La rosacée est une maladie de la peau dont souffrent près de 16 millions d’Américains. De nombreux autres restent non diagnostiqués. Cette condition est non seulement douloureuse, mais peut également causer de l’embarras. Elle commence par des bouffées vasomotrices et conduit à des rougeurs permanentes, des bosses, des boutons, des capillaires brisés et éventuellement à un épaississement de la peau autour du nez. La National Rosacea Society estime que 69% des personnes atteintes ont déclaré que leur état leur faisait sentir qu’elles étaient «frustrées, gênées et affectaient négativement leur estime de soi».
La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens très efficaces et naturels d’apaiser les peaux enflammées et rouges. Ces remèdes aideront à rendre cette condition beaucoup plus gérable.
- thé vert
Selon WebMD, une étude menée par l’American Academy of Dermatology a révélé que les patients traités avec une crème à base d’extrait de thé vert présentaient une réduction de 70% des symptômes par rapport à ceux recevant un placebo. Pour bénéficier des propriétés anti-inflammatoires du thé vert, laissez refroidir une tasse de thé vert au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Trempez un chiffon de coton propre dans le thé vert refroidi et appliquez-le sur la zone touchée. Vous pouvez également boire quelques tasses de thé vert bio par jour et bénéficier de ses propriétés antioxydantes qui aident à soulager l’inflammation et à combattre les radicaux libres.
- Gruau ou farine d’avoine
La farine d’avoine est connue pour sa capacité à calmer la peau. La farine d’avoine contient des avenanthramides, connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires puissantes. La farine d’avoine peut non seulement réduire l’enflure, mais aussi soulager les démangeaisons et les irritations. Broyez une poignée d’avoine biologique dans votre mélangeur ou votre robot culinaire. Mélanger ½ tasse d’avoine avec de l’eau et faire une pâte. Appliquer sur une peau propre et sèche et laisser agir environ vingt minutes. Rincez à l’eau froide et séchez. Veillez à ne pas frotter votre peau, cela provoquerait une irritation supplémentaire.
- Huiles Essentielles
Il existe plusieurs huiles essentielles bien connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et calmantes. L’huile d’arbre à thé, également connue sous le nom d’huile de melaleuca, possède de puissantes propriétés antiseptiques et est reconnue comme l’une des meilleures huiles essentielles antibactériennes. Cela en fait un puissant combattant contre les acariens de la peau. L’huile essentielle de lavande contient des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antiseptiques, antibactériennes et antimicrobiennes.
Pour obtenir un remède apaisant aux huiles essentielles contre la rosacée, combinez une cuillère à soupe d’huile d’avocat avec une goutte d’huile de lavande et une goutte d’huile d’arbre à thé dans une bouteille. Agiter et appliquer sur la zone touchée chaque nuit avant de se coucher. Les huiles vont travailler pendant que vous dormiez pour soulager l’inflammation et combattre les bactéries sur la peau.
- Aloe Vera
L’aloès est un hydratant naturel remarquable pour la peau, qui détoxifie également lorsqu’il est appliqué à l’extérieur. Il contient de l’auxine et des gibbérellines, des hormones qui aident à réduire l’inflammation et les rougeurs. Assurez-vous d’acheter uniquement de l’aloès pur ou d’utiliser du gel d’aloès provenant d’une plante. Si vous souffrez de rosacée légère à modérée, appliquez le gel sur la zone touchée deux fois par jour. Pour ceux qui souffrent d’une maladie plus grave, quatre applications par jour peuvent être nécessaires.
- vinaigre de cidre
Boire une cuillerée à thé de vinaigre de cidre combiné à une tasse d’eau tiède et une cuillerée à thé de miel brut peut aider à équilibrer votre pH et à améliorer les bactéries intestinales, atténuant ainsi les symptômes de la rosacée. Le vinaigre de cidre peut également être appliqué localement pour aider à soulager l’inflammation et les rougeurs. Pour l’utiliser, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique avec 8 cuillères à soupe d’eau. Trempez un chiffon de coton propre dans le mélange et appliquez-le sur votre peau pendant environ dix minutes, rincez-le à l’eau tiède et séchez-le en tapotant. Utilisez cette méthode trois fois par semaine et veillez à utiliser uniquement du vinaigre de cidre de pomme cru non filtré.
- huile de lin
L’huile de lin, également connue sous le nom d’huile de lin, provient de la graine de lin très nutritive. Cette huile contient des acides gras oméga-3 sains qui, non seulement réduisent l’inflammation, mais également favorisent le fonctionnement du cerveau, améliorent l’humeur et favorisent une peau et des cheveux sains. Pour aider à réduire l’inflammation globale du corps, consommez 1 cuillerée à thé d’huile de lin biologique pressée à froid trois fois par jour.
- concombres
Vous savez peut-être utiliser des tranches de concombre crues pour réduire les poches sous les yeux. La même méthode fonctionne pour la rosacée. Appliquer de fines tranches de concombre frais sur votre visage peut aider à soulager l’enflure et les bouffées de chaleur. La chair de concombre contient de l’eau et de la vitamine C, qui aide à apaiser la peau et à réduire l’enflure. Les concombres possèdent également des propriétés astringentes et nourrissantes. Pour un masque super-guérisseur, mélangez un concombre moyen (pelé et coupé en morceaux) dans un mélangeur. Verser la purée dans une passoire. Laisser filtrer pendant environ quinze minutes. Mélanger le jus de concombre filtré avec le miel et verser dans une bouteille propre. Trempez une boule de coton dans le mélange et tamponnez votre visage matin et soir et laissez sécher à l’air.