Le nettoyage des portes et des fenêtres peut parfois prendre beaucoup de temps ! La faute à la poussière qui ne cesse de s’accumuler, notamment en se glissant dans les espaces des stores vénitiens et des volets .
Souvent, pour les nettoyer, on peine à trouver un outil qui puisse se glisser entre les fissures des stores vénitiens et des volets, là où la poussière se dépose, formant une patine sombre difficile à enlever.
Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent nous aider à rendre le nettoyage plus facile, plus rapide et plus efficace. Découvrons ensemble la méthode de la pince , en voyant ce dont vous aurez besoin et en quoi elle consiste.
Nécessaire
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin :
- une paire de pinces de cuisine de petite à moyenne taille
- 2 éponges rectangulaires pour laver la vaisselle ou 2 chiffons microfibres
- l’eau
- savon de castille solide
- bicarbonate de sodium
Procédure
Voyons maintenant comment tout préparer et procéder au nettoyage proprement dit.
Attention : avant de poursuivre, rappelez-vous que cette méthode est valable pour les stores vénitiens et les volets en PVC , en aluminium et en fer ou en acier , mais pas d’autres matériaux tels que le bois.
Avant de procéder, cependant, il sera utile d’ expérimenter la méthode sur une petite partie de la surface pour s’assurer qu’elle ne cause pas de dommages.
Préparation
Prenez la pince de cuisine et attachez une éponge à chaque bras ou enroulez un chiffon en microfibre autour . Pour ce faire, vous pouvez utiliser un élastique ou un cordon en tissu . Il y a aussi ceux qui préfèrent faire une coupe au centre des éponges et insérer la pince. Vous choisissez la méthode la plus simple et la plus appropriée pour vous.
Prendre ensuite 500 ml d’ eau chaude et dissoudre 30 g de savon de Marseille en paillettes . Ajoutez également une cuillère à soupe de bicarbonate de soude .
Insérez les pinces de cuisine dans le mélange et sortez-les pour que les éponges soient imbibées .
NB : la poussière remplit-elle toute votre maison ? Voici quelques astuces qui pourraient vous aider .
Nettoyage
À ce stade, vous pouvez utiliser la pince pour nettoyer les stores ou les volets .
Pour cela, il suffit de passer la pince entre les stores vénitiens ou les volets, en plaçant un bras dans chaque fente et en faisant coulisser de gauche à droite.
Vous verrez que la saleté et la poussière partent immédiatement, d’ un seul coup . Grâce au savon de Marseille et au bicarbonate de soude qui dissolvent les incrustations et laissent la surface brillante et propre.
Rincez avec un peu d’eau et c’est tout !
NB : bien utiliser le savon de Marseille pour se débarrasser de la poussière .
N’oubliez pas non plus que le bicarbonate de soude est au cœur de bien d’autres astuces de nettoyage .
Plus d’astuces anti-salissures
Découvrons maintenant d’autres remèdes pour avoir des stores vénitiens et des volets toujours brillants !
Méthode chaussette
Vous n’avez pas de pinces de cuisine ? Sans peur! Il existe une alternative tout aussi simple et efficace : c’est la méthode de la chaussette .
Prenez un bol et remplissez-le d’ eau et de vinaigre blanc à parts égales . Remuer et tremper une chaussette dedans.
A ce stade, il suffit de prendre la chaussette et de la passer entre les stores ou les volets pour faire décoller toute la poussière en un clin d’œil. Voir c’est croire!
Pensez cependant à toujours sécher avec un chiffon en microfibre .
En plus des stores et volets, pensez toujours à vérifier tous les autres endroits où la poussière s’accumule .
Dans la baignoire
Dans le cas des stores vénitiens, ceux-ci sont presque toujours amovibles . Cela vous permettra, si vous le souhaitez, de les nettoyer plus en profondeur.
Il suffit de prendre une grande bassine ou d’aller directement dans la baignoire , en la remplissant d’ eau chaude (pas trop !) et en y ajoutant une cuillerée de bicarbonate de soude et 2 verres de vinaigre blanc .Utilisez tout pour laver les stores vénitiens , en les frottant avec un chiffon en microfibre ou une brosse à poils doux .