Avec l’arrivée du printemps, les balcons de la maison rouvrent !

La terreur d’avoir ne serait-ce qu’un seul courant d’air ouvert à cause du froid et du vent ne devient plus qu’un lointain souvenir et nous pouvons profiter des magnifiques couchers de soleil donnant sur la fenêtre !

De plus, la beauté et les couleurs des plantes se retrouvent aussi avec l’ éclosion des fleurs ! Bref, c’est un véritable renouveau des grands espaces !

C’est précisément pour cette raison qu’aujourd’hui, nous verrons comment prendre soin de ces zones de la maison en découvrant tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des balcons au printemps !

Balustrade

Quand il s’agit de nettoyer votre balcon, le garde -corps est toujours la première chose à faire !

Étant le « contour » du balcon, prenez soin du sol en premier, afin de ne pas le salir plus tard pour nettoyer la balustrade.

Habituellement, il peut y avoir deux types : le marbre et le fer , pour cela nous traiterons les deux matériaux !

Ferro

Les rampes en fer sont ce que nous trouvons dans la plupart des appartements et sont difficiles à tenir à distance car nous savons que le fer se détériore avec le temps.

En effet, si vous constatez qu’elle est particulièrement usée, je vous recommande fortement de consulter un expert pour la réparer ou la repeindre.

Au-delà de l’entretien, le nettoyage des garde-corps en fer est optimisé si du bicarbonate de soude est utilisé.

Alors, dissoudre 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, puis faire 2 passages sur toute la balustrade à l’aide d’un chiffon en microfibre.

Marbre

Si les garde-corps en fer ne sont pas retrouvés, il est fort probable que le balcon soit maçonné et qu’il y ait le bloc de marbre sur le dessus.

Le marbre est un matériau plus délicat et je vous recommande de le nettoyer soigneusement au moins une fois par semaine , également parce qu’il pourrait accumuler de la saleté et se tacher de manière irréversible avec le temps.

En cas de saleté tenace , créez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir un mélange épais.

Ensuite, mettez-le sur une éponge et frottez sur la zone touchée , puis passez le chiffon sur le reste du marbre.

Pour le nettoyage quotidien vous pouvez également utiliser le savon de Marseille , excellent pour traiter les éléments délicats !

Plancher

Passons maintenant au sol , mais voyons quelles sont les précautions à prendre avant de le laver :

  • N’oubliez pas de retirer d’abord la poussière afin de ne pas avoir à changer le seau plusieurs fois pendant le lavage.
  • Libérez le balcon de toutes les tables, chaises , etc. afin d’optimiser le nettoyage qui, autrement, serait inefficace.
  • N’utilisez pas trop d’eau car vous risquez de la faire couler sur les balcons en contrebas (sauf s’il est maçonné).
  • Changez le seau dès que vous voyez l’eau devenir noire.

Eh bien, une fois que vous aurez pris les bonnes précautions, découvrons comment laver les différents types de sols !

Cotto

Le balcon en terre cuite est très commun et donne un sentiment d’accueil et de chaleur, en fait il est principalement utilisé pour les terrasses.

L’ingrédient idéal avec lequel vous pouvez laver le cuit est le vinaigre de cidre de pomme ou le vinaigre d’alcool blanc.

Ils ont un pouvoir dégraissant et feront briller le sol en un rien de temps ! Il vous suffit de verser 1 verre dans le seau.

Passez ensuite au lavage et si vous souhaitez également diffuser un bon parfum vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Marbre

Nous avons vu la meilleure méthode pour laver le marbre du balcon , mais si vous avez également le sol du même matériau, vous pouvez créer un détergent naturel !

Il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide ou en flocons (à dissoudre au bain-marie).

Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange épais et mousseux , si trop dur vous pouvez ajouter une goutte d’eau pour mélanger.

Versez dans le seau et passez au lavage du balcon, vous verrez quel résultat !

Grès cérame

Outre la terre cuite, le grès cérame est également très apprécié pour le balcon !

La raison réside sûrement dans le fait qu’il n’est pas difficile à nettoyer et que les taches s’enlèvent sans effort.

À cet égard , je ne peux que recommander le vinaigre pour rendre les carreaux brillants et comme neufs.

Il suffit d’ajouter 1 verre et demi au seau et c’est tout !

En route pour les insectes

Le printemps, pourtant fantastique, attire de nombreux insectes , surtout si nous avons beaucoup de plantes.

Il est donc nécessaire de les renvoyer avec diverses astuces , voyons-en quelques-unes!

  • Pour les fourmis : utilisez des plantes d’eucalyptus ou de menthe , ces insectes détestent les arômes forts et ne dérangeront jamais s’ils sentent la moindre odeur !
  • Pour les abeilles et les guêpes : un autre insecte que l’on voit se promener dehors sur le balcon sont certainement les abeilles et les guêpes plus rarement. En plus d’être dangereux pour la santé, il est bon de les éloigner des plantes.
    Par conséquent, je vous conseille de mettre quelques récipients doublés de papier d’aluminium à l’ intérieur , puis de mettre quelques grains de café et de les laisser dehors, vous verrez qu’ils ne viendront pas !
  • Pour les chats (dans le cas d’un jardin) : bien qu’ils ne soient pas des insectes, les chats peuvent abîmer les fleurs et les plantes de la terrasse ou du balcon. Une suggestion est donc de mettre des pelures d’orange à l’entrée de l’espace extérieur afin de créer une sorte de barrière.

Mises en garde

Afin de ne pas endommager les différents matériaux, essayez d’abord les remèdes dans un coin caché.