Il est probablement prudent de supposer qu’au moins un de vos amis est obsédé par les graines de chia.
Lorsque tout le monde parle de son incroyable faculté, il est facile de s’emporter et de ne pas se rendre compte des effets secondaires que les graines de chia peuvent avoir.
Les graines de chia, un super aliment remontant à l’époque des Aztèques, connaissent maintenant une renaissance des classes.
Ils figurent sur toutes les listes nutritionnelles en tant que source riche en fibres, acides gras oméga-3, protéines, vitamines et minéraux.
Bien sûr, les graines de chia sont une excellente source de nutrition dans le cadre d’un régime équilibré et sont également commercialisées en permanence pour aider à perdre du poids et sont avalées en grande quantité par les observateurs de poids exception.
Ce sont quelques-uns des effets secondaires des graines de chia que vous devriez garder à l’esprit.
– Basse pression artérielle / saignements
En raison de la grande quantité d’acides gras oméga-3 contenus dans les graines de chia, ils peuvent effectivement provoquer l’éclaircissement du sang.
Cela pourrait également entraîner une chute drastique de votre tension artérielle si vous êtes déjà aux prises avec ce problème de santé.
Si vous avez déjà une pression artérielle basse ou si vous prenez déjà des anticoagulants sur ordonnance, veillez à procéder avec prudence et à demander à votre médecin si votre consommation de graines de chia est acceptable.
Manger trop de graines de chia peut causer des problèmes digestifs. Les graines de chia constituent une bonne source de fibres. Elles fournissent 11 grammes de fibres par portion de 1 once.
Les fibres sont essentielles pour votre santé, favorisant la régularité et soutenant les bactéries bénéfiques dans l’intestin, entre autres rôles importants.
Cependant, une trop grande quantité de fibres peut causer des problèmes à certaines personnes.
Une consommation excessive de fibres peut causer des problèmes tels que douleurs abdominales, constipation, diarrhée, ballonnements et gaz.
Cela peut également se produire lorsqu’un apport élevé en fibres est associé à une hydratation insuffisante, car l’eau est essentielle pour aider la fibre à traverser le système digestif.
De plus, les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, peuvent avoir besoin de contrôler leur apport en fibres et de limiter les graines de chia lors d’épidémies.
Ces maladies chroniques provoquent une inflammation et un rétrécissement du tractus gastro-intestinal, ce qui peut entraîner des symptômes tels que douleurs abdominales, saignements, diarrhée et perte de poids.
– Allergie
Une réaction allergique aux graines de chia est extrêmement rare, mais c’est possible.
Si vous êtes prédisposé aux allergies, vous devriez faire très attention lorsque vous essayez cet aliment.
N’oubliez pas qu’il existe des cas enregistrés dans lesquels ces graines ont réagi avec d’autres aliments.
L’origan, le sésame, la moutarde et le thym, en particulier, peuvent déclencher une réaction.
Effets potentiels sur les femmes enceintes. Bien que la manière dont les graines de chia affectent les femmes enceintes ne soit pas bien comprise, «la plupart des autorités sanitaires recommandent aux femmes enceintes et allaitantes de rester en sécurité et d’éviter l’utilisation de graines de chia.
– Jusqu’à ce que d’autres recherches aient été effectuées.
«S’il est peut-être incertain que les graines de chia affectent les femmes enceintes, il vaut probablement mieux les omettre pendant neuf mois.
– Manger des graines de chia peut être un risque d’étouffement
Bien qu’elles soient sans danger pour la plupart des gens, les graines de chia peuvent augmenter le risque d’étouffement.
Veillez donc à les consommer avec prudence, surtout si vous avez du mal à avaler.
Ce risque accru est dû au fait que les graines sèches de chia gonflent et absorbent entre 10 et 12 fois leur poids dans le liquide lorsqu’elles sont exposées à l’eau.
Ces propriétés gélifiantes peuvent être utiles pour la cuisson, mais elles peuvent être dangereuses, car les graines de chia peuvent facilement gonfler et se loger dans la gorge.
Une étude de cas a analysé un homme de 39 ans qui avait eu un incident dangereux avec des graines de chia lorsqu’il avait mangé une cuillerée de graines séchées puis avait bu un verre d’eau.