La culture de l’ail est simple et facile à faire. En fait, la culture des plants d’ail se fait en quelques étapes et avec des résultats rapides. Ceci en considérant que le sol est adapté au semis, a une humidité adéquate et que la récolte est effectuée au bon moment.
Avec le semis d’ail, en plus d’assurer un assaisonnement frais sur la table, c’est aussi une garantie d’économies, vu le prix pratiqué pour chaque gousse d’ail.
QUAND EST-IL MIEUX DE CULTIVER L’AIL ?

Quel est le bon moment pour planter de l’ail ? Au Brésil, les semis d’ail seront meilleurs de mars à juillet dans les régions du pays où la température est plus froide, ne dépassant pas 25º en moyenne, pour une meilleure formation des bulbes.
Les sols très boueux ou sableux sont à éviter, les sols légers (sableux-argileux) sont idéaux pour que les racines soient « ramassées » immédiatement après le semis. Votre objectif est d’obtenir un bon développement avant que les plantes ne tombent en dormance.
1. Préparez le sol
Pour faire pousser de grosses têtes d’ail, vous avez besoin d’un sol meuble et fertile. Dans les plates-bandes d’ail, formées de ravines ou exemptes de graines de mauvaises herbes, améliorez-les encore en les mélangeant avec du calcaire quelques semaines avant le semis, ce qui enlève « l’acidité » du sol et apporte du calcium aux plantes.
Le calcaire dolomitique se trouve dans les entrepôts agricoles. Mélanger à raison de 250 à 300 g pour chaque m2 de lit. En plus du semis, ameublir le sol à l’aide d’une fourche à bêcher, étendre une couche de matière organique bien tannée à 8-10 cm de profondeur sur les planches en mélangeant également.
Préparez le sol pour la plantation d’ail : Pour la matière organique, utilisez un mélange bien vieilli de compost, de moisissure de feuilles vieillies et de fumier. Tout cela prend un certain temps pour atteindre le point de panne idéal. Pour éviter les problèmes de maladies, ne plantez pas l’ail au même endroit 2 années de suite. Faites plusieurs rainures peu profondes dans le sol à 8 pouces de distance.
2. Choisissez vos variétés
Types d’ail : L’ail violet et blanc sont les plus connus des Brésiliens. Certains types d’ail ont des gousses qui poussent autour d’une tige centrale dure. Cette tige forme une tige florale au sommet, que de nombreux producteurs coupent pour rediriger l’énergie vers le bulbe.
Il existe d’autres types d’ail qui forment plus de dents, à l’extérieur de la tête et également au centre. Casser une grosse tête d’ail et ne planter que les plus grosses gousses. Plus les gousses sont grosses, plus il est probable qu’elles produisent une grosse tête d’ail. Séparez les plus petites dents à utiliser dans la cuisine.
Il existe 3 types d’ail qui se différencient par la couleur de la peau : l’ail blanc ou ail commun, l’ail rose ou ail précoce, et l’ail rocambole rouge. Vous pouvez également connaître le moment de la production et de la récolte de l’ail cultivé, car il existe des variétés avec un cycle de vie plus long ou plus précoce.
3. Planter un œillet : récolter une tête
Comment planter l’ail : Mettez les gousses d’ail au moment de la plantation. Dans un sillon, mélangez le sol avec un bon engrais chimique recommandé, présent dans les branches. Écartez les dents, ne pouvant pas entrer en contact direct avec l’engrais, car cela peut les endommager. Tenez la pointe de chaque dent (bulbe) vers le haut et poussez-la dans le sol à environ 5 cm de profondeur. Dans la même rainure, placez les dents à une distance de 8 à 10 cm.
Une fois toutes les dents enfoncées dans le sol, lissez la surface du sol avec vos doigts ou un râteau pour boucher les trous et bien arroser. Si vous plantez plus d’une variété, assurez-vous d’étiqueter chaque type d’ail.
Faites une carte de la plantation d’ail afin que si les étiquettes sont perdues, vous sachiez comment séparer les types.
4. Irrigation et traitements culturels
La croissance supérieure commence lorsque le temps se réchauffe et que les jours rallongent. L’ail n’est pas gourmand en eau, mais il n’aime pas non plus se dessécher. Lorsque le sol semble sec à un pouce sous la surface, il est temps d’arroser. Si c’est encore la saison des pluies, un arrosage manuel n’est guère nécessaire.
En général, avec l’utilisation d’un bon engrais et d’eau, l’ail prendra forme, commençant à former des gousses.
L’air et la zone plantée doivent être exempts de mauvaises herbes, surtout au cours des 2 premiers mois. En cas de ravageurs et/ou de maladies, utilisez principalement les insecticides et fongicides alternatifs pour la culture effectuée dans la cour arrière.
5. Moment de la récolte et soins
Récoltez lorsque les plantes ont 5 ou 6 feuilles vertes et que l’une ou l’autre commence à jaunir, à sécher. Chaque feuille verte représente une couche d’enveloppement autour de la tête.
Attention, lors de la récolte, vous pouvez endommager la couche externe. Plus tard, nettoyez les têtes d’ail, vous perdrez probablement une ou deux couches. Le but est d’obtenir 2-3 couches minces entourant chaque bulbe.
Pour récolter, dirigez une fourchette dans le jardin sous les plantes (faites attention de ne pas les endommager), laissez-les doucement tomber et retirez-les.
Secouez l’excès de terre et placez les plantes en tas. Une fois la récolte terminée, déplacez les plantes dans un endroit aéré à l’abri du soleil et de la pluie.
Si vous cultivez plus d’une variété d’ail, gardez chaque variété séparée et bien étiquetée afin que vous sachiez ce que c’est.
6. Cure, nettoyer et stocker les têtes
Pour soigner l’ail et préparer le stockage, suspendez les bulbes nus avec le feuillage en grappes ou étalez-les sur une table ou une étagère.
Vous pouvez commencer à manger l’ail immédiatement, mais les dispositifs de retenue destinés au stockage doivent être durcis. Après quelques semaines de durcissement, il est temps de nettoyer le restia. Coupez les tiges à 12 pouces ainsi que les racines.
Frottez la couche externe de peau autour de la lampe et utilisez une brosse à ongles ou une brosse à dents pour enlever délicatement toute saleté collée à la base.
Essayez de ne pas supprimer plus de couches que nécessaire. Stockez les résines dans un endroit sombre et bien ventilé.