Le marbre est le matériau qui rend tout environnement dans lequel il est choisi majestueux car il se présente dans toute sa beauté de couleurs et de veines à l’intérieur !
En fait, il y a ceux qui ne peuvent pas s’en passer non seulement à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur !
Pour cette raison, on le préfère à l’extérieur sur le balcon au lieu des garde-corps en fer ou du mur et on le choisit purement blanc !
Mais quand cette balustrade en marbre a besoin d’un nettoyage en profondeur , comment procéder ?
Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un matériau très délicat et qu’il peut facilement se salir, surtout s’il est à l’extérieur et exposé aux intempéries !
Alors aujourd’hui nous allons voir ensemble comment nettoyer les balustrades en marbre des balcons avec ces astuces !
Savon de Marseille
L’un des ingrédients les plus efficaces et les plus adaptés pour rénover le marbre d’un balcon est le savon de Marseille !
L’élément en question a la propriété de dégraisser en profondeur toute surface sur laquelle il est utilisé , mais en même temps il n’attaque ni ne tache et pour cette raison beaucoup l’adorent !
Dans le cas du marbre, cela vous permettra d’obtenir un balcon super blanc, propre et parfumé en un rien de temps !
Tout ce que vous avez à faire est de remplir une bassine d’eau tiède et d’y dissoudre 2 cuillères pleines de savon liquide ou de flocons.
Si vous utilisez des flocons , coupez-les finement pour qu’ils se dissolvent plus facilement et utilisez le mélange sur l’éponge douce et non abrasive.
Rincez ensuite avec un chiffon en microfibre et le tour est joué !
Bicarbonate de sodium
En plus du savon de Marseille, le bicarbonate de soude a aussi ses fantastiques actions nettoyantes !
Je le recommande si vous avez une balustrade en marbre particulièrement sale incrustée de poussière et de pluie.
De plus, le bicarbonate de soude vous aidera également à blanchir le marbre en lui redonnant sa couleur fantastique et son éclat sans précédent !
Il suffit de le mettre directement sur l’éponge ou de dissoudre 2 cuillères à soupe bombées dans un bol d’eau chaude.
Procédez toujours avec des éponges légèrement abrasives et rincez bien avec un chiffon en microfibre.
Nettoyant naturel
En plus d’utiliser l’une des méthodes ci-dessus, vous pouvez également fabriquer un nettoyant naturel maison à la maison ! Vous combinerez ainsi les différentes actions nettoyantes du bicarbonate de soude et du savon de Marseille.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
- 4 gouttes d’huile essentielle de lavande
Vous devrez simplement mélanger d’abord le bicarbonate de soude et le savon jusqu’à ce que le tout devienne un mélange homogène et mousseux.
Si vous voyez qu’il est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour mieux mélanger et vous verrez qu’il sera lisse au bout de peu de temps, puis ajoutez l’huile essentielle et le tour est joué !
Vous aurez obtenu un excellent mélange nettoyant et naturel qu’il vous faudra ensuite utiliser sur l’éponge pour remettre à neuf la balustrade en marbre !
Pour tous les jours
Si vous voulez une astuce pour tous les jours , j’ai ce qu’il vous faut !
Préparez simplement une solution en dissolvant 1 cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau , puis ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée .
A ce stade , transférez le tout dans un vaporisateur et mélangez bien !
Vous disposez désormais d’un spray nettoyant que vous pouvez utiliser tous les jours sur le marbre du balcon en passant un chiffon doux pour le garder toujours brillant et propre.
Mises en garde
Je vous rappelle d’essayer d’abord les méthodes dans un coin caché pour vous assurer de ne pas tacher le marbre.