Mais à quel point est-il difficile de sécher les vêtements pendant la saison hivernale lorsque la pluie, l’humidité et le froid deviennent nos pires ennemis ?
Sans oublier les tissus comme les serviettes et les peignoirs qui absorbent plus d’eau, rendant le séchage encore plus difficile.
Mais n’ayez crainte ! Il existe, en effet, quelques astuces qui peuvent faire sécher rapidement les serviettes et les peignoirs même en hiver. Voyons-les ensemble !
Lavage correct
Tout commence par la façon dont vous lavez vos peignoirs et vos serviettes . Vous serez surpris, en effet, de savoir qu’un bon lavage peut grandement accélérer les temps de séchage.
C’est pourquoi, dans un premier temps, nous vous conseillons de procéder à un lavage en machine à laver, car le lavage à la main pourrait remplir trop d’eau les tissus. Il est conseillé de définir un programme de machine à laver avec essorage à 1200 tr/min , afin que la vitesse vous permette d’éliminer tout le liquide.
S’il y a encore un excès d’eau, vous pouvez également procéder à un double essorage après avoir terminé le lavage. Ce remède, pourtant efficace et conseillé, peut abîmer la texture du tissu de vos peignoirs ou serviettes. Par conséquent, pensez toujours à consulter les étiquettes de lavage et à éviter ce recours en cas de tissus non résistants.
Si, par contre, vous souhaitez les laver à la main , il est bon que vous les pressiez soigneusement jusqu’à ce qu’ils soient humides et non mouillés.
Comment les disposer
Après les avoir lavés, il est bon de les secouer et de les suspendre dans un endroit chaud et aéré où il n’y a pas d’humidité. Par conséquent, utilisez une corde à linge et placez-la à l’extérieur s’il y a du soleil et du vent ou à l’intérieur de votre maison s’il pleut dehors et qu’il y a beaucoup d’humidité.
Nous vous rappelons de toujours les étaler verticalement , afin de les faire sécher plus rapidement et de les placer loin les uns des autres, afin de favoriser une meilleure circulation de l’air entre les vêtements et donc un séchage plus rapide.
Au cas où vous les suspendriez à la maison , n’oubliez pas de placer le séchoir dans des pièces où il y a une bonne circulation d’air et où, éventuellement, les rayons du soleil atteignent également.
Aussi, ne fermez jamais complètement la porte de la pièce où se trouvent les serviettes et les peignoirs mouillés et ouvrez si possible les fenêtres pour accélérer le séchage.
Radiateurs et ventilateurs
Si vos peignoirs et serviettes sèchent lentement et que vous en avez déjà besoin pour un usage quotidien, voici quelques astuces pour accélérer encore plus le séchage.
Avant toute chose, nous vous conseillons de placer la corde à linge près du jet de certains appareils comme le ventilateur ou le climatiseur à air chaud. Ceux-ci, en effet, produisent un flux d’air artificiel qui vous permettra de sécher vos vêtements comme s’ils étaient exposés à l’air et au soleil.
De plus, bien que beaucoup d’entre nous aient tendance à placer le linge directement sur le radiateur pour le sécher rapidement , il est toujours préférable de ne pas empiler trop de vêtements mouillés les uns sur les autres car ils pourraient sentir mauvais.
Il est donc conseillé de poser serviettes et peignoirs sur le séchoir puis de le placer près du radiateur. Et voilà : ils seront secs en un clin d’œil !
Déshumidificateur
Comme nous l’avons déjà dit, trop d’humidité fait souvent partie des causes qui retardent le séchage de notre linge, qui se crée également dans les pièces de notre maison.
Par conséquent, si vous étendez vos peignoirs et vos serviettes à la maison, vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour éliminer l’excès d’humidité . Placez-le, alors, près du séchoir et vous verrez que le temps de séchage sera réduit !
Vous n’avez pas nécessairement besoin de ceux disponibles dans le commerce, car vous pouvez créer un déshumidificateur naturel en ajoutant un peu de sel dans un bol ou quelques sacs de riz.
Mises en garde
Il est toujours conseillé de consulter les étiquettes de lavage des serviettes et des peignoirs afin de les laver correctement.
Évitez de dormir dans les pièces où vous étendez votre linge; vous pourriez, en fait, absorber leur humidité.