Grandir avec la fratrie, c’est créer un lien durable entre vous et une autre personne. Cela signifie avoir toujours quelqu’un chez qui aller et toujours trouver un ami dans votre entourage.

De nombreuses études ont confirmé le bonheur et les avantages d’avoir un frère ou une sœur. Une étude menée par la professeure Laura Padilla-Walker a analysé les effets de la présence d’un frère ou d’une sœur dans environ 395 familles. Les familles impliquées dans l’étude avaient au moins un enfant âgé de 10 à 14 ans.

Les recherches ont confirmé que les enfants qui avaient une sœur avaient la chance de vivre une vie d’adolescent moins troublante. En outre, l’étude a révélé que si les frères et sœurs se disputaient beaucoup, ils trouvaient également un moyen de contrôler à la fois leur comportement négatif et leurs crises émotionnelles.

«Même après avoir tenu compte de l’influence des parents, les frères et sœurs ont une importance particulière», a déclaré Padilla-Walker, une enseignante sur le terrain, «Ils donnent aux enfants quelque chose que les parents ne font pas.» Normalement, ce que les frères et sœurs se fournissent les uns aux autres est un sentiment d’être accepté et égal à quelqu’un et compris par quelqu’un de plus proche de votre génération.

Avoir une sœur renforce la confiance en soi et prévient la solitude :

Avoir des frères et sœurs est très bien si vous voulez partager vos problèmes avec quelqu’un qui est généralement de votre côté. Les sœurs, en particulier, sont de grandes consolatrices, nourricières et initient une pensée positive chez leurs frères et sœurs.

Avec cela, les sœurs peuvent aider à éliminer les symptômes de pensées négatives, de dépression, de solitude et de peur. De plus, elles aident leurs frères et sœurs à se débarrasser de problèmes plus graves tels que :

Les sautes d’humeur et le ressentiment de soi.

Abus de drogue et d’alcool.

Troubles de l’alimentation, comme l’anorexie ou la suralimentation.

Douleur auto-infligée et automutilation.

Dépression et stress

Solitude et sentiment d’abandon.

Les explosions émotionnelles, en particulier pendant l’adolescence.

Avoir une sœur améliore les compétences en communication et en résolution de problèmes

Les bagarres entre frères et sœurs sont assez normales. Plus précisément, en se disputant, de nombreux frères et sœurs apprennent à mieux communiquer et à résoudre les altercations.

Beaucoup d’enfants qui ont une sœur apprennent à gérer les problèmes plus efficacement. Apprendre à se comporter et à réagir de manière adéquate à certaines situations est très important pendant la croissance. Pour cette raison, le fait d’avoir une sœur autour peut améliorer la personnalité d’un enfant.

Néanmoins, il est important que les sœurs ne soient pas les seules à apporter une énergie positive dans les relations entre frères et sœurs. Les frères ont également un impact très important sur la façon dont les enfants pensent et grandissent. Dans l’ensemble, avoir un frère ou une sœur à vos côtés est un moyen bénéfique d’apprendre et de grandir aux côtés d’un être humain totalement différent de vous.

Comme l’explique l’étude, cela laisse beaucoup de place à la prospérité, au développement approprié de la personnalité et à l’apprentissage. Alors, au lieu de vous fâcher avec votre frère, pourquoi ne pas leur faire un câlin et un grand merci pour tout ce qu’ils font inconsciemment pour votre bien-être?

Étiqueté dans :