Le grès cérame  est  un type de sol qui s’est considérablement répandu ces dernières années. En effet, il s’adapte à tous les styles d’une maison, il peut être utilisé dans des environnements modernes, contemporains ou si vous voulez quelque chose d’élégant !

Il existe également certains types de grès qui ont un  effet bois  ou de nombreuses couleurs différentes. Bref, on parle d’un  sol très polyvalent !

Bien qu’il ne soit pas aussi délicat que le marbre ou les surfaces en bois et parquet, il existe des méthodes spécifiques pour le laver et aujourd’hui je vais tout vous dire !

Voyons donc  comment nettoyer le grès cérame avec des méthodes naturelles !

Savon de Marseille

Le premier des  éléments naturels  que vous pouvez certainement utiliser pour ce type de sol est le  savon de Marseille.

Efficace et délicat à la fois, c’est une solution très valable  pour le nettoyage quotidien.

Ce que vous devez faire est de mettre  une cuillerée de savon liquide ou en flocons dans  un bain-marie dans un  seau d’eau chaude.

Utiliser un  chiffon microfibre  pour laver et faire un premier passage avec de l’eau plus abondante puis sécher avec un chiffon bien essoré.

Si vous souhaitez augmenter l’action nettoyante, vous pouvez également mettre  une cuillerée de bicarbonate de  soude dans le seau !

Vinaigre

Pour les zones de la maison les plus exposées à la poussière et à la saleté, je recommande un lavage au  vinaigre.

Pensez par exemple à la salle de bain et à la cuisine, des endroits où il faut quelque chose qui puisse  dégraisser en profondeur : rien de mieux que les propriétés du vinaigre blanc, de l’alcool ou du vinaigre de vin !

Si vous ne voulez pas renoncer à l’odeur du savon de Marseille, vous pouvez  ajouter un verre de vinaigre au remède précité , ou verser  deux verres dans un seau d’eau chaude .

Au cas où vous n’aimeriez pas l’odeur de celle-ci,  vous pouvez également utiliser celle des pommes , ou simplement garder les balcons ouverts pendant quelques minutes et elle disparaîtra en un rien de temps, mais en retour vous obtiendrez un  sol super propre !

Erreurs à ne pas commettre

Ensuite, il y a quelques  erreurs à ne pas commettre  si vous possédez un  sol en grès cérame , voyons-en quelques-unes :

  • N’utilisez jamais de produits agressifs : je vous conseille de  ne pas tomber dans l’erreur d’utiliser des produits chimiques  pour le lavage car ceux-ci, à la longue,  détériorent le sol , lui faisant perdre la beauté qui le distingue.
  • Nettoyez immédiatement les taches : lorsque vous voyez qu’elle est un peu plus sale, ne tardez pas à nettoyer, même si vous utilisez simplement un chiffon en microfibre humide, enlevez la tache rapidement, car  cette matière , comme beaucoup d’autres,  a tendance à absorber les liquides .
  • Dépoussiérer en permanence : avec le grès cérame le mot d’ordre est  de ne jamais avoir de poussière ! En effet, si vous parvenez à ne pas le salir, ce sol vous donnera d’excellents résultats même si vous passez bien l’aspirateur ou un chiffon électrostatique.

Mises en garde

Les remèdes naturels décrits visent à ne pas endommager le sol, mais essayez d’abord dans un coin caché pour être sûr.