Avez-vous soudainement l’impression que votre pantalon se resserre ou que votre estomac est sur le point d’exploser?
Si vous n’êtes pas le genre de personne qui mange normalement beaucoup ou si vous pouvez être rassasié de petites portions, et se sentir ballonné ce n’est pas normal pour vous.
Les ballonnements peuvent avoir plusieurs causes: intolérance à certains aliments, allergies à l’estomac irritant les muqueuses, et des problèmes digestifs. Il est donc logique que beaucoup de personnes souffrant de ballonnements soient intolérantes au lactose.
En plus de faire plus attention à ce que vous mangez et aux effets de votre alimentation sur votre estomac, vous pouvez également prendre d’autres mesures pour vous débarrasser des ballonnements.
Suivez les conseils pour atténuer ce sentiment désagréable :
Si vous n’êtes pas constipé, le fait de consommer plus de fibres cela peut aggraver votre situation. Les personnes ayant des selles normales doivent éviter temporairement les aliments riches en fibres, en particulier si leurs ballonnements sont accompagnés de beaucoup de gaz.
Mâcher lentement
Chaque fois que vous mangez très rapidement, vous avalez trop d’air à chaque fois que vous prenez une bouchée, ce qui vous bloque dans l’estomac et vous bat pour en sortir. La même chose se produit chaque fois que vous buvez avec une paille.
Cuire vos légumes
Manger des légumes crus est mieux pour notre corps que de les manger cuits, mais si vous vous sentez très ballonné, les légumes cuits sont la meilleure alternative.
Les aliments non cuits peuvent causer des ballonnements, car ils prennent plus de temps à digérer.
Évitez les boissons gazeuses
Les boissons acides ou gazeuses peuvent être préjudiciables à votre santé, surtout si vous souffrez de ballonnements.
Le café, le thé, les jus de fruits et les boissons alcoolisées sont tous des exemples de boissons qui peuvent vous donner des gaz. Les sodas fabriqués avec des édulcorants artificiels tels que le sorbitol et le xylitol ont également le même effet.
Évitez les aliments gras
Les aliments frits et gras sont les plus difficiles à digérer et, à cause de cela, ils irritent votre estomac et le rendent lourd.
Certains aliments contiennent des graisses qui sont bénéfiques pour notre corps et ne causent pas de ballonnements ni d’indigestion, comme l’avocat.
Nous vous recommandons de réduire votre consommation d’aliments gras et de manger plus de fruits et de légumes.
Allergies alimentaires
Assurez-vous également que vos ballonnements ne sont pas causés par une allergie ou une intolérance que vous pourriez avoir, car les personnes intolérantes au lactose ont souvent ce problème.
Ils n’ont pas l’enzyme nécessaire pour casser le sucre présent dans le lactose; par conséquent, ils ressentent une gêne et un gonflement. Dans ce cas, il vaut mieux éviter le lait et ses dérivés.
Pour réduire l’inconfort causé par votre alimentation, essayez d’utiliser la recette que nous allons vous montrer.
Nous allons vous apprendre à préparer une boisson qui atténue rapidement et efficacement les maux d’estomac:
Ingrédients:
140 g de papaye
1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
1 cuillère à soupe de graines de fenouil séchées
1 tasse d’eau
Instructions:
Laissez les graines de fenouil tremper pendant 20 minutes.
Une fois le temps écoulé, mélangez l’infusion de graines de fenouil avec le gel à la papaye et à l’aloe vera pendant quelques secondes, puis buvez le mélange.