« Le poney était confortablement installé à l’avant », raconte l’un des policiers qui a assisté à cette scène, jeudi à La Ciotat.

 « Surprise lors d’un contrôle routier entre La Ciotat et Marseille, un poney au service des enfants handicapés ! », s’est amusée la police nationale sur Twitter.

Cocasse découverte à La Ciotat. Jeudi, alors qu’ils effectuaient un contrôle routier, des policiers ont assisté à une scène dont ils se souviendront longtemps. À l’avant d’une voiture sans permis qu’ils ont fait s’arrêter sur le bas-côté, ils ont découvert, sagement installé à la place du passager avant… un poney.

« On voit de tout dans ce métier ! », a commenté un porte-parole de la police nationale, expliquant que les policiers menaient un « contrôle routier classique de téléphone au volant » jeudi entre La Ciotat et Marseille lorsqu’ils ont vu passer ce drôle d’attelage.

« Le poney était confortablement installé à l’avant », raconte le policier. La photo de l’animal, un poney blanc, dans la voiture, a été postée sur le compte Twitter de la police nationale des Bouches-du-Rhône : @policeNat13.

Une voiture sans permis aménagée en « mini-van »

La conductrice, une jeune femme, a expliqué aux policiers qu’elle était en train de passer son permis pour transporter légalement son animal, qu’elle emmène en visite chez des enfants handicapés dont elle est l’éducatrice.

« Cette dame, très gentille, a parfaitement aménagé sa voiture sans permis en mini-van », a indiqué le policier, « le poney rentre par l’arrière et ressort par la portière avant droite ».

La police a vérifié les dires de la jeune femme et a pu confirmer son activité de rééducation motrice fonctionnelle, ainsi que le fait qu’elle soit en formation pour obtenir le permis de conduire, et a décidé de ne pas la verbaliser. Le poney, âgé d’un an, est en très bonne santé, a ajouté la police.