Le ménage de printemps arrive et la première chose à laquelle nous pensons est sans aucun doute de ranger et de nettoyer la maison dans tous ses recoins, n’est-ce pas ?

Bon en fait il y a beaucoup de corvées à faire et pour cette raison elles s’étalent sur plusieurs jours pour ne pas arriver en fin de journée hyper fatiguée !

L’une des choses à prendre en compte est sans aucun doute également le nettoyage à l’intérieur des meubles qui ont accumulé beaucoup de poussière.

Voyons ensemble comment nettoyer toute l’armoire pour le grand ménage de printemps !

Adieu la poussière

La première chose à faire est de dire adieu à la poussière pour ne pas endommager les vêtements et les objets que nous mettons à l’intérieur du placard.

Par conséquent, je vous conseille de retirer tout ce que vous avez sur la base de l’armoire et de passer d’abord un plumeau pour atteindre même les parties les plus hautes.

Passez ensuite un chiffon électrostatique , ils sont idéaux pour retenir la poussière et ne pas la faire bouger d’une partie du meuble à l’autre.

Vous pouvez également utiliser des lingettes naturelles et parfumées qui commenceront déjà à sentir bon !

Laver

Passons maintenant au lavage de l’armoire , je vous recommanderai deux méthodes en particulier !

Savon de Marseille

Le premier est justement l’utilisation du savon de Marseille , unique et excellent notamment pour les meubles en bois compte tenu de son efficacité et de sa délicatesse.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre une petite quantité de liquide ou de flocons directement sur l’éponge et de l’essuyer à l’intérieur et à l’extérieur de l’armoire.

Ensuite, rincez plusieurs fois avec un chiffon en microfibre jusqu’à ce que vous voyiez qu’il n’y a pas de traces ou de traînées.

Vous verrez qu’après l’armoire ça sentira comme jamais !

Vinaigre

Une alternative au savon de Marseille est définitivement le vinaigre !

Cette méthode peut être très utile en cas d’accumulation de mauvaises odeurs à l’intérieur de l’armoire.

En fait, le vinaigre est le meilleur ingrédient pour neutraliser les puanteurs données par la moisissure , l’humidité ou la poussière.

Vous devrez mettre 1 verre et demi dans un bol avec de l’eau chaude et procéder au lavage du meuble. Ne vous inquiétez pas de l’arôme fort du vinaigre, il passera après un court laps de temps.

Je vous rappelle également de laisser l’armoire s’aérer après l’avoir lavée !

Parfumer

Une fois que vous avez un meuble parfaitement propre et dépoussiéré, il ne reste plus qu’à voir quelques astuces pour le parfumer !

Mon principal conseil est de réaliser des sachets parfumés avec les ingrédients de votre choix !

  • Huiles Essentielles : Si vous avez des huiles essentielles que vous affectionnez particulièrement, mettez quelques gouttes sur un coton ou un disque de coton et placez dans un sac respirant, puis placez dans le placard et le tour est joué !
  • Citrus Peels : Qui n’aime pas l’odeur des agrumes ? Pour cette méthode, vous devrez simplement sécher quelques zestes d’orange ou de citron et les mettre dans le sac en les changeant périodiquement.
  • Laurier : le laurier est aussi parfait pour parfumer, il suffit de mettre quelques feuilles dans le sachet et le tour est joué !
  • Cannelle : Si vous avez un sac en filet très serré, vous pouvez utiliser 1 cuillère à café de cannelle ou 1 bâtonnet et vous verrez quel parfum enivrant !

Organisme

Enfin, découvrons comment avoir une organisation de garde-robe parfaite afin de tout mettre en désordre !

Tout d’abord, je vous suggère d’utiliser des séparateurs en plastique , aujourd’hui sur le marché, il en existe de tout type et dans n’importe quel matériau.

Vous pouvez séparer les astuces des bijoux, les sacs des écharpes, etc. Cela facilitera également la recherche des articles dont vous avez besoin.

Vous pouvez également accrocher des crochets sur les portes de l’armoire ou sur les côtés pour mettre les colliers afin de ne pas les entrelacer ou des pinces à linge, des bagues, des couettes et ainsi de suite.

Bref, vous pouvez vous faire plaisir de toutes les manières afin d’optimiser l’espace et d’avoir une garde-robe rangée et propre !

Mises en garde

Essayez les remèdes décrits pour laver d’abord dans un coin caché. Rappelez-vous également qu’il est essentiel de garder l’armoire propre afin de ne pas accumuler de moisissure ou d’humidité à l’intérieur.