Avec les sols , on ne sait jamais quelle est la meilleure solution !
Parfois on a besoin de quelque chose qui puisse remettre à neuf les carreaux marqués par le temps , d’autres fois on a même peur de jeter de l’eau dessus tellement ils sont délicats .
S’appuyer sur des remèdes naturels , dans de tels cas, pourrait être la meilleure solution, car il y en a un qui est très intéressant et que vous pouvez également utiliser sur des surfaces particulières !
C’est le savon de Marseille , un élément délicat et en même temps dégraissant qui pourrait révolutionner votre méthode de lavage en un rien de temps !
Alors aujourd’hui nous allons voir ensemble comment laver tous les sols avec un bâton de savon de Marseille qui en fait une fantastique lessive naturelle et parfumée !
Ingrédients
Voyons d’abord quels sont les ingrédients nécessaires afin d’avoir un parfait nettoyant au parfum de Marseille !
Vous aurez besoin de quelques articles facilement disponibles, commençons !
- 3 cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- Eau
- Vaporisateur ou bouteille
Ce sera ce qu’il vous faut pour avoir des sols parfaits ! L’action conjointe du bicarbonate de soude et du savon de Marseille est très efficace.
Le bicarbonate , en effet, avec son action légèrement abrasive permet d’avoir un sol sans tâche, tandis que le savon de Marseille rend tout plus brillant et dégraisse , en plus de diffuser un parfum enivrant chez vous !
Préparation
Ai-je pris tous les ingrédients ? Bon, il ne reste plus qu’à voir quelle est la préparation de la lessive naturelle !
Dans un premier temps, coupez les flocons du bâton de savon de Marseille et faites- les bien fondre au bain-marie . Je vous recommande de ne pas effectuer cette opération en plaçant les flocons directement dans la casserole, mais en les faisant fondre au bain-marie.
Laissez ensuite refroidir le savon et versez-y les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude .
En dernier lieu , diluer le tout avec de l’eau (la quantité doit être celle du flacon dans lequel vous avez mis la lessive naturelle).
Vous verrez que de la mousse se forme au début, vous devez donc verser l’eau petit à petit.
Comment utiliser
À ce stade, nous devons juste comprendre comment utiliser ce fantastique nettoyant naturel pour avoir un sol brillant et dire adieu aux taches !
Je vous conseille de mettre environ 2 bouchons dans un seau d’une contenance de 5 litres , bien sûr cela dépend des zones de la maison que vous devez laver.
Ajustez avec un demi-bouchon pour chaque litre d’eau et vous verrez que vous n’aurez pas le moindre souci !
Faire un premier passage avec beaucoup d’eau et procéder aux suivants en essorant bien le chiffon et en séchant soigneusement.
Vous serez étonné de voir à quel point le sol sera propre et brillant !
Vous pouvez aussi l’utiliser…
Ce nettoyant naturel est si efficace que vous pouvez aussi l’utiliser sur des surfaces particulières , voyons ce qu’elles sont !
Sur le bois
Souvent et volontiers les parquets et les meubles en bois nous font souffrir !
Nous avons toujours peur d’utiliser n’importe quel produit de peur de les endommager de manière irréversible ou de les rayer.
Et bien je vous dis qu’avec la lessive bicarbonate et le savon de Marseille vous pouvez résoudre le problème en un rien de temps !
Déposez une partie du produit sur l’éponge non abrasive et passez-la sur le meuble, puis rincez et séchez avec un chiffon spécial.
Dans le cas des sols , mettez un gobelet doseur de lessive dans le seau d’eau tiède et vous aurez alors des carreaux brillants !
Sur le marbre
Plus encore que le bois, un matériau extrêmement délicat est le marbre !
Là aussi, il y a la crainte de pouvoir causer le moindre dommage au carrelage, au mobilier ou à tout élément présent dans la maison.
Il vous suffit de mettre 2 bouchons de solution que vous aurez préparés dans le seau et vous pourrez nettoyer et parfumer aussi bien les sols que les meubles en marbre !
Sur les meubles blancs
Enfin, je vous recommande d’utiliser du savon de Marseille avec du bicarbonate de soude également sur les meubles blancs !
Étant deux éléments à forte action dégraissante, ils aideront à éliminer la patine de la poussière qui s’accumule souvent dans les meubles.
Il suffit de toujours mettre une quantité de produit dans le seau et d’utiliser un chiffon pour dépoussiérer, vous verrez que le meuble sera toujours aussi blanc et resplendira !
Mises en garde
Je vous rappelle d’essayer les remèdes décrits ci-dessus dans les coins cachés de la maison afin de ne pas endommager aucune surface.