Il arrive souvent de se heurter à des contretemps désagréables aux moments les moins opportuns. Par exemple, vous est-il déjà arrivé de dresser une belle et élégante table et de constater que les verres sont opaques et avec un certain halo ?
Et souvent ce n’est même pas « notre faute ». Le lave- vaisselle , autant qu’il facilite notre quotidien, peut être à l’origine de cette vilaine patine blanche sur les verres ou sur les verres en verre .
Les raisons sont essentiellement deux :
- l’eau que nous avons dans la maison est très calcaire, par conséquent le lavage des verres n’a pas obtenu un résultat optimal.
- lorsque des brillants chimiques sont utilisés et qu’une quantité excessive est utilisée.
Alors comment résoudre en peu de temps et sans effort ? Simple! Avec la Méthode des Trois Bassins , voyons ça maintenant !
Bassin de dégraissage
La première chose à faire est de préparer trois bassins . Ou plutôt, on peut utiliser les deux bassines de l’évier plus une petite bassine initiale, que l’on appellera un dégraissant .
Lorsque les verres sont très opaques ou présentent les classiques gouttelettes d’eau , il faut essayer d’éliminer les salissures accrochées à la surface du verre, évidemment de la manière la plus délicate possible.
Prenez votre bassine et remplissez-la d’eau très chaude . Le bassin devrait avoir une taille presque moyenne. A ce stade, dissoudre 2 généreuses cuillères de savon de Marseille en flocons. Alternativement, même quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle, mais nous préférons toujours choisir une approche écologique et naturelle.
Insérez les verres à dégraisser et laissez agir quelques minutes . Avec une éponge douce (donc pas du côté abrasif) ou avec un chiffon microfibre, commencez à enlever toutes les salissures sur les verres.
Facile, non ? Passons tout de suite à l’étape suivante.
Bassin de polissage
Ok, nous avons bien dégraissé verres et gobelets , mais cela ne suffit pas pour avoir les verres brillants car ils viennent d’être achetés. C’est pourquoi nous aurons besoin du Bol de Polissage !
Dans ce cas ce qu’il faut faire c’est :
- éliminer toute trace de calcaire présente sur les verres
- éliminer l’excès de savon et de mousse formé lors de la phase précédente
- élimine également les odeurs désagréables que peuvent présenter les verres après lavage au lave-vaisselle .
Passons à la phase pratique : remplissez la première bassine de l’évier avec de l’eau chaude (mais pas trop) et diluez 2 verres de vinaigre blanc . Choisissez celui que vous préférez, généralement le plus approprié est le vinaigre d’alcool blanc , à la fois pour son odeur moins persistante et parce qu’il convient très bien à ces occasions.
Gardez les verres dans la solution de polissage pendant quelques minutes , peut-être si vous souhaitez accélérer le processus, massez-les avec vos mains ou une éponge non abrasive.
Déjà mouillés ils seront beaucoup plus brillants et sans stries , il ne reste plus qu’à passer au dernier bol !
Bassin « final »
Cette dernière étape est aussi simple que fondamentale. Le dernier pot doit plutôt être rempli d’eau uniquement , même tiède, c’est bien, pour que vos mains ne deviennent pas trop froides.
Placez les verres et rincez doucement afin que tout résidu de vinaigre s’en aille. Laissez ensuite les verres « égoutter » quelques minutes pour faciliter le séchage. Choisissez des chiffons en coton uni ou même du papier buvard, c’est vous qui décidez : l’important est qu’aucune peluche ne reste accrochée aux verres !
Et c’est tout! Vous n’aurez jamais vu de lunettes plus lumineuses !
Comment éviter les verres opaques ?
Avant de partir, vous trouverez peut-être utiles ces conseils très simples qui vous permettront d’ éviter les verres opaques ou les redoutables auréoles calcaires :
- gardez toujours un œil sur les « besoins » de votre lave-vaisselle . Je parle surtout du sel qui rentre dans le compartiment adoucisseur. Le sel limite la dureté de l’eau et perfectionne donc le lavage de la vaisselle ;
- privilégiez les éclaircissants naturels et à faire soi-même . Le meilleur est toujours l’acide citrique : en dissoudre 150 g dans 1 litre d’eau tiède et conserver le tout dans une bouteille en verre. A chaque lavage, il suffit de verser une tasse de café dans le compartiment du liquide de rinçage pour avoir des verres parfaits !
Mises en garde
Essayez toujours les méthodes suggérées sur une petite surface pour vérifier sa tolérance. Préférez un simple lavage à la main pour les verres les plus délicats et en cristal.