Les casseroles en aluminium sont parmi les choses les plus importantes que nous ayons à la maison car elles réduisent les déchets liés à l’utilisation jetable et permettent de bien cuisiner tous les plats.

Cependant, il arrive souvent que, si vous ne mettez pas d’enduit avec de l’huile ou du papier sulfurisé, ils peuvent devenir très incrustés et ensuite il faut vraiment trop de temps pour les remettre comme avant.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions qui vous aideront à dire adieu aux saletés les plus tenaces et sans trop d’efforts !

Voyons ensemble comment nettoyer et lustrer des plateaux en aluminium avec des astuces naturelles et efficaces !

Avant de commencer

Avant de commencer il est bon de vous donner quelques suggestions afin de bien effectuer le nettoyage sans risquer d’abîmer ou de provoquer des rayures irréversibles sur les plateaux.

Par conséquent, le premier conseil est de ne pas utiliser une éponge trop abrasive ni même la maille car l’aluminium ne doit jamais perdre son revêtement et pourrait compromettre la bonne cuisson des aliments s’il est trop abîmé.

De plus, je vous rappelle qu’il est absolument déconseillé de mettre les barquettes en aluminium au lave-vaisselle car elles peuvent noircir et perdre leurs fonctions principales.

En suivant ces deux conseils vous garderez les plateaux intacts dans le temps et durerez longtemps !

C’est le moment de voir quelles sont les astuces indiquées afin de dire adieu à l’incrustation !

Citron

Le citron fait toujours bonne impression lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches très difficiles, ce n’est pas un hasard s’il est utilisé lorsque les casseroles en acier ou pour l’évier et la plaque de cuisson sont incrustées.

Sa composition acide aide à dissoudre la saleté sans trop d’effort, mais dans le cas des casseroles en aluminium, il faut veiller à ne pas frotter indéfiniment.

A cet égard, ce que je recommande, c’est de mettre le jus d’1 citron et de l’eau très chaude dans la casserole , laisser reposer une nuit ou en tout cas plusieurs heures.

Ensuite, allez frotter avec une brosse à poils doux qui est généralement utilisée dans la cuisine à la place du filet.

Vous verrez que les taches s’enlèveront facilement !

Vente

Les bienfaits du sel ne se limitent pas au seul usage culinaire, ils vont bien plus loin !

Le sel, en effet, n’est pas seulement un excellent remède de grand-mère pour la lessive ou pour lutter contre l’humidité dans la maison , mais il donne aussi son meilleur pour le nettoyage domestique !

Si vous souhaitez l’utiliser pour des plaques de cuisson, la solution est très simple ! Vous devrez saupoudrer la poêle de sel et ajouter de l’eau très chaude par dessus pour qu’elle puisse bien fondre.

Laissez ensuite tremper plusieurs heures puis passez toujours à l’éponge ou au pinceau et le tour est joué !

Bicarbonate de sodium

La star des méthodes naturelles ne pouvait certainement pas manquer !

Le bicarbonate de soude est déjà largement utilisé pour laver la vaisselle et dire adieu aux incrustations qui ne veulent tout simplement plus quitter les casseroles !

Comment l’utiliser? Je vous le dis tout de suite même si vous avez probablement déjà essayé !

Vous devrez saupoudrer du bicarbonate de soude sur la poêle , en abondant un peu dans les zones très sales, laisser poser quelques heures, puis ajouter un peu d’eau chaude et continuer à laisser tremper.

Une fois le temps nécessaire écoulé, procédez au lavage de la casserole et vous verrez que vous obtiendrez un bon résultat !

Vinaigre

Passons maintenant à un ingrédient incontournable en cuisine car très efficace s’il faut faire revenir verres, assiettes et éléments en acier comme neufs !

On ne peut donc manquer de le citer pour les barquettes en aluminium et je vous assure que vous ne regretterez pas son utilisation vu son efficacité !

Vous devrez saupoudrer ou vaporiser le vinaigre sur les casseroles et le laisser agir longtemps afin qu’il puisse dissoudre l’incrustation.

Allez ensuite frotter délicatement avec la brosse ou l’éponge et adieu la saleté !

Savon jaune

Voyons enfin une astuce de grand-mère qui comprend un ingrédient dont on découvre de plus en plus les bienfaits pour les tâches ménagères !

Le savon jaune , en fait, a été initialement choisi uniquement pour la lessive , mais au fil du temps, il a été vérifié à quel point il peut être efficace dans la cuisine, pour nettoyer les vitres ou dans la salle de bain !

Dans le cas des barquettes il vous faudra disposer d’ une boule de produit et l’étaler sur les zones incrustées de la casserole, laisser reposer un moment puis procéder au lavage.

Pensez à bien rincer car le savon a une base huileuse qu’il faut bien nettoyer.

Mises en garde

Nous vous recommandons d’essayer les remèdes indiqués ci-dessus dans les coins non visibles afin de ne pas risquer d’abîmer les plateaux.