L’anémie est une affection caractérisée par un manque de globules rouges et / ou d’hémoglobine en bonne santé. L’hémoglobine, une partie importante des globules rouges humains, est une protéine qui lie l’oxygène et le transporte dans les tissus de votre corps.
Donc, en règle générale, si vous n’avez pas assez de globules rouges et / ou d’hémoglobine, les organes et les tissus de votre corps ne reçoivent pas assez d’oxygène – et c’est de là que réside l’anémie.
Pour déterminer si vous êtes anémique, vous aurez besoin d’un test de numération sanguine complet pour vérifier votre taux d’hémoglobine. Le seuil normal est considéré comme étant de 120 g / l (12 g / dl ou 7,4 mmol / l) chez les femmes adultes non enceintes et de 130 g / l (13 g / dL ou 8,1 mmol / l) chez les hommes adultes, selon le cas. Valeurs de référence de l’OMS.
Tout ce qui se trouve en dessous de ce seuil suggère une anémie actuelle ou imminente, avec plusieurs stades de gravité:
Légère – 110 g / L à la normale
Modéré – 80 à 109 g / L
Sévère – inférieure à 80 g / l
Techniquement, un nombre quelconque entre le seuil normal et 110 g / L (115, par exemple) n’est pas considéré comme une anémie encore, mais il est un énorme drapeau rouge à examiner.
En 2015, environ 2,36 milliards de personnes dans le monde (soit environ un tiers de la population mondiale à l’époque) vivaient avec une certaine anémie. Donc, dans l’ensemble, la maladie est extrêmement commune, mais cela ne veut pas dire qu’elle est mineure et inoffensive. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer de graves dommages irréversibles à toutes les structures du corps humain.
Si vous avez un diagnostic confirmé d’anémie, voici une courte liste des étapes qui accéléreront considérablement votre rétablissement, de manière naturelle!
- Améliorer la santé digestive et l’acide gastrique
Une mauvaise santé digestive est le début de nombreuses maladies dues à la malabsorption de nombreux nutriments. Très probablement, vous avez également un faible taux d’acide dans l’estomac qui empêche l’absorption adéquate de nutriments tels que le fer et les vitamines B qui entraînent une production faible / faible de globules rouges.
Un bon endroit pour commencer à guérir d’une anémie est de donner à votre corps une «réinitialisation» en effectuant un nettoyage gastro-intestinal qui aidera votre intestin grêle à commencer à être en mesure d’absorber de nouveau les nutriments. Un nettoyage parasite peut également être nécessaire, car les infections parasitaires et fongiques provoquent souvent une anémie.
- Limiter les médicaments, éliminer tous les aliments transformés, sucre ajouté, alcool et thé vert
Lorsque vous prenez des médicaments à long terme, consommez des aliments hautement transformés qui contiennent beaucoup de gras et de sucre, il y a de fortes chances que vous manquiez de nombreux nutriments. Non seulement ces nutriments sont épuisés en nutriments, votre corps en utilise également pour les digérer, ce qui provoque d’autres carences en nutriments.
Certains médicaments réduiront également l’acide gastrique, ce qui gênera votre digestion et réduira l’absorption des nutriments. Lorsque votre corps n’absorbe pas les nutriments dont il a besoin pour la synthèse des globules rouges / hémoglobine, vous devenez anémique – tout simplement à cause du mauvais choix d’aliments.
Bien que consommer de l’alcool avec modération soit acceptable, une consommation excessive peut avoir des conséquences mortelles sur la santé. Une consommation excessive peut entraîner une suppression de la synthèse des globules rouges.
Chez les grands buveurs, l’anémie alcoolique peut survenir de différentes manières, souvent en tant qu’effet secondaire de la cirrhose du foie. La présence d’alcool dans le système sanguin empêche le folate de fonctionner normalement dans la formation du sang, ce qui expose le buveur à un risque d’anémie alcoolique.
Évitez de boire du thé vert si vous êtes anémique. Boire du thé vert en grande quantité peut nuire à l’absorption du fer. Les polyphénols contenus dans le thé vert peuvent se lier au fer, inhibant son absorption intestinale et empêchant également l’assimilation de la vitamine B12, deux composants très importants pour la formation de sang.
- Commencez à faire de l’exercice
Celui-ci peut sembler contre-intuitif mais cela fonctionne quand vous le faites correctement. Des études indiquent qu’un exercice aérobique modéré est très bénéfique, même dans les cas d’anémie grave, alors commencez à bouger!
- Mangez beaucoup d’aliments riches en fer, en protéines et en vitamine B12 (folate)
L’anémie ferriprive est l’un des types les plus courants de la maladie. Heureusement, cela fait partie du soi-disant groupe d’anémies nutritionnelles, des affections causées par (et guéries) par ce que vous mangiez. Voici un bref aperçu de ce que vous devriez rechercher pour inverser votre anémie spécifique:
Anémie ferriprive: Foie, bœuf nourri à l’herbe, épinards, fruits de mer, noix, haricots, grains enrichis. Combinez ces aliments avec de la vitamine C pour améliorer l’absorption du fer.
Anémie par carence en vitamine B12: poisson, volaille, produits laitiers, céréales enrichies, algues (spiruline, chlorella, varech).
Idéal pour tous les types d’anémie: visez à vous procurer suffisamment de protéines pour que votre corps dispose de suffisamment d’éléments constitutifs pour produire l’hémoglobine, une protéine elle-même.
Mais ne vous arrêtez pas uniquement à ces 3 nutriments (fer, vitamine B12, protéines) – vous recherchez un régime équilibré et riche en nutriments à base de produits entièrement naturels. Votre corps est une machine délicate qui exécute des centaines de processus entrelacés en même temps – et vous ne savez jamais avec certitude lequel de ceux-ci affectera l’autre.