Eh oui, il ne suffit pas de se décider à acheter une bonne crème de jour, il faut encore savoir comment l’appliquer pour en tirer le maximum de bénéfices !
Trucs et astuces bons à savoir :
Anti-rides, hydratante, régénérante, ça y est, vous vous êtes décidée et vous avez acheté LA crème qui vous convient. Maintenant, on passe en revue ce qu’il faut savoir sur son application :
– La crème s’applique sur un visage parfaitement nettoyé afin de mieux pénétrer les fines couches de l’épiderme. Pour cela, rien ne vaut un démaquillage à l’huile suivi d’un nettoyage au savon doux. Oui, c’est long. Mais la différence en vaut la peine ! A choisir, optez pour un savon qui ne mousse pas. Cela peut sembler étrange au premier abord, mais les actifs moussants ont tendance à dessécher la peau et sont là uniquement pour un effet psychologique.
– On » chauffe » la crème, entre ses doigts (propres, évidemment). Elle fusionnera beaucoup mieux avec la peau.
– Attention, on évite de frotter lors de l’application : on tapote doucement. Cela active la circulation sanguine et évite de solliciter l’épiderme plus que nécessaire.
– Une fois par semaine, on élimine les cellules mortes qui obstruent les pores avec un gommage doux ; c’est ce qu’on appelle le gommage mécanique. Option plus rapide : on prépare la peau avec une lotion aux acides de fruits (en choisissant la formule la plus douce possible), c’est le gommage chimique qui peut être quotidien.
– On évite de contaminer sa crème avec les doigts, ce qui réduit sa durée de vie et on veille à bien utiliser l’applicateur. Encore mieux : on choisit une crème en flacon. Le top du top reste le flacon avec une poche sous-vide dans laquelle l’air ne rentre pas.
– Les combinaisons sont nos alliées : on fait du multi-couches à la japonaise (le fameux » layering « ) : nettoyage + lotion + sérum + crème pour optimiser les effets.
– On s’informe sur les principes actifs. Suivre les dernières tendances ou le dernier produit à la mode n’est pas forcément nécessaire. Pour exemple, le rétinol n’est plus un actif sur lequel on communique beaucoup parce qu’il a plus de 20 ans, mais il reste le plus efficace du marché en terme de pénétration de l’épiderme et d’efficacité longue durée. En cosméto, les classiques ont du bon : si un produit existe encore après 10 ans, c’est qu’il fonctionne ! Le plus important est de cibler vos besoins.
– On se renseigne sur le massage japonais : on applique le massage tout en effectuant un mini drainage lymphatique, ce qui aide à maintenir les tissus fermes et en place.
Envie de plus d’infos ? Rendez-vous sur notre tableau Pinterest pour les détails.
Valérie Sohie