Quiconque possède une baignoire sait à quel point ce meuble est important pour notre hygiène personnelle et pour notre bien-être, car il nous permet de faire une pause dans le stress quotidien.

Cependant, comme il est continuellement exposé à l’eau , il a facilement tendance à s’opacifier, à jaunir et à présenter des taches de calcaire.

Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment rendre la baignoire brillante et étincelante à nouveau avec la méthode rapide de grand-mère !

Vinaigre et pâte à sel

Le premier remède que nous vous proposons est de mélanger deux ingrédients que vous aurez sûrement déjà dans votre garde-manger : du vinaigre et du sel. Si d’une part, en effet, le vinaigre a une fonction détachante et anti-calcaire , le sel, d’autre part, a une légère action abrasive et blanchissante.

Dans un bol, alors, versez d’abord quelques cuillères à soupe de sel puis ajoutez le vinaigre petit à petit jusqu’à obtenir une sorte de pâte . À ce stade, trempez une vieille brosse à dents dans le mélange ainsi obtenu et passez-la légèrement sur les taches en effectuant des mouvements circulaires.

Laissez agir pendant un moment, puis rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux.

NB Nous vous rappelons de ne pas trop frotter avec la brosse à dents et de toujours utiliser une brosse à dents à poils souples pour éviter de rayer votre baignoire.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

En plus du sel, cependant, le vinaigre peut également être combiné avec un autre ingrédient : le bicarbonate bien connu . Ce mélange, en effet, donnera vie à un produit capable de nettoyer en profondeur votre réservoir ! Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il est également utilisé pour enlever les taches jaunes de la salle de bain !

Mélangez ensuite trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude  et une demi-tasse de vinaigre blanc jusqu’à ce qu’une  pâte granuleuse se forme . Évidemment les quantités sont variables et vous pouvez ajouter plus de vinaigre ou plus de bicarbonate selon vos besoins.

Ensuite, utilisez une  brosse à dents, trempez-la dans la pâte et frottez-la sur la baignoire. Laissez agir  quelques minutes,  puis procédez au lavage de la baignoire à l’eau tiède : votre baignoire sera éclatante !

Nettoyant à faire soi-même

Si votre baignoire est trop sale et pleine de calcaire, n’ayez crainte ! Il est possible, en effet, de réaliser un nettoyant à faire soi -même en utilisant uniquement des ingrédients maison et naturels super efficaces. Mélangez ensuite :

  • 100 grammes de bicarbonate
  • 20 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 50 grammes de savon de Castille liquide
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron ou ce que vous préférez

Et puis remplissez un flacon pulvérisateur avec de l’eau et  une cuillerée de ce nettoyant. Ensuite, secouez le flacon pour mélanger la solution, vaporisez-en une partie sur toute la baignoire et laissez reposer pendant environ 10 minutes. Enfin, utilisez une brosse douce ou une éponge pour frotter et rincer.

Ce détergent peut également être utilisé pour redonner du blanc à la céramique de la salle de bain !

Citron

Après le sel, le vinaigre et le bicarbonate de soude, comment ne pas citer le citron , l’agrume aux mille propriétés ? De plus, en effet, pour dégraisser et blanchir votre baignoire, il dégagera également un parfum enivrant dans toute la salle de bain !

Bien que le citron puisse également être utilisé seul, nous vous recommandons de le combiner avec du vinaigre de vin blanc pour un effet plus efficace. Mélangez ensuite un demi-verre de jus de citron et deux cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc  et versez le contenu dans la cuve.

Ensuite, laissez agir quelques minutes et rincez abondamment.

Savon jaune

En plus du savon de Marseille, il existe un autre savon qui peut venir à notre rescousse lorsque nous devons dégraisser la surface de notre baignoire et lui redonner son éclat  initial : le savon jaune !

Il suffit donc d’étaler un morceau de ce savon directement sur l’éponge  puis de le frotter sur la baignoire. Enfin, rincez et le tour est joué : vous verrez que la baignoire sera propre et les auréoles jaunes plus qu’un mauvais souvenir !

Mises en garde

Les remèdes recommandés sont doux et n’endommagent pas les surfaces. Cependant, nous vous recommandons toujours d’essayer d’abord dans une zone cachée. De plus, nous vous rappelons de ne jamais utiliser de vinaigre et de citron sur des surfaces telles que la pierre naturelle ou le marbre car ils pourraient les corroder.