Pendant la saison hivernale , laver les sols devient un véritable défi car la pluie et le froid ne nous permettent pas de laisser les portes ouvertes trop longtemps et leur permettent de bien sécher.
De plus, des sols trop humides augmentent également le taux d’humidité dans la maison ! Ainsi, nous sommes nombreux à essayer de faire attention et de ne pas trop les mouiller, mais parfois cela semble si difficile !
A ce propos, aujourd’hui on vous confie un secret : saviez-vous qu’il existe une astuce pour nettoyer le sol en hiver sans trop le mouiller afin de faciliter le séchage ? Voyons ça ensemble !
Nettoyant sol bricolage
Avant d’essayer cette astuce, vous devez fabriquer un nettoyant pour sol DIY avec des ingrédients faits maison et naturels pour éviter les produits chimiques.
Il vous suffit donc de diluer 25 ml de savon liquide de Marseille dans 750 ml d’eau puis d’y ajouter 25 g de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.
Nous recommandons des parfums tels que la lavande ou le citron , qui donnent à la maison un agréable parfum frais et propre ! Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien amalgamés entre eux et jusqu’à ce que le bicarbonate soit bien dissous, puis versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon avec vaporisateur.
Nous vous conseillons de le laisser reposer au moins une journée pour laisser l’odeur s’imprégner, puis vous êtes prêt à tenter l’astuce !
N’oubliez pas non plus que le savon de Marseille ne donne pas seulement une bonne odeur, il permet également de dépoussiérer rapidement !
Enlevez la poussière
Vous êtes presque prêt à tenter l’astuce mais nous vous conseillons d’abord d’ éliminer l’excédent de poussière afin d’éviter de la faire durcir si elle se mouille lors du lavage ou du déplacement d’une partie de la pièce à une autre.
Par conséquent, utilisez l’aspirateur ou le balai classique afin de pouvoir déjà éliminer la majeure partie de la saleté accumulée sur le sol propre. De plus, si vous mettez un peu de talc dans l’aspirateur, vous pourrez aussi parfumer naturellement votre intérieur !
À ce stade, préparons-nous pour le vrai nettoyage !
Nettoyage des sols
Il ne vous reste plus qu’à bien laver vos sols sans trop les mouiller !
Tout d’abord, équipez-vous d’un chiffon microfibre et d’un balai plat, pour ainsi dire le balai attrape-poussière sur lequel on pose habituellement les chiffons électrostatiques.
Un avantage de ce balai est que, grâce à sa structure très fine, il nous permet d’atteindre et de nettoyer les points les plus cachés. Ce n’est pas un hasard s’il peut aussi être utilisé pour nettoyer sous le lit !
Ensuite, prenez un chiffon en microfibre sec et enroulez-le autour de la vadrouille comme vous le faites habituellement avec le chiffon électrostatique. Essayez de bien l’insérer et de l’ajuster de manière à ce qu’il ne se détache pas pendant le nettoyage.
Évidemment, en alternative au chiffon microfibre, vous pouvez également utiliser directement un chiffon électrostatique , même s’il est moins efficace car il n’a pas la fonction légèrement abrasive comme pour nettoyer les sols.
À ce stade, il vous suffit de vaporiser le nettoyant pour sol, préalablement fabriqué, directement sur le chiffon et de l’essuyer sur la surface de votre sol.
Vous remarquerez que non seulement vous aurez les sols les plus propres, mais une explosion de parfum infusera également votre maison !
Tout cela sans avoir mouillé le moins du monde votre sol et sans avoir à attendre qu’il sèche ! Bref, le bon remède pour avoir des sols propres et parfumés les jours de pluie !
Mises en garde
Le nettoyant pour sols à faire soi-même proposé ici convient à tout type de sol car il contient des ingrédients délicats et non agressifs. Cependant, assurez-vous toujours que votre sol n’est pas trop délicat et ne nécessite pas de produits de nettoyage spéciaux. Il sera utile de toujours essayer d’abord dans un coin caché.