Y a-t-il quelqu’un qui aime repasser? Je me suis toujours demandé ! Quand on doit allumer le fer , surtout les jours chauds et étouffants, c’est un vrai problème !
Souvent, tant de vêtements sont empilés pour être repassés qu’ils semblent ne jamais finir. Pour cette raison, quand on a fini, on remet le fer à repasser dans l’armoire et au revoir !
Aujourd’hui, cependant, je vais vous dire comment nettoyer le fer avec des méthodes naturelles sans vous stresser, car même si c’est ennuyeux, le nettoyage du fer doit être fait et c’est aussi très important pour nos vêtements.
Nettoyer la plaque
La semelle est un élément très délicat du fer à repasser , vous devez toujours l’avoir propre pour éviter de salir vos vêtements. Il peut également être sujet à diverses brûlures au contact de matières synthétiques.
Voyons ensemble comment nettoyer la plaque avec des remèdes naturels et simples !
Bâtonnets de coton
Les cotons – tiges (c’est-à-dire les cotons-tiges classiques ) sont très pratiques pour nettoyer les trous de la plaque , zones où beaucoup de calcaire s’accumule avec le temps, c’est pourquoi il est important de toujours les avoir propres.
Commencez donc par imbiber un coton-tige de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre de cidre de pomme , faites des mouvements circulaires à l’intérieur du trou et essayez d’aller en profondeur pour vous assurer qu’ils sont bien dégraissés.
Souvent, seule de l’eau chaude est utilisée pour cette opération, mais le vinaigre aide à mieux peler et assurera un nettoyage en profondeur.
Vinaigre et eau
Après avoir nettoyé les trous, il ne reste plus qu’à laver le reste de la plaque . Dans ce cas également, le vinaigre vient à notre aide !
Il suffit de prendre 250 ml d’ eau chaude et d’y ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme .
Rappelez-vous que l’eau est chaude, sinon elle affaiblit l’action de nettoyage. En effet, pour ce remède il est important de porter des gants doubles et étanches .
Après avoir mis les gants, prenez un chiffon et trempez-le dans la solution d’eau et de vinaigre, pressez et essuyez toute la surface de la plaque. Si celle-ci est particulièrement incrustée, aidez-vous d’une éponge.
Dentifrice
Même le dentifrice est un allié valable pour nettoyer la plaque ! L’important est qu’il ne s’agisse pas d’une pâte dentifrice en gel, car cela créerait trop de mousse et compliquerait l’opération à faire.
Mettez une quantité minimale de dentifrice directement sur la plaque froide , vous devrez créer un cercle au centre d’un diamètre d’ environ une pièce de monnaie. Étalez le dentifrice sur toute la plaque à l’aide d’un chiffon bien essoré.
Si la plaque est particulièrement sale, laissez-la poser quelques minutes puis rincez à l’eau tiède et retirez tout le dentifrice.
Nettoyer la chaudière
Le nettoyage de la chaudière est très important car des taches de calcaire peuvent apparaître et plus le temps passe, plus elles seront difficiles à enlever.
De plus, si vous ne le nettoyez pas périodiquement, la chaleur ne circulera pas bien et le fer ne repassera pas efficacement.
Suivez donc les remèdes naturels pour toujours avoir une chaudière propre qui vous garantira des vêtements parfaits !
Vinaigre
Selon la taille de la chaudière, versez à parts égales du vinaigre et de l’eau et allumez le fer. Quand il atteint la température, videz la chaudière et laissez-la sécher.
S’il reste des résidus de calcaire, vous pouvez répéter l’opération une deuxième fois après 10 minutes avec de l’eau uniquement.
Enfin, choisissez du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de pomme, ce dernier a aussi une odeur plus agréable et devant rester à des températures élevées, cela pourrait être un choix préférable.
Acide citrique
Une autre méthode efficace de dégraissage de la chaudière consiste à utiliser de l’acide citrique.
La procédure est similaire à celle du vinaigre : prenez suffisamment d’eau pour remplir la chaudière , versez 150 grammes d’acide citrique et dissolvez-le. Versez l’eau dans la chaudière et allumez le fer.
Lorsqu’il a atteint la haute température, videz-le. La méthode à l’acide citrique est utile pour les calcaires les plus tenaces, cependant pour augmenter l’action nettoyante vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre .
Mises en garde
Suivez toujours les instructions du fer à repasser. N’oubliez pas de toujours laisser le fer refroidir pour éviter les brûlures et de toujours le débrancher .
Couvrez également la zone où vous nettoyez le fer avec des draps ou des chiffons en coton, afin de ne pas endommager les surfaces.