïs si vous êtes enceinte car cela pourrait entraîner une fausse couche.