Le diabète est une maladie qui provoque une glycémie élevée. Cela est dû soit à un manque de production d’insuline, soit à un manque de sensibilité à l’insuline produite par notre corps. Dans les deux cas, le résultat est une glycémie élevée. Ces niveaux élevés, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent entraîner des complications telles que des problèmes rénaux, des problèmes cardiaques et des lésions nerveuses. C’est cette nécessité de contrôler la glycémie qui rend le régime alimentaire du diabète important.
Les diabétiques prennent des médicaments ou s’injectent de l’insuline pour maîtriser leur glycémie. Cependant, ils ont encore besoin de consommer un régime alimentaire diabétique pour prévenir les pics soudains de sucre. Un régime alimentaire pour diabétiques est celui qui consiste en un aliment à faible indice glycémique.
L’indice glycémique (IG) de n’importe quel aliment détermine dans quelle mesure votre glycémie peut augmenter après la consommation d’un aliment. Un IG entre 1 et 55 est considéré comme faible et supérieur à 70 est considéré comme un indice glycémique élevé.
13 ALIMENTS QUI CONSERVENT LE NIVEAU DE SUCRE DANS LE SANG
Le régime alimentaire des diabétiques joue un rôle essentiel pour vous aider à contrôler votre glycémie. Il se compose d’aliments sains, riches en nutriments, faibles en gras et en calories. Consommer plus de calories et plus de matières grasses entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang.
Vous trouverez ci-dessous 13 aliments pouvant vous aider à contrôler votre taux de sucre.
Régime diabétique
1. haricots
Une demi-tasse de haricots contient des protéines équivalentes à ce que vous obtenez d’une once de viande. L’avantage est que les haricots n’ont pas de graisses saturées. Ils contiennent des glucides de haute qualité, des fibres solubles, du magnésium, du potassium et des protéines maigres.
Si vous êtes diabétique, les haricots sont une excellente source d’amidon. Les haricots ont un faible indice glycémique et sont considérés comme meilleurs sur le plan nutritionnel que les grains entiers. Le régime alimentaire composé de haricots contrôle spécifiquement les niveaux glycémiques chez les diabétiques de type 2.
Il existe de nombreuses variétés de haricots qui s’intègrent facilement dans un régime alimentaire pour diabétiques. Les types de haricots que vous pouvez choisir sont indiqués ci-dessous.
Noir
Marine
Soja
Lima
Pinto
Un rein
Garbanzo
2. Les légumes-feuilles
Ces légumes sont riches en magnésium, en vitamine A et en fibres. Ensemble, ces nutriments aident à réduire le taux de sucre dans le sang. Les légumes verts à feuilles ont un faible index glycémique et font partie intégrante du régime alimentaire des diabétiques.
Vous pouvez ajouter les légumes verts suivants à votre régime alimentaire:
épinard
brocoli
chou frisé
Chou vert
Bettes
choux de Bruxelles
Laitue romaine
Asperges
Les légumes-feuilles ne sont pas la nourriture favorable aux papilles gustatives. Cependant, vous pouvez créer des smoothies verts qui sont délicieux et délicieux pour les diabétiques.
Nous avons deux recettes de smoothies verts ici pour le diabète.
Mélangez une poignée de bleuets, une tasse de chou frisé, une tasse d’épinards, une banane et quelques graines de chia trempées.
Mélangez une tasse de chou frisé, 2 tasses d’épinards, un concombre, une orange, deux branches de céleri et de la limonade. Si vous aimez le froid, ajoutez également 3 glaçons.
Les smoothies sont le moyen le plus simple de consommer des légumes à feuilles vertes.
3. agrumes
Les recherches démontrent que deux composés présents dans les agrumes – la naringine et la néohespéridine – sont efficaces pour contrôler la glycémie et améliorer la sensibilité à l’insuline des cellules. Les meilleures sources pour ces 2 composés sont:
Oranges amères
Pamplemousses de variété rouge et blonde
Pummelo
mandarines oranges
Les agrumes constituent également une riche source de vitamine C qui facilite le traitement des protéines et réduit le sorbitol, lequel est lié au développement de la cataracte et de la neuropathie.
N’oubliez pas que trop d’agrumes ne convient pas aux personnes atteintes de diabète. Ne mangez qu’avec modération pour en récolter les bénéfices.
4. Patates douces
Vous pensez peut-être que les pommes de terre ne sont pas le bon choix dans le cas du diabète. C’est vrai pour les pommes de terre ordinaires, pas les douces. Remplies de fibres et de vitamine A, les patates douces sont un bon choix pour un régime alimentaire pour diabétiques. Ils ont un faible index glycémique et ne provoquent pas de pics de glycémie.
Envie de nourriture sucrée? Essayez de faire bouillir une patate douce et saupoudrez-la de poudre de cannelle, ou retirez un peu de pomme de terre du centre et remplissez-la de fruits, de légumes ou même d’un œuf à la coque en purée.
5. Avocats
Ce fruit est faible en glucides et ne provoque pas de pics de sucre. C’est une bonne source de fibres; un petit avocat contient environ 9,2 grammes de fibres.
Pour les personnes atteintes de diabète, une perte de poids saine peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réduire les risques de complications. Selon une étude, l’ajout d’un demi-avocat au déjeuner réduit de 40% le désir de manger. Lorsque vous ne collationnez pas souvent, vous êtes moins susceptible de consommer des calories excessives. Cela aide à réduire le poids et améliore donc la sensibilité à l’insuline.
Les avocats contiennent du bon gras. Les graisses monoinsaturées saines contenues dans les avocats aident le corps à consommer efficacement de l’insuline. Cependant, les avocats sont riches en calories. Un avocat Hass contient environ 300 calories. Une consommation excessive n’est pas utile si vous essayez de perdre du poids.
6. tomates
Le diabète entraîne certains risques pour la santé, tels que les problèmes cardiaques. On pense que les tomates réduisent le risque de maladies cardiaques dans le cas du diabète de type 2.
Les aliments non féculents ont généralement un indice glycémique élevé, mais les tomates ont un indice glycémique faible. Ils ont de bonnes quantités de vitamine C, de vitamine E et de fibres.
Les tomates sont indispensables dans la plupart des plats. Par conséquent, vous serez heureux de savoir que jusqu’à 1,5 tomate est sans danger pour les personnes atteintes de diabète.
En tant que diabétique, quelle que soit la forme de tomate que vous choisissiez – crue, en purée ou en sauce – elle est toujours pleine de nutriments.
7. poisson
C’est un bon aliment pour les diabétiques. Le poisson fournit des protéines et des acides gras oméga-3. C’est une riche source de nutrition contenant de la vitamine D – bénéfique pour les os – et de la vitamine B2, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux, des globules rouges, de la peau et des yeux.
Les personnes atteintes de diabète ont souvent de faibles taux de vitamine D. Inclure le poisson dans l’alimentation est un excellent moyen de remédier à la carence.
Les oméga 3 sont bénéfiques pour la santé cardiaque et les protéines compensent les besoins énergétiques. Le maquereau, le germon, le saumon sauvage, les sardines, le hareng et la truite sont particulièrement riches en acides gras oméga-3.
Les services de santé nationaux (NHS) recommandent deux portions de poisson par semaine. Une portion signifie 140 grammes de poisson cuit.
8. Noix
La recherche montre que les noix offrent de nombreux avantages pour la santé des personnes atteintes de diabète. Certaines études suggèrent que la consommation de noix peut même réduire le risque de diabète de type 2.
Bien que toutes les noix soient bénéfiques si elles sont incluses dans le régime diabétique, différentes noix ont des nutriments et des avantages pour la santé différents. Par exemple, les noix sont une riche source d’acides gras oméga-3, alors que les amandes et la pistache ont permis de réduire le mauvais cholestérol.
Les amandes, les noix et les pistaches sont particulièrement utiles pour les diabétiques. Si vous ne mangez pas de noix, assurez-vous d’ajouter ces trois éléments à votre alimentation.
N’oubliez pas que les noix ont un faible index glycémique, mais qu’elles sont généralement riches en calories. Mangez avec modération et évitez de consommer des variétés salées.
9. ail
Avec son odeur âcre et son goût intense, on dit que l’ail contient plus de 400 produits chimiques. Bon nombre de ces produits chimiques ont des effets bénéfiques sur différentes conditions de santé, en particulier sur la santé cardiaque.
Plusieurs études suggèrent que l’ail peut aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang chez les diabétiques de type 2. L’allicine, le sulfoxyde de S-allyl-cystéine et le disulfure d’allylpropyle améliorent les taux d’insuline dans le sang en empêchant l’inactivation de l’insuline par le foie.
Les personnes atteintes de diabète sont sujettes à une inflammation liée à l’athérosclérose. L’ail contribue également à réduire le risque d’athérosclérose. C’est une bonne source de vitamine C qui a ses propres effets positifs sur le contrôle de la glycémie. En plus de ces avantages, l’ail a également démontré sa capacité à réduire la pression artérielle, à améliorer la santé cardiaque, à prévenir la croissance du cancer et à renforcer l’immunité. En bref, il n’ya aucun moyen de refuser d’ajouter de l’ail à un régime alimentaire pour diabétiques.
10. baies
Les baies préférées de tous, les baies sont un aliment nutritif tout aussi bon pour les personnes atteintes ou non de diabète. Ce sont des centrales contenant des vitamines, des antioxydants, du manganèse, du potassium et des fibres. Le potassium régule votre tension artérielle et les fibres contrôlent la glycémie.
Parmi plus de 20 variétés de baies, les trois suivantes constituent un bon choix si vous suivez un régime alimentaire pour diabétiques:
Des fraises
Mûres
Framboises
Les baies sont délicieuses et on en consomme souvent plus que son intention initiale. Si vous êtes diabétique, ne consommez pas plus de 3/4 ou 1 tasse par jour.
11. Yaourt
C’est un aliment dense en nutriments et à faible teneur en glucides – qui empêche les pics de sucre. Le yogourt contient des probiotiques, c’est-à-dire de bonnes bactéries, qui jouent un rôle positif dans la santé de l’intestin.
Il existe peu de preuves sur les avantages du yaourt pour la santé du diabétique, mais plusieurs petites études montrent que la consommation de yogourt est liée à la réduction du risque de diabète de type 2.
Il y a une recherche en cours sur le sujet. Jusqu’à présent, ils ont établi que le yogourt est susceptible de faire baisser la glycémie et d’améliorer la résistance à l’insuline.
Assurez-vous simplement que vous ne consommez pas de garnitures riches en calories avec des yaourts. Recherchez le yogourt à faible teneur en glucides et celui qui a une culture vivante.
12. grains entiers
Contrairement aux grains raffinés, les grains entiers sont riches en fibres. Si vous êtes diabétique, vous devez consommer plus de fibres que d’autres. La fibre est pauvre en calories, notre corps ne peut pas la digérer – donc pas de pics de sucre – et cela nous donne l’impression d’être rassasié. Les fibres aident également à contrôler la glycémie et le cholestérol.
Recherchez des céréales et du pain contenant de la farine de blé entier, de l’avoine entière et de la semoule de maïs à grains entiers. Choisissez des pâtes de blé entier au lieu de pâtes blanches. Ajoutez des légumes dans votre assiette pour plus de fibres. Préférez le riz brun au riz blanc. Voici comment vous pouvez consommer plus de grains entiers.
ALIMENTS À ÉVITER AVEC LE DIABÈTE:
Avec le diabète, il y a certains aliments que vous devriez consommer en quantité limitée ou tout à fait éviter. Ces aliments ont un index glycémique élevé et sont plus susceptibles de causer des pics de sucre à mesure que vous les mangez. Voici une courte liste de ces aliments:
Nourriture frit
Viande transformée
Margarine
Boissons riches en sucre
Articles au four
Du boeuf
Foie
Nourriture à haute teneur en sel
Produits laitiers riches en graisse
Fruits de mer
Rendez-vous
Pastèques
Mangues
Conclusion
Le diabète augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Il est important que ces personnes consomment une alimentation saine pour le cœur. Votre objectif devrait être de limiter la consommation de graisses saturées, de graisses trans, de cholestérol et de sodium.
Le régime alimentaire des diabétiques vise à obtenir une glycémie optimale, un bon profil lipidique ainsi que des nutriments et de l’énergie appropriés pour les activités quotidiennes et les besoins de croissance de l’individu.
En règle générale, les personnes diabétiques devraient obtenir les calories provenant des aliments de la manière suivante:
40 à 60 pour cent des glucides
30 pour cent de graisse (graisse saine)
20 pour cent de protéines
Pour un repas diabétique, un quart de votre assiette doit être rempli de protéines maigres, un quart de grains entiers ou de légumes féculents, et la moitié de votre assiette doit contenir des légumes non féculents. En plus de cela, vous devriez avoir quelques fruits de côté et une tasse de lait sans graisse.
Tous les fruits ne sont pas le meilleur choix si vous êtes diabétique. Considérez les fruits dont l’indice glycémique est inférieur à 55.
Les fruits à faible indice glycémique comprennent:
Pamplemousse
kiwi
Baies
Avocats
Pommes
Orange
Pêche
Des poires
prune
Les changements de mode de vie sont essentiels à la gestion de votre diabète. Autre qu’un régime diabétique, limiter le tabagisme et la consommation d’alcool. Gérez votre stress car il augmente le taux de sucre dans le sang. Obtenez des bilans de santé réguliers et visez 30 minutes d’exercice au moins cinq jours par semaine…