Le verre extérieur a toujours tendance à montrer des taches car il est en contact constant avec la poussière, les débris et la pluie.
Pour cette raison, parfois, nous pouvons les trouver très sales même immédiatement après les avoir lavés avec tant de soin. Et quel effort, alors, pour les nettoyer à nouveau !
Heureusement, cependant, aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques remèdes naturels et maison qui peuvent nettoyer les fenêtres extérieures rapidement et facilement !
Bicarbonate
Le premier ingrédient que nous recommandons est le bicarbonate , qui possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes et une légère action abrasive, capable d’éliminer toute la saleté accumulée.
Par conséquent, commencez par dépoussiérer le verre, afin d’enlever la poussière et d’éviter qu’elle ne durcisse pendant le lavage.
Ensuite, versez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et passez-le, puis, sur la surface des verres extérieurs, en suivant des mouvements lents et circulaires .
Enfin, rincez avec un chiffon doux imbibé d’eau tiède et le tour est joué !
Vinaigre
En plus du bicarbonate de soude, le vinaigre est également un ingrédient qui peut enlever les taches et nettoyer en profondeur vos vitres, grâce à ses propriétés dégraissantes et lustrantes capables de rendre le verre brillant, propre et transparent ! Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il peut être utilisé pour refléter l’acier de la cuisine !
Il suffit donc de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre dans 500 ml d’eau puis de verser le tout dans un vaporisateur. À ce stade, vaporisez le mélange sur le verre extérieur et utilisez du papier journal pour frotter et c’est tout !
L’ encre du journal , en effet, attire la poussière , tandis que la consistance du papier est capable d’éliminer les auréoles.
NB Nous vous rappelons cependant de toujours utiliser des feuilles de journaux et non celles de magazines. La consistance du papier et de l’encre absorbera la saleté et les impuretés et rendra votre verre super propre .
Fécule de maïs
Pour une action plus efficace, il est cependant possible d’associer le vinaigre à un autre ingrédient très efficace pour sa propriété absorbante : l’amidon de maïs.
Mélangez ensuite l’eau, le vinaigre de vin et l’amidon de maïs pour former une solution liquide et versez-la dans un flacon pulvérisateur.
Ensuite, vaporisez le mélange ainsi obtenu sur la surface des verres extérieurs et essuyez avec une éponge , en suivant des mouvements circulaires et en insistant sur les points où les taches de saleté sont les plus résistantes.
Enfin, rincez les vitres avec un chiffon essoré et séchez avec un chiffon doux sec ou avec du papier journal. Vos fenêtres seront super propres en un rien de temps !
Savon de Marseille
Évidemment, le savon de Marseille bien connu ne pouvait pas manquer , qui effectue une action de nettoyage très délicate, capable de dégraisser les surfaces les plus variées sans causer de dommages.
Dissolvez ensuite quelques flocons de ce savon dans une bassine contenant de l’eau et trempez un chiffon en microfibre à l’intérieur afin d’éviter de rayer ou d’abîmer le verre.
Passez-le ensuite sur la vitre et frottez-le plusieurs fois, notamment sur les points où la saleté est la plus concentrée. Adieu la saleté et les taches de vos fenêtres !
Savon jaune
Bien sûr, on entend souvent parler de savon de Marseille, sans tenir compte du fait qu’il existe aussi un autre savon très apprécié de nos grands-mères pour son haut pouvoir dégraissant et nettoyant. De quoi sommes nous en train de parler? Du savon jaune !
Versez ensuite 1 cuillère à soupe de ce savon en flocons dans 1 litre d’eau tiède , mélangez bien puis trempez une éponge douce dans la solution ainsi obtenue.
Passez-le sur le verre, puis rincez avec un chiffon imbibé d’eau uniquement.
Borotalco
Voyons enfin ensemble une dernière astuce pour nettoyer rapidement les vitres extérieures et retirer toutes les salissures qui se sont collées : le talc , qui s’avère vraiment efficace pour nettoyer les vitres et les rendre brillantes.
Dissoudre ensuite 2 cuillères à soupe de talc en poudre dans 700 ml d’eau puis plonger un chiffon microfibre dans la solution ainsi obtenue.
Ensuite, pressez-le, essuyez-le sur la surface en verre et séchez-le avec un chiffon en microfibre humidifié uniquement avec de l’eau.
Autres astuces utiles pour un verre brillant !
Jusqu’à présent, nous avons vu comment nettoyer vos fenêtres extérieures et éliminer toute trace de saleté, de poussière, etc. Voyons ensemble maintenant quelques astuces pour les avoir brillants et sans stries et ne pas les abîmer.
Tout d’abord, nous vous rappelons de laver les vitres lorsque le temps est nuageux à l’extérieur , car les rayons directs du soleil pourraient laisser des auréoles. De plus, il est conseillé de ne jamais utiliser les remèdes indiqués purs, mais de toujours les diluer ! Les produits purs, en effet, pourraient rayer et endommager la surface du verre.
Enfin, utilisez toujours de l’eau tiède et non de l’eau froide pour faciliter l’élimination des salissures.
Mises en garde
Nous vous rappelons qu’il est très important de suivre les instructions fournies par le fabricant pour le nettoyage et le rangement des fenêtres extérieures de la maison.