Noël , l’ une des plantes les plus reconnues est le poinsettia . Ils ont autant de noms qu’il y a de régions où c’est la tradition à Noël , et il continue de nous captiver année après année avec des couleurs vives.

Le  poinsettia  est cultivé comme plante à fleurs en pot principalement en Amérique et en Europe. On la connaît comme  poinsettia ,  bergère ,  fleur de Noël ,  étoile fédérale ,  poinsettia  ( poinsettia ) ou encore  fleur de poinsettia .

En fait, au  moment de Noël , la plante est dans son meilleur moment de développement avec une pleine floraison qui nous montrera toutes ses bractées rouges caractéristiques (feuilles près de la fleur). Cette couleur rouge de la plante est la raison pour laquelle elle est devenue populaire pendant ces vacances.

Conseils pour acheter un réveillon de Noël

Offrir une fleur de poinsettia est une tradition et une façon de dire Joyeux Noël ! L’offre à la vente en magasin commence à la mi-novembre et c’est une plante relativement peu coûteuse et durable, si l’on suit quelques règles de base pour prendre soin des plantes d’intérieur.

Vous devez  choisir des plantes qui ont des feuilles vertes saines , et jeter les spécimens aux feuilles jaunâtres , enroulées ou qui présentent des taches rouges ou des cassures .

  • Le  poinsettia peut être de différentes couleurs :  rouge (qui est le plus courant), jaune ,  saumon ou blanc parmi une grande variété de nuances.
  • Lors de son achat, il vaut  mieux choisir celles qui n’ont pas trop de fleurons matures au coeur des bractées (feuilles rouges près de la fleur) car moins vous en avez, plus elle vous durera longtemps.
  • La  tige de l’Euphoribia pulcherrima doit être épaisse , signe de bonne qualité.
  • Choisir ce poinsettia dont les fleurs ne font que bourgeonner est un signe de fraîcheur. Les fleurs sont jaunes et petites, elles sont situées entre les bractées rouges.
  • Si vous vivez dans un climat froid,  évitez d’acheter ceux qui sont à l’extérieur . Le poinsettia est très sensible aux basses températures et peut perdre ses feuilles en quelques jours à cause du froid, il est affecté par le froid.

Soins Poinsettias

Cette  plante de Noël , si elle est bien entretenue, peut durer des années. Cependant, il est possible qu’à Noël prochain elle ne nous donne pas ses feuilles rouges qui la rendent si spéciale ; Cela est dû au fait qu’il n’a pas été fourni avec des conditions d’irrigation et de température adéquates.

  • Eclairage : a besoin  de lumière naturelle . C’est une plante d’intérieur qui a besoin de beaucoup de lumière pendant sa floraison ainsi que du soin des broméliacées, et l’endroit idéal pour la localiser est près d’une fenêtre.
  • En été, quand le soleil est plus fort, il faut le protéger et veiller à ce qu’il ne brille pas directement dessus, dans les autres saisons ce problème n’existe pas.
  • Température :  évitez les températures froides , à l’abri du gel en hiver (elle ne doit pas descendre en dessous de 12º C) et à une température ne dépassant pas 25º C en été. Le poinsettia n’aime pas les environnements très chauds (il ne doit pas être près d’une source de chaleur ; radiateurs, poêles, etc.), et pas sec.
  • Irrigation :  L’  irrigation ne doit pas être directe , mais en introduisant le pot pendant environ 20-15 minutes dans un bol ou un plat avec de l’eau et en enlevant après ce temps le liquide que la plante n’est pas absorbé, c’est le même système que si on a un jardin vertical intérieur au sein de la maison. Deux arrosages par semaine suffisent.
  • Les engrais foliaires ne doivent pas être appliqués lorsque les bractées commencent à se colorer, les engrais adéquats sont ceux à libération lente.