Parmi les plantes retombantes, les fougères sont reines. Malgré l’absence de fleur, leurs nuances, leurs tailles et leur exubérance en font des possesseurs d’une beauté qui, dans le cas de certaines espèces, les met en danger de disparition.
Que sont les fougères ?
Fondamentalement, il s’agit d’un groupe de plantes appelées vasculaires qui sont produites principalement au moyen de spores, décrit un article de l’Académie mexicaine des sciences. En raison de leur haute valeur décorative, ils sont utilisés pour les bureaux, les appartements ou les magasins. Cependant, il existe certains types de fougères comme l’Adiantum pedatum et l’Asplenium bulbiferum qui ont fière allure à l’extérieur.

Comment RAVIVER une FOUGERE presque sèche
Étape 1.
Si vous voyez votre fougère un peu « triste », il existe des moyens de la faire revivre. Pour commencer, enlevez le feuillage sec en le coupant au niveau du sol avec des ciseaux ou un couteau. La coupe doit être latérale ou inclinée.
Étape 2.
Dans un seau d’eau, plongez le pot et lorsque les bulles cessent de sortir, retirez du récipient et laissez égoutter pendant 1 ou 2 heures. Une fois que le liquide cesse de sortir, gardez votre fougère dans un environnement frais pendant que de nouvelles pousses émergent.
Comment entretenir, planter et reproduire des fougères
Il existe plusieurs façons de reproduire cette plante : spores, stolons et boutures, cette dernière étant la plus simple et la plus efficace.
Séparez la bouture avec ses propres racines et déplacez-la immédiatement à l’endroit où vous allez la planter définitivement, soit en pleine terre, soit en pot. Couvrez-le de terre, mais n’appuyez pas pour favoriser le drainage. Vous devez faire ce processus en été pour un meilleur résultat.
Comment prendre soin d’une fougère saine et vigoureuse
Conseil 1.
Le meilleur endroit pour que vos fougères prospèrent est dans les zones ombragées, à l’abri de la lumière directe du soleil mais aussi à l’abri de la chaleur. C’est une plante qui ne souffre pas du manque de lumière.
Conseil 2.
Ce sont des espèces qui aiment l’humidité, il est donc essentiel que le sol soit toujours humide. Pour ce faire, il vous suffit d’insérer un doigt et de vérifier s’il est sec ou non.
Conseil 3.
Pour assurer sa croissance, arrosez tous les 15 jours, de mars à avril, de l’engrais pour plantes vertes d’intérieur. Et retirez régulièrement les feuilles abîmées, foncées ou courtes.