Il n’y a rien de pire que la poussière dans la maison , car elle a tendance à se déposer partout et à se reformer facilement, échappant toujours à notre contrôle.
Sans oublier quand il s’accumule sur les points les plus difficiles d’accès, comme les lustres. A ce moment-là, la fatigue est encore plus grande !
Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques astuces pour les dépoussiérer et les nettoyer à fond rapidement et facilement !
Avant de commencer
Tout d’abord, avant de procéder au nettoyage de vos lustres, nous vous conseillons de vous faire aider par une deuxième personne afin d’avoir un coup de main supplémentaire, notamment lorsque vous devez gravir les échelons.
Pensez également à toujours éteindre les lumières ou, mieux encore, à couper le courant . Si possible, ce serait une bonne idée de démonter le lustre , afin que vous puissiez procéder au nettoyage plus confortablement.
Cette étape est possible surtout si vous possédez un des lustres à pampilles classiques . Et maintenant, voyons comment les dépoussiérer !
Comment les dépoussiérer
Pour un nettoyage en profondeur de vos lustres, vous devez d’abord les dépoussiérer, de manière à enlever l’excédent de poussière. L’idéal serait de les épousseter au moins une fois par semaine , à l’aide d’un chiffon microfibre , d’une couette, d’un chiffon antistatique ou encore de vieux vêtements en laine.
De cette façon, en fait, vous commencerez à éliminer la majeure partie de la poussière et à l’empêcher de se déplacer d’une partie de la surface à l’autre. Dans les endroits exigus, vous pouvez également utiliser une brosse à dents ou un coton-tige.
Après avoir dépoussiéré vos lustres, si la poussière est encore accrochée, vous devrez l’enlever impérativement avec de l’eau et quelques ingrédients naturels qui peuvent également empêcher la formation de poussière. Voyons ce qu’ils sont !
Lustres en verre
Les lustres en verre sont très courants , car ils donnent à la maison une touche de charme et d’élégance. Pour les laver, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme , connu pour ses propriétés nettoyantes et détachantes.
Il suffit de verser 2 verres de vinaigre de cidre de pomme dans 2 L d’eau chaude et de passer le mélange directement sur le lustre à l’aide d’une éponge douce . Après cela, séchez le tout avec un chiffon en microfibre qui vous aidera à éliminer les éventuelles traces.
Le vinaigre a non seulement pour fonction d’éliminer la poussière dans la maison mais aussi de l’empêcher de coller facilement. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est aussi possible de créer un spray anti-poussière en mélangeant à parts égales du vinaigre et de l’eau !
Alternativement, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans une bassine contenant de l’eau chaude puis procéder au lavage : votre lustre en verre sera plus brillant que jamais !
Ces remèdes peuvent également être utilisés pour les lustres en verre de Murano , qui sont très fragiles et nécessitent donc beaucoup d’attention lors de leur manipulation.
NB Nous vous rappelons de ne pas utiliser de vinaigre sur des surfaces telles que la pierre naturelle ou le marbre car cela pourrait les corroder.
Lustres en plastique
De plus en plus dans le mobilier contemporain, on est confronté à des lustres en plastique , signe de design et de modernité .
Pour enlever toute la poussière de ces lustres et éviter qu’elle ne se reforme facilement, vous pouvez utiliser un ingrédient très efficace : le savon de Marseille.
Dans un bol contenant 2 L d’eau chaude , dissoudre quelques flocons de ce savon et mélanger. Trempez ensuite une éponge ou un chiffon doux dans le mélange ainsi obtenu et passez-le plusieurs fois sur le lustre. Enfin, séchez et votre lustre sera comme neuf !
Le savon de Marseille , je vais pouvoir non seulement enlever la poussière, mais aussi créer une sorte de patine protectrice capable de l’empêcher.
Lustres en métal
Si vous avez des lustres en métal, vous savez bien à quel point la poussière déposée a tendance à les rendre ternes et à manquer de brillance. Heureusement, cependant, vous pouvez leur redonner leur beauté d’origine en utilisant du jus de citron !
Il suffit de verser le jus de 2 citrons dans 2 L d’eau chaude puis d’utiliser le mélange ainsi obtenu pour laver le lustre, à l’aide d’une éponge ou d’un coton -tige imbibé . Enfin, rincez à l’eau et voilà : le métal sera brillant comme jamais !
Mises en garde
Ne procédez pas au lavage de vos lustres sans débrancher l’alimentation car cela pourrait être dangereux. Faites également très attention à ne pas trop vous pencher lorsque vous montez à l’échelle. L’idéal serait de se faire aider par une deuxième personne.