Le phénomène d’accrochage statique – où une surabondance d’ions chargés positivement remplit l’air – est une gêne relativement moderne. Bien qu’elle soit plus répandue en hiver en raison du faible taux d’humidité, la sécheuse de vêtements est principalement responsable de la production d’électricité statique, car le cycle de culbutage provoque un frottement et une friction des tissus, appelés effet triboélectrique.

En réponse au nouveau problème créé par les séchoirs mécaniques, l’industrie a réagi en introduisant des assouplissants et des draps pour sécheuses afin de lutter contre l’état collant. Les deux fonctionnent essentiellement de la même manière: ils enduisent vos vêtements de produits chimiques synthétiques chargés négativement pour neutraliser l’électricité statique.

Les composés chimiques utilisés dans les assouplissants sont connus pour causer des éruptions et d’autres problèmes cutanés par contact des tissus. Inspirés pendant une période prolongée, ils peuvent causer des problèmes respiratoires permanents comme l’asthme. Plusieurs des principaux ingrédients sont des cancérogènes connus, des perturbateurs hormonaux et des neurotoxines. Sans parler de la toxine non divulguée qui est simplement étiquetée «parfum».

Nous ne devrions pas avoir à compromettre notre santé afin d’éviter l’accrochage statique! Voici 12 façons naturelles d’éviter que ces trucs ne collent à votre pantalon et à vos cheveux:

  1. Suspendre les vêtements pour les faire sécher

Vous pouvez éliminer toute adhérence statique en évitant complètement les secousses du sèche-linge et en laissant sécher vos tissus. Vous économiserez non seulement de l’énergie, mais vous respecterez également beaucoup la planète. Les vêtements laissés à l’extérieur pour sécher sur la chaîne dégagent une odeur étonnamment fraîche. Vous pouvez également utiliser un séchoir à l’intérieur pour augmenter de façon passive les niveaux d’humidité dans la maison.

  1. Utilisez des noix de savon

Alternative écologique aux détergents synthétiques, l’utilisation de noix de savon au lavage est un moyen beaucoup plus pur de faire votre lessive. Parce que c’est un adoucissant naturel, les noix de savon peuvent aussi aider à contrecarrer le fléau de l’adhérence statique.

  1. Faites vos propres draps de sécheuse

Au lieu d’utiliser des draps de sèche-linge chargés chimiquement, vous pouvez fabriquer vos propres draps en utilisant tous les ingrédients naturels. Tout ce dont vous avez besoin, c’est du vinaigre blanc, des huiles essentielles de votre choix, un vaporisateur et plusieurs bandes de tissu, provenant de vieux t-shirts, serviettes, etc.

  1. Balles de séchage en laine

Un autre moyen astucieux de réduire l’électricité statique dans le linge consiste à fabriquer des balles de séchage en laine. L’utilisation de 4 à 5 balles dans votre sécheuse aide à absorber l’humidité, ce qui crée un environnement plus humide dans la sécheuse, réduisant ainsi l’électricité statique. Elles ont l’avantage supplémentaire d’accélérer les temps de séchage et de ramollir vos tissus. Vous aurez besoin d’un écheveau 100% laine (car les fibres synthétiques et les fibres mélangées ne se sentiront pas), ainsi que d’une vieille taie d’oreiller et de votre huile essentielle préférée. Vous pouvez

  1. Assouplissant au vinaigre

Le vinaigre blanc est un assouplissant naturel qui peut être ajouté au cycle de rinçage de votre lave-linge en versant un quart de tasse de vinaigre non dilué dans le distributeur d’assouplissant ou dans une balle de Downy.

Bonus: l’utilisation de vinaigre blanc nettoie et élimine également les résidus de savon de la machine à laver.

  1. Ajouter le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de nombreuses utilisations merveilleuses autour de la maison, et en voici une autre: ajoutez un ¼ à une ½ tasse de bicarbonate de soude, ainsi que du savon à lessive, à votre lave-linge pour aider à éviter l’électricité statique. Le bicarbonate de soude est un autre assouplissant naturel qui préservera également le blanc et ses couleurs vives.

  1. Utilisez un humidificateur

Parce que l’air sec est comme un terrain fertile pour l’électricité statique, humidifier l’air de votre maison peut aider à atténuer les chocs dus aux ions chargés positivement, en particulier si votre maison est recouverte de moquette ou si de nombreux jouets en plastique et des appareils électroniques sont éparpillés.

En plus de lutter contre l’électricité statique, les humidificateurs hydratent naturellement la peau et les cheveux secs. Il aide également à enrayer la propagation de virus tels que la grippe, qui a tendance à prospérer dans des conditions de faible humidité pendant les mois d’hiver.

  1. Utilisez une épingle de sûreté en métal

Lorsqu’un vêtement est déjà résistant, fixez simplement une épingle de sûreté en métal à l’ourlet intérieur. Le métal conduit l’électricité et aidera à évacuer l’électricité statique. Si vous vous retrouvez sans épingle de sûreté dans l’instant, n’importe quel objet en métal fera l’affaire – essayez de glisser vos vêtements dans un cintre en métal ou en vous mettant à la terre en touchant un gros objet en métal, tel qu’un lampadaire ou une clôture.

  1. Porter des fibres naturelles

Les tissus synthétiques tels que le polyester, la rayonne et le nylon génèrent et conservent de l’électricité statique lorsqu’ils sont frottés ensemble. Les fibres à base de plantes comme le coton et le bambou ont une charge neutre et ne produiront pas d’électricité statique lorsqu’elles sont mélangées ensemble. Bien que les fibres protéiniques comme la laine portent une légère charge positive, elles ne stockent pas l’électricité aussi bien que les tissus synthétiques.

  1. secouez le linge

En secouant chaque morceau de linge dès que la sécheuse est en marche, vous évitez que l’électricité statique ne s’installe dans les tissus.

  1. utiliser une brosse à cheveux en bois

Si vous préférez que vos cheveux ne ressemblent pas à un générateur de Van de Graff, vous pouvez abandonner le peigne en plastique. Pour dissiper les cheveux rebelles, utilisez un peigne en métal ou en caoutchouc. Mieux encore, les brosses à cheveux en bois ne sont pas seulement antistatiques, elles sont douces pour les cheveux et le cuir chevelu et aident à répartir uniformément les huiles naturelles de la peau pour un conditionnement supérieur des cheveux.

  1. S’hydrater

Puisque la peau sèche porte également une charge électrique positive, appliquez un beurre corporel apaisant sur le derme avant de mettre vos vêtements pour la journée. Entrer dans cette routine vous donnera une belle peau et empêchera vos vêtements de coller à votre chair. Travailler un peu de lotion à travers vos cheveux est également une solution rapide pour les cheveux statiques.

Étiqueté dans :