Non seulement la kitchenette a tendance à se salir lorsque nous préparons des aliments et la cuisine devient un véritable champ de bataille.

En effet,  même les  foyers et les plaques sont sujets à des incrustations  qui non seulement les salissent, mais pourraient également compromettre leur fonctionnalité.

Pour cette raison, aujourd’hui nous allons nous consacrer à leur nettoyage et nous verrons ensemble comment fabriquer une crème DIY  pour les rendre comme neufs !

Comment cela est-il préparé?

Fabriquer cette crème capable de dégraisser en profondeur les feux et les plats de la cuisine est vraiment un jeu d’enfant, car vous n’aurez besoin que d’un ingrédient que vous aurez sûrement déjà dans le garde-manger.

De quoi sommes nous en train de parler? Le bicarbonate , bien  sûr ! Ce produit possède en effet une légère action abrasive qui le rend très efficace en cas d’incrustations. Dans un petit bol, versez ensuite quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude  puis ajoutez progressivement l’eau jusqu’à obtenir une consistance plus dense , comme celle d’une crème.

A ce stade, appliquez-le sur vos brûleurs et plaques, à l’aide d’une vieille brosse à dents et frottez sur les points où les incrustations sont les plus présentes. Laissez-le pendant un moment, puis rincez.

En cas d’ incrustations très tenaces , vous pouvez également les ramollir au préalable, en faisant tremper les brûleurs et les plaques pendant quelques heures dans une casserole contenant de l’eau bouillante et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Et voilà : adieu saletés et incrustations !

Autres remèdes pour nettoyer les plaques et les feux

Une fois que nous avons vu comment préparer la crème DIY pour nettoyer les feux et casseroles très incrustés, voyons ensemble d’autres remèdes naturels pour les avoir toujours propres.

Vinaigre

Outre le bicarbonate de soude, on ne peut citer le vinaigre , connu pour ses  propriétés nettoyantes, dégraissantes et détartrantes . De plus, il peut également polir l’acier et lui donner un aspect neuf !

Il suffit de plonger les plaques et brûleurs dans un  mélange  de  300 ml d’eau  et  700 ml de vinaigre porté à ébullition.

Après les avoir laissés tremper un moment, sortez-les et utilisez l’éponge pour  enlever l’ incrustation restante, maintenant ramollie. Enfin, bien sécher avant de remonter sur la table de cuisson.

Acide citrique

En plus du vinaigre, vous pouvez également essayer l’acide citrique , une alternative plus verte au vinaigre, tout en ayant toujours la même efficacité. Cet ingrédient est également connu pour ses propriétés détartrantes très efficaces pour libérer le lave-linge et le lave-vaisselle !

Dans ce cas, il suffit de verser  75 grammes d’acide citrique dans 500 ml d’eau bouillante puis de plonger les feux et plaques dans la solution ainsi obtenue.

Laissez-les tremper  environ une heure , puis avec une  éponge non abrasive  ou une  vieille brosse à dents , frottez sur les incrustations. Enfin, rincez le tout jusqu’à ce que tous les résidus soient éliminés et séchez soigneusement.

Sel fin

Un dernier remède consiste à utiliser du sel qui, comme le bicarbonate, exerce une légère action abrasive capable d’éliminer les incrustations tenaces. Portez ensuite à ébullition une casserole  contenant de l’eau et trois cuillères à soupe de sel  puis plongez les plaques et les brûleurs dans le mélange pendant une heure.

Ensuite, utilisez une éponge pour les frotter et rincez-les et secouez-les pour éliminer l’excès d’eau . Enfin, tamponnez-les avec un chiffon sec et doux ou laissez-les sécher à l’extérieur pendant  environ une heure.

Assurez-vous que les pièces sont complètement sèches avant de les remonter, sinon elles pourraient causer des problèmes d’allumage.

Autres conseils utiles

Jusqu’à présent, nous avons vu comment nettoyer les plaques et les brûleurs et leur redonner un aspect neuf. Il est bon cependant de connaître aussi quelques précautions à suivre  pour ne pas avoir de soucis à l’usage.

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous assurer que vous les avez bien séchés et que vous les avez parfaitement remontés en les emboîtant sur la kitchenette après les avoir lavés : sinon, en effet, vous remarquerez peut-être une couleur ou une forme inhabituelle de la flamme .

Par conséquent, si vous remarquez des changements dans la flamme, retirez-les et remettez-les en place et essayez à nouveau l’ allumage  pour vérifier que le poêle fonctionne correctement. De plus, nous vous recommandons de procéder au  nettoyage quotidien  de ces composants, ou en tout cas, au moins une fois par semaine des plaques.

Les résidus alimentaires, en effet, ont tendance à incruster le poêle et à  obstruer la circulation du gaz.  Au fil du temps, les résidus peuvent devenir de plus en plus difficiles à éliminer.

Mises en garde

N’oubliez pas de toujours consulter le  manuel d’instructions du produit , car il vous donnera de précieux conseils sur la façon d’éliminer la saleté et les  ingrédients à éviter  pour ne pas les endommager et les corroder.