Si vous avez de l’eczéma, votre peau produit probablement moins de graisses et d’huiles qu’elle ne devrait l’être et la capacité de rétention d’eau est diminuée. L’espace entre les cellules s’élargit car elles ne sont pas charnues, vous commencez à perdre de l’eau du derme et les irritants et les bactéries peuvent y pénétrer plus facilement. C’est la raison pour laquelle des savons et des détergents peuvent aggraver l’eczéma, car ils éliminent les lipides que votre peau produit, et ils se décomposent plus rapidement que ne le ferait une peau saine pour devenir sèche, enflammée et parfois craquelée ou boursouflée.
Ces remèdes à la maison pour l’eczéma viseront à renforcer la barrière cutanée, à combler ces lacunes, à retenir l’humidité et à traiter des troubles spécifiques comme les démangeaisons et l’inflammation.
- Apportez de l’huile de noix de coco
L’huile de coco s’enfonce très bien dans la peau et comble cet espace intercellulaire qui s’est ouvert et qui vous a fait perdre de l’humidité. C’est un lipide, bien sûr, et les graisses et les huiles sont ce dont vous avez besoin pour empêcher votre peau de se dessécher et de devenir plus irritée.
Vous aurez besoin de…
-Huile de noix de coco
Indications
Rincez-vous les mains avec de l’eau et séchez-les. Frottez l’huile de noix de coco sur les zones touchées et laissez-la sécher. Appliquer toute la journée au besoin.
- Le jojoba
Ce n’est pas réellement une huile, mais une cire liquide. Il pénètre profondément dans la peau et sa structure moléculaire est la plus semblable de toutes les huiles à celle de nos peaux. Le sébum naturel (huile). Il se compose d’acides gras à longue chaîne et d’alcools gras et est incroyablement riche et hydratant. Ne laissez pas le mot alcool vous effrayer: les alcools gras ne sont pas le moins du monde nocifs pour la peau, contrairement aux types artificiels desséchants tels que le méthanol, l’alcool isopropylique et l’alcool benzylique.
Vous aurez besoin de…
-Huile de Jojoba
Indications
Rincez-vous les mains avec de l’eau et séchez-les. Appliquez de l’huile de jojoba sur la zone touchée en la massant doucement jusqu’à ce qu’elle soit au moins partiellement absorbée. C’est extrêmement riche et vous n’en avez pas besoin beaucoup. Appliquez 3 fois par jour au besoin.
- Faire un beurre apaisant
Lorsqu’il s’agit d’apaiser ces zones de peau sèche, irritante et douloureuse, rien ne peut vraiment remplacer un bon beurre corporel lorsqu’il en a besoin. Ceci combine 4 ingrédients de guérison fantastiques qui forment une huile de jojoba, beurre de karité, huile de noix de coco et cire d’abeille. Le karité a une teneur élevée en acides gras non saponifiables, à savoir stéariques et oléiques. Non saponifiable signifie simplement qu’il ne peut être ni saponifié, ni hydrolysé, ni converti en savon. Un grand nombre de ses avantages cicatrisants proviennent de ces acides gras et de leur merveilleuse capacité à réparer, guérir et adoucir la peau endommagée. Cela peut également aider à réduire l’inflammation, qui est énorme lorsqu’il s’agit d’eczéma. La cire d’abeille est principalement le moyen utilisé pour épaissir ce beurre, mais elle aide également à protéger et adoucir la peau. Le jojoba et l’huile de noix de coco sont de bons ajouts pour toutes les raisons énumérées dans les deux remèdes ci-dessus!
Vous aurez besoin de…
-2 cuillères à soupe de beurre de karité
-2 cuillères à soupe de cire d’abeille
-6 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
-4 cuillères à soupe d’huile de jojoba
-Huile essentielle de lavande (facultative)
-Plaques ou bocaux en verre
Indications
Dans un bain – marie faire fondre complètement la cire d’abeille et le jojoba. Une fois qu’ils ont fondu, ajoutez l’huile de noix de coco et remuez jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue. Enfin, baissez un peu le feu et ajoutez le beurre de karité en remuant pendant la fonte. Le beurre de karité est ajouté en dernier lieu, car il est un peu plus sensible à la chaleur et peut granuler davantage tout au long de sa durée de vie s’il est surexposé. Versez le mélange dans des bocaux en verre hermétiques et, si vous en utilisez, ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de lavande et remuez-le. Placez le couvercle sur et laissez-le refroidir. Appliquer généreusement sur les zones touchées au besoin.
- Les huiles ne fonctionnent pas!
Beaucoup de remèdes à la maison pour l’eczéma impliquent des huiles, et alors que beaucoup de gens trouvent un grand succès avec elles, certains ne le font pas. La glycérine végétale semble effrayante, mais sa réputation est malheureusement mauvaise à cause de son cousin, la glycérine «normale». La glycérine, ou glycérol, est l’épine dorsale des lipides (huiles et graisses) et est généralement un sous-produit de l’industrie du savon. Ce qui sépare la glycérine végétale de la glycérine ordinaire est que la glycérine végétale est à base de plantes. Elle provient des huiles et des graisses contenues dans des produits comme l’huile de coco ou de palme. La glycérine ordinaire provient de graisses animales et n’est pas de qualité alimentaire, contrairement à la glycérine végétale. La glycérine végétale de qualité alimentaire est pure à 99,7%, les 0,3% restants étant de l’eau. C’est en fait une bonne chose à travailler et peut aider à restaurer l’hydratation d’une peau sèche et irritée. C’est un humectant, ce qui signifie qu’il attire l’eau et aide à retenir l’humidité. En fait, il est si efficace que si vous laissez une bouteille de glycérine pure et ouverte, elle finira par devenir 20% d’eau. Lorsqu’elle est utilisée pour l’eczéma, elle peut aider à combler les lacunes de la peau sèche et déshydratée et à puiser de l’eau dans les couches profondes du derme. Elle se dissout facilement dans l’eau, le rendant idéal pour un spritz hydratant.
Vous aurez besoin de…
-Glycérine végétale de qualité alimentaire
-Eau filtrée
-Un vaporisateur ou un sirop
Mode d’emploi
Utilisez un ratio 1-1 de glycérine et d’eau. Versez-le dans un vaporisateur et secouez-le pour que tout soit mélangé. Spray sur la peau au besoin. Vous pouvez jouer avec les ratios et essayer 1-2 ou même 1-3, mais il est généralement sage de commencer avec les ratios les plus bas jusqu’à ce que vous sachiez comment votre peau réagira.
- Faire des changements à long terme
Pour un soulagement à long terme, vous devrez probablement apporter des changements à long terme. Tenez un petit journal de bord qui indique ce que vous faites ou ce que vous consommez lorsque vous avez une crise ou que vous remarquez le plus de gêne. Suivez la date, ainsi que votre régime alimentaire à l’époque et tous les produits étrangers que vous avez éventuellement utilisés (par exemple, un détergent, un nouveau savon pour les mains, un nouveau médicament, etc.) de ce qu’il faut éviter de gérer au quotidien. Éviter les déclencheurs et les allergènes est une approche solide que beaucoup de gens trouvent pour aider dans leur eczéma.