Nous avons mentionné à plusieurs reprises l’importance d’avoir toujours une salle de bain propre et impeccable. Cette partie de la maison, en effet, recueille  germes et bactéries  et a tendance plus que les autres à  accumuler les mauvaises odeurs.

Par ailleurs, il faut  faire attention au calcaire , aux sanitaires et encore plus à  la brosse des toilettes . Aujourd’hui, nous allons nous occuper de ce dernier, qui doit être soigneusement nettoyé en raison de la quantité de saleté qu’il recueille.

Voyons donc  comment nettoyer la brosse des toilettes !

Citron et bicarbonate de soude

Le citron et le bicarbonate de soude  forment ensemble un duo parfait  pour bien dégraisser  la brosse des toilettes. Le bicarbonate de soude va dégraisser et éliminer  les mauvaises odeurs , le citron va parfumer et nettoyer complètement .

Je vous recommande de  remplir le seau  contenant le pinceau avec de l’eau bouillante, d’  y ajouter le jus d’un demi-citron  et  2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude .

Ensuite, mettez le pinceau à tremper pendant au moins une heure , puis retirez-le et versez dessus encore  2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Frottez-le sur le fond des toilettes et tirez la chasse d’eau pour éliminer le bicarbonate de soude.

Videz le seau, rincez-le bien et remplissez-le à nouveau avec de l’eau bouillante, versez la même quantité de citron et de bicarbonate de soude qu’avant et placez le pinceau à l’intérieur.

NB  Si vous avez une brosse WC en marbre, rappelez-vous que  vous  ne pouvez pas utiliser cette méthode.

Bicarbonate de soude et sel

Une autre méthode encore plus dégraissante est l’utilisation de  bicarbonate de soude et de sel . Je le recommande s’ils le jaunissent un peu avec le temps .

Mettez  une cuillerée de bicarbonate de soude  et  une cuillerée de sel directement sur la brosse des toilettes,  frottez-la bien sur les parois des toilettes jusqu’à ce que toute la saleté soit éliminée.

Videz ensuite  le seau et remplissez-le d’eau bouillante , puis versez-y  2 cuillères à soupe de sel  et  2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Faites tremper la brosse que vous avez préalablement lavée pendant une heure.

Videz ensuite le seau, remplissez-le à nouveau avec les quantités de sel et de bicarbonate susmentionnées et insérez à nouveau la brosse. Vous verrez qu’il sera super blanc et propre !

Vinaigre

Voici une des méthodes les plus utilisées. Quand il y a des saletés tenaces à enlever, le vinaigre est toujours au premier plan !

Pour une action très nettoyante, je vous conseille  de tremper la brosse uniquement dans du vinaigre , au maximum avec un verre d’eau chaude toujours versé dans le seau.

Plus vous le laissez passer longtemps, plus la saleté sera enlevée. Ensuite, videz le seau et tirez la chasse d’eau pour rincer la brosse des toilettes.

Ensuite, remplissez à nouveau le seau avec de  l’eau bouillante  et  2 verres de vinaigre  et insérez la brosse à l’intérieur.

N.-B. . Si vous avez une brosse de toilette et un seau en marbre, cette méthode  ne peut pas  être utilisée.

Acide citrique

Enfin, voyons  comment nettoyer la brosse des toilettes avec de l’acide citrique !

Sa consistance, très similaire au sel et au bicarbonate de soude, nous permet de le verser directement sur la brosse des toilettes, en suivant la même procédure décrite ci-dessus pour le sel et le bicarbonate de soude.

Ensuite, mettez  deux cuillères à soupe d’acide citrique  directement sur la brosse des toilettes et frottez dans les toilettes. Une fois que vous avez bien dégraissé, rincez.

Remplissez ensuite le seau d’eau bouillante et  ajoutez 2 cuillères à soupe d’acide citrique  et, pour augmenter l’action détartrante, ajoutez également  1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude .

Laisser tremper au moins une heure, puis vider le seau et le remplir à nouveau en y mettant les mêmes quantités d’acide citrique et de bicarbonate.

NB Toujours dans le cas de l’acide citrique, rappelez-vous qu’il  ne  peut pas être utilisé sur le marbre.

Quand faut-il le remplacer

Les remèdes naturels décrits peuvent également aider en cas de jaunissement des poils du pinceau, cependant  il est important de le changer  lorsque vous constatez qu’il ne revient pas comme neuf.

Accordez également beaucoup d’importance à  l’extérieur : avoir la brosse parfaitement propre, mais pleine de saleté ou de calcaire à l’extérieur, n’est pas vraiment une bonne chose. Alors nettoyez-le de temps en temps aussi.

Mises en garde

Assurez-vous toujours du matériau dont est faite la brosse et faites attention aux poils afin de ne pas les endommager.