Rien ne donne à la maison une touche de confort et de chaleur comme les portes en bois !

Ce matériau est parmi les plus précieux et les plus courants, mais aussi parmi les plus difficiles à traiter en raison de sa délicatesse et de nos doutes sur le produit à utiliser.

Il n’est pas rare de constater des auréoles et, surtout sur des portes plus anciennes, des stries ou des taches sur le bois . Il s’agit d’un phénomène de vieillissement normal que l’on peut cependant ralentir ou arrêter en utilisant les bons remèdes.

Un secret pour traiter les portes en bois est la méthode SPL , c’est-à-dire le dépoussiérage , le nettoyage et le polissage : grâce à l’action combinée de ces trois interventions, vous pouvez toujours avoir des portes comme neuves , en les gardant belles et brillantes.

Voyons ensemble en quoi consiste cette méthode et quels sont tous ses secrets.

Saupoudrage

La première étape consiste à dépoussiérer la porte.

C’est une étape très importante car elle nous permettra d’éliminer cette patine de poussière qui colle souvent au bois, le rendant opaque et sombre.

Chiffon en microfibre

Le meilleur outil pour épousseter les portes en bois est sans aucun doute le chiffon en microfibre .

Il suffit de le passer en mouvements verticaux sur toute la surface des portes pour éliminer toute la poussière et avoir un bois plus propre et plus brillant.

NB : vous pouvez également humidifier légèrement le chiffon pour que la poussière adhère mieux au chiffon lui-même et se détache plus facilement.

Pull

Si vous n’avez pas de chiffon microfibre sous la main, vous pouvez utiliser un vieux pull en laine .

En effet, la laine capte facilement la poussière : un seul pas sur la surface en bois suffit pour faire décoller chaque grain et avoir des portes sans poussière.

Nettoyer

Il est maintenant temps de nettoyer nos portes en bois .

Faites-le régulièrement, environ une fois par mois , pour éviter que des poussières incrustées ou de vraies salissures ne collent trop au bois, ne le noircissent ou ne l’abîment.

Voyons quels sont les remèdes les plus appropriés.

Savon de Marseille

Un remède utile notamment contre les marques de marqueur laissées par les enfants, mais aussi les traces de salissures en général : le savon de Marseille .

Son utilisation est très simple : dissoudre environ 30 grammes de flocons de savon de Marseille dans un litre d’ eau tiède .

Passez ensuite le mélange sur la porte en bois, à l’aide d’une éponge et en insistant sur les points où le bois apparaît le plus sale ou taché.

Vous verrez qu’un seul passage suffira pour une porte en bois qui semble tout juste sortie du magasin de meubles !

Si vous souhaitez supprimer les rayures en plus du nettoyage, il existe de nombreuses astuces efficaces .

Vinaigre

Contre les salissures les plus tenaces ou pour traiter les portes en bois plus foncées, vous pouvez utiliser du vinaigre .

Diluez-le cependant à parts égales avec de l’eau tiède et mélangez le tout.

Utilisez le mélange en l’essuyant sur toute la porte avec une éponge , un chiffon ou, si vous êtes patient, avec un coton -tige imbibé.

Enfin, rincez .

Le vinaigre a une action dégraissante efficace et convient donc au nettoyage des portes en bois qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps.

Si vous avez des difficultés à enlever les taches du bois, vous pouvez choisir parmi de nombreuses alternatives .

Pommes de terre

Ce remède étrange mais efficace sert surtout à éliminer les stries ou taches du bois : c’est la pomme de terre .

Épluchez une pomme de terre et utilisez-la comme une « éponge », en la frottant sur une partie de la porte qui présente des taches ou autres marques superficielles .

L’amidon contenu dans cet aliment est capable de dissoudre les salissures les plus tenaces et d’éliminer les traînées et les impuretés . Sans surprise, la pomme de terre est aussi souvent utilisée pour lustrer d’autres pièces de la maison .

Après environ 30 minutes (le temps d’action de l’amidon), rincez la zone traitée à l’eau tiède : le bois sera brillant et propre.

Pour lustrer la porte en bois, il existe aussi de nombreux autres remèdes naturels .

polonais

Après avoir nettoyé et dépoussiéré nos portes en bois , une autre intervention s’impose : il faut nourrir et polir le bois pour qu’il apparaisse brillant et corsé .

Découvrons comment le faire ensemble.

Latté

Pour certains types de bois, en particulier le noyer, le lait peut être un excellent nutriment.

Il suffit de tremper un peu de coton dans le lait et de le passer sur les pointes de la porte où le bois paraît vieux , flétri ou abîmé .

Faites des mouvements circulaires lents qui aideront le bois à absorber le lait dans les pores .

Cet aliment est capable de donner une nouvelle vigueur au bois , le nourrissant en profondeur et le rendant, à l’œil, plus neuf et brillant .

Huile d’olive

Il en faut très peu pour nourrir le bois de nos portes et le rendre, dès le départ, plus corsé et brillant : c’est l’huile d’olive .

Dans ce cas également, vous pouvez le passer sur la surface de la porte avec un coton-tige , en l’étalant lentement avec des mouvements circulaires .

Pour un effet nourrissant encore plus intense vous pouvez le mélanger avec de l’huile de lin ! Créez un mélange en versant simplement 30 ml d’ huile d’olive et 30 ml d’huile de lin dans un bol puis mélangez.

Ces deux substances sont également souvent utilisées pour créer des huiles protectrices pour le bois .

La consistance de l’huile permet de pénétrer facilement dans tous les pores. De plus, l’huile d’olive comme l’huile de lin sont rapidement absorbées par le bois pour un résultat quasi immédiat !

Mises en garde

N’oubliez pas de toujours essayer les méthodes indiquées en premier dans un coin caché pour vérifier leur tolérance.