Si vous souffrez de raideurs articulaires et de douleurs musculaires, vous adorerez tout simplement le massage corporel maison suivant, totalement naturel et sans produits chimiques.

Son ingrédient principal est le poivre de Cayenne, et il est vraiment facile à préparer!

La capsaïcine, l’un des composés actifs du poivre de Cayenne, stimule la libération de la «substance P» dans le corps, à partir des cellules nerveuses et des cellules inflammatoires du système immunitaire.

Cette substance aide le corps à percevoir la douleur et déclenche la libération de diverses cytokines pour induire une réponse inflammatoire saine.

De plus, le poivre de Cayenne dilate les vaisseaux sanguins et aide ainsi davantage de cellules anti-inflammatoires à atteindre la zone touchée. L’utilisation répétée de Cayenne augmentera la libération de la substance P et celle-ci s’épuisera par la suite, de sorte que le seuil de douleur dans cette zone augmentera, entraînant une désensibilisation de la douleur.

Dès que l’intensité de la douleur sera réduite, vous pourrez faire les mouvements nécessaires qui vont en outre stimuler la guérison du corps, comme les étirements, la marche, la natation, les exercices ou la thérapie physique.

Pourtant, malgré le poivre de Cayenne, ce gommage contient également d’autres ingrédients bénéfiques:

Gingembre –  Cette épice est couramment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique depuis des millénaires, en raison de ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et chauffantes. Cela stimulera la circulation sanguine pour que de nouvelles cellules immunitaires puissent venir dans la zone touchée.

Curcuma –  Ceci est une autre épice naturelle populaire et ancienne, qui fournit de puissants effets anti-inflammatoires et cicatrisants. Il réduit l’enflure et contrôle l’inflammation du corps, ce qui est bénéfique pour le processus de guérison.

Huile de noix de coco – Cette huile nourrissante soulage la douleur, combat l’inflammation et possède des qualités antimicrobiennes.

Huile essentielle de menthe poivrée-  Elle contient du menthol, qui soulage la douleur et détend les muscles. Cette huile refroidit la zone touchée et l’apaise comme de la glace. Elle est ajoutée pour maintenir un équilibre avec le gingembre, car elle contracte les muscles et fait avancer le sang pour éliminer le gaspillage.

Le beurre de cacao brut  est chargé en antioxydants et nourrit la peau.

Voici comment utiliser cette puissante combinaison et préparer la crème de poivre de Cayenne contre les douleurs musculaires et articulaires :

Ingrédients :

=2 cuillères à café de poudre de Cayenne bio

=1 cuillère à café de poudre de gingembre biologique

=1 cuillère à café de poudre de curcuma bio

=¼ tasse d’huile de noix de coco

=¼ tasse de cire d’abeille (râpée)

=10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

=¼ tasse de beurre de cacao cru

=125 grammes bocal en verre

Instructions:

Dans un récipient en pyrex, mélangez l’huile de coco, le beurre de cacao et la cire d’abeille et placez-le dans une casserole avec 2-3 pouces d’eau. Porter à ébullition, en remuant continuellement et lorsque le mélange est complètement fondu, ajouter la poudre de Cayenne, le curcuma et le gingembre. Remuer pendant une minute.

Ensuite, retirez du feu, ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée et conservez le mélange dans un bocal en verre. Laissez-le refroidir, puis fermez-le avec un couvercle.

Ce gel étant entièrement naturel et ne contenant aucun agent de conservation, conservez-le au réfrigérateur pendant 6 à 8 semaines.

Utilisez-le généreusement sur les zones douloureuses et lavez-vous les mains après l’application, car l’huile de poivre de Cayenne et l’huile de menthe poivrée sont trop fortes pour la peau et le curcuma peut laisser des taches jaunes sur la peau.

Conseils supplémentaires

En plus d’utiliser ce gel naturel, vous devriez également:

Reposez la zone – Le repos est essentiel au processus de guérison des articulations et des muscles douloureux.

Buvez beaucoup d’eau – L’eau transporte le sang dans tout le corps et les cellules immunitaires qui s’y trouvent réduisent l’inflammation.

Prenez des gélules de curcuma pour soulager la douleur et guérir de l’arthrite – Des études ont montré que la prise quotidienne de 1 500 mg de gélules de curcuma produisait les mêmes effets pour le traitement de la douleur liée à l’arthrose du genou que les AINS, mais sans leurs effets indésirables.

Étiqueté dans :