Qu’il est difficile de laver le four ! Lorsqu’il est en croûte à cause des aliments que vous cuisinez, il faut beaucoup de temps pour le rendre propre et comme neuf.
Outre les parois simples du four, ses éléments se salissent également, parmi ceux-ci il y a sans aucun doute les grilles !
Pensez à toute la saleté qui se noue autour , comment peut-elle être enlevée et ne pas avoir de trace d’incrustation ?
Rassurez-vous, il y a de nombreuses astuces à découvrir, voyons ensemble comment rendre à neuf les grilles de four incrustées avec ces remèdes !
Vinaigre
S’agissant d’éléments composés majoritairement d’acier, le vinaigre ne peut être qu’une des meilleures solutions !
L’élément possède une propriété dégraissante très efficace et est très utilisé en cuisine pour le frigo, l’évier, la plaque de cuisson et l’électroménager !
Pour utiliser cette méthode, il suffit de remplir 3/4 du vaporisateur avec du vinaigre et le reste avec de l’eau chaude.
Vaporisez abondamment le mélange sur la grille et laissez agir au moins 10 minutes, puis utilisez une éponge pour enlever la saleté et rincez à l’eau chaude.
Bicarbonate de sodium
Grâce à son action abrasive , même le bicarbonate de soude vous aidera à redonner propreté et brillance aux grilles du four !
Comment? C’est très simple! Vous devrez préparer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’un gel.
Répartir uniformément le mélange sur les grilles à l’aide d’une éponge et laisser agir un moment.
Frottez ensuite les grilles et rincez abondamment pour éliminer tous les résidus !
Citron
Parmi nos remèdes naturels, le citron ne pouvait certainement pas manquer !
Vous saurez que les agrumes ont une puissante action nettoyante et dégraissante, alors pourquoi ne pas les choisir dans ce cas ?
Il suffit de mettre le jus de 3 citrons et de les diluer avec 200 ml d’eau , puis de verser le tout dans un vaporisateur et de vaporiser le tout sur le gril en le laissant toujours agir un certain temps.
Continuez ensuite avec le lavage des grilles en les frottant bien et le tour est joué !
Alternativement, vous pouvez utiliser un demi-citron avec le bicarbonate de soude dessus comme une éponge naturelle et vous verrez que vous obtiendrez un excellent résultat !
Savon jaune
C’est toujours agréable de découvrir de nouvelles méthodes à utiliser avec le savon jaune comme ingrédient principal !
Que ce soit pour les brûleurs de la table de cuisson, pour l’acier ou pour le verre, cet élément à base d’huile de coco est une véritable aubaine pour le nettoyage !
Dans le cas des grilles, il suffit de prendre une boule ou un morceau de savon jaune, puis de l’étaler sur l’éponge et de frotter vigoureusement les grilles.
Rincez ensuite abondamment en vérifiant qu’il ne reste aucune tache d’huile.
Savon de Marseille
Comme dernier conseil pour les grilles de four, vous pouvez utiliser du savon de Marseille !
Encore une fois, les étapes sont très simples! Si vous avez du savon liquide, vous pouvez en mettre quelques gouttes directement sur l’éponge et procéder au lavage.
Dans le cas où vous avez un bâton de savon, vous devrez découper de petits flocons et toujours les mettre sur l’éponge.
Rincez toujours très soigneusement pour bien enlever les résidus de produit et de saleté et l’incrustation ne sera plus qu’un souvenir !
Mises en garde
Assurez-vous d’avoir essayé les remèdes décrits ci-dessus sur un coin caché afin de ne pas endommager le matériau des grilles.