Les hormones et la flore intestinale ont une très grande importance sur notre santé, plus que beaucoup de gens ont souvent tendance à leur accorder. En fait, ces deux facteurs peuvent détruire notre santé même si le reste (régime, suppléments, etc.) est optimisé.

Au contraire, équilibrer les hormones et aider la flore intestinale peut être d’une grande aide pour notre santé, même si le repos n’est pas optimal.

Si vous présentez des symptômes tels que fatigue, problèmes de peau, prise de poids, troubles du sommeil, endométriose, infertilité ou autres problèmes, vous souffrez peut-être d’un déséquilibre hormonal.

Conseils pour équilibrer les hormones

Évitez de consommer des graisses , telles que les arachides, l’huile végétale de soja, la margarine ou d’autres graisses modifiées chimiquement. Privilégiez l’huile de coco, le beurre, l’huile d’olive (ne la chauffez pas !) et les graisses animales (saindoux).

Limitez la caféine . Nous les Italiens adorons le café, mais trop de caféine peut dévaster le système endocrinien, notamment en correspondance avec d’autres facteurs de stress (grossesse, présence de toxines).

Essayez de limiter la quantité de café ou remplacez-le par de la tisane. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas renoncer au café, une bonne solution consiste à ajouter une cuillerée d’huile de coco : le résultat est similaire à un macchiato, mais avec des graisses saines !

Évitez les toxines . Les toxines présentes dans les pesticides, les plastiques, les produits chimiques ménagers et même dans les matelas, peuvent contenir des éléments qui altèrent les équilibres hormonaux.

Si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal, essayez d’éviter ces toxines en cuisinant dans des casseroles en verre ou en métal non peintes et ne stockez pas les aliments dans des récipients en plastique.

Essayez de ne consommer que des aliments biologiques, donc des fruits et légumes qui ne contiennent pas de pesticides et, si possible, évitez les produits chimiques ménagers.
Remplissez la maison de plantes – vous améliorerez la qualité de l’air.

Améliorer le sommeil . C’est l’un des facteurs les plus importants : si vous ne dormez pas suffisamment, vos hormones ne seront jamais équilibrées.

Activité physique modérée . Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, trop d’activité physique peut augmenter les problèmes de déséquilibre hormonal à court terme. Essayez de faire des exercices comme la natation ou la course légère, et évitez les exercices lourds comme le cardio, la course lourde ou le crossfit.

Soulevez de gros poids . Bien qu’une forme cardio intense puisse être nocive, de courtes périodes d’haltérophilie (squats, kettlebells, soulevés de terre) peuvent être utiles car elles déclenchent des réactions hormonales bénéfiques. Essayez de faire quelques séries (5-7) avec des poids, non sans suivre un cours sur la façon de le faire !

Consommez de l’huile de noix de coco . L’huile de coco est une panacée pour la santé hormonale. Il aide à la production d’hormones, à la perte de poids, réduit l’inflammation et possède également des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes.

Essayez de consommer un quart de verre d’huile de noix de coco par jour. Essayez de l’ajouter à votre café, vous allez l’adorer !

Équilibrer la leptine . La leptine est l’une des hormones les plus importantes et si elle fait défaut, aucune autre hormone ne pourra s’équilibrer. La fixation de la leptine entraînera également des améliorations de la fertilité, de la perte de poids et du sommeil. Bientôt un guide sur la façon d’équilibrer la leptine.