Tasses, verres, assiettes… faire la vaisselle en cuisine semble toujours prendre beaucoup de temps !

Certains problèmes semblent persister malgré le temps que nous consacrons à prendre soin de notre cuisine : c’est le cas des auréoles de café à l’intérieur et, parfois, à l’extérieur de la tasse.

Ces auréoles, semblables à des taches irrégulières , apparaissent surtout sur des tasses blanches ou, en tout cas, claires et résistent même aux lavages les plus soigneux .

Découvrons ensemble comment enlever les stries et récupérer les tasses blanches en quelques étapes seulement.

Savon de Marseille et citron

L’astuce rapide et efficace de grand-mère pour enlever les traces de café des tasses consiste à mélanger deux ingrédients : du savon de Marseille et du jus de citron .

Il vous suffit de remplir la tasse d’ eau chaude (non bouillante !), d’ajouter une toute petite quantité de savon de Marseille, de mélanger avec une cuillère à café puis d’ajouter cinq gouttes de jus de citron.

Laissez le mélange à l’intérieur de la tasse pendant environ 30 minutes : pendant ce temps, le savon de Marseille et le jus de citron agiront comme un détachant . Il suffit de rincer et vous verrez votre tasse super propre !

Attention : le jus de citron peut décolorer certaines tasses émaillées ou colorées. Utilisez-le uniquement dans des tasses de couleur claire qui ne sont pas particulièrement précieuses.

Vous cherchez des conseils pour un détergent pour lave-vaisselle à faire soi-même ? Vous trouverez ici toutes les instructions .

Bicarbonate de sodium

Un autre moyen très efficace de se débarrasser des halos internes et externes est d’utiliser du bicarbonate de soude .

Cette substance, en effet, a une capacité de nettoyage très élevée et pourra redonner à vos tasses un aspect neuf ! Prenez une cuillère à café , ajoutez quelques gouttes d’eau pour obtenir un mélange pâteux et passez-le sur toute la partie tachée de la tasse.

Frottez doucement et rincez : vous remarquerez immédiatement que la céramique est impeccable !

NB : cette méthode risque de rayer un peu la surface du gobelet, car le bicarbonate de soude a un effet abrasif. Utilisez-le toujours avec précaution et modération.

Taches et auréoles sur l’égouttoir à vaisselle ? Voici comment y remédier .

vinaigre blanc

Vous cherchez une alternative aux deux remèdes précédents ? Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc !

Même cette substance est capable de dissoudre même les plus petites incrustations de café , nettoyant soigneusement la céramique. Remplissez la tasse à moitié avec du vinaigre blanc, remplissez l’autre moitié avec de l’eau chaude.

Laissez la tasse ainsi pendant environ 30 minutes , puis rincez . Vous remarquerez que le halo sombre qui gâchait auparavant la tasse n’est plus qu’un lointain souvenir !

NB : vous pouvez également utiliser cette méthode contre les traînées de thé ou autres boissons sombres. Ici vous pouvez trouver plus de conseils .

Prévention : le rinçage rapide

Tasses et mugs tachés : quel cauchemar ! Parfois, même avec les remèdes de grand-mère, enlever les auréoles peut être fatigant.

Un secret contre les halos est d’ empêcher leur formation . Comme, comment? Eh bien, éviter de boire du café n’est certainement pas une solution.

Le remède consiste à rincer rapidement la tasse immédiatement après l’avoir utilisée avec un peu d’eau . De cette façon, les résidus de café ne resteront pas dans la tasse, laissant derrière eux les auréoles .

Rincer rapidement la tasse vous prendra quelques secondes . L’avantage : vous n’aurez pas à perdre de temps à éliminer les traces lors du lavage de la vaisselle.Pour enlever les traces des verres en verre , vous pouvez plutôt suivre ces conseils .