On dit que la nuit est un mystère, car il y a des espèces qui profitent de ces heures pour montrer leur beauté, comme les lucioles, les hiboux et certaines fleurs qui montrent leur splendeur pour nous offrir une vue pleine de romantisme.
Certaines fleurs nous captivent par leur beauté le jour et se referment la nuit pour se protéger des intempéries car elles ne supportent pas les changements de température, et l’humidité nocturne peut faire germer les grains de pollen avant la pollinisation.
Contrairement aux plantes diurnes, les fleurs nocturnes obtiennent leur pollinisation de certains insectes tels que les papillons ou les mites, c’est pourquoi elles sécrètent un arôme plus fort et leurs couleurs sont généralement dans des tons clairs pour attirer les pollinisateurs.
Connaître les plantes qui fleurissent la nuit
Brugmansie :
Aussi connue sous le nom de trompette des anges, c’est une plante très commune pour orner les jardins par sa beauté, ses fleurs s’ouvrent la nuit et se referment à l’aube.
Bégonia tubéreux :
Ses fleurs ressemblent à des grappes blanches et s’ouvrent la nuit pour dégager un parfum très agréable.
Galant la nuit :
C’est une fleur très parfumée qui s’ouvre à la tombée de la nuit et se referme au soleil du matin. Son arôme est similaire au jasmin et peut être senti à des mètres de distance.
Orchidée de nuit :
Nous savons tous que la plupart des orchidées sont difficiles à entretenir, mais elles sont belles et si elles fleurissent la nuit, elles sont plus spéciales. Cette épice se caractérise par des pétales plus longs et parce qu’elle dégage un arôme puissant.
Magnolias :
Cette plante a des variétés plus nocturnes, toutes à fleurs blanches. Il a aussi des espèces qui fleurissent pendant la journée, mais ce qui les unit, c’est que les deux ont des parfums plus intenses la nuit.
Nénuphar:
C’est une plante aquatique et l’antares est l’une de ses variétés, elle fleurit la nuit et peut s’étendre de un à deux mètres.
Nicotiana alata :
Il est connu sous le nom de plant de tabac, il a de grandes fleurs blanches très parfumées qui s’ouvrent la nuit et diffusent leur riche arôme pendant les premières heures du matin.
Matthiola longipetal :
Il a quatre pétales violets d’environ 1 à 2 cm de large. La plante est peu ramifiée et atteint environ 45 cm de longueur. Pendant la chaleur du jour, les fleurs se fanent.
Durians :
C’est un arbre tropical très apprécié pour son fruit du même nom, mais c’est aussi l’une des plantes à floraison nocturne.
glaïeul de nuit :
Cette fleur était utilisée par les Romains pour les aider à gagner des batailles, d’où son nom.
Fleurs de cactus :
Certains cactus ont des fleurs qui ne peuvent être vues que la nuit et leur spectacle ne dure que quelques jours.