Comme un monde en miniature, les terrariums de plantes sont de magnifiques présentoirs d’intérieur qui imitent le cycle de vie de l’environnement naturel. Ajoutant de la vibrance et de la vie à vos espaces de vie, c’est un projet peu coûteux qui peut être rapidement mis en place en un seul après-midi. Et une fois installés, ils ne nécessitent que très peu d’entretien, car l’espace clos crée un merveilleux petit écosystème autonome…

Les bases du terrarium:

Les terrariums sont des environnements petits et confinés qui fonctionnent beaucoup comme une serre. Un récipient en verre scellé placé dans un endroit semi-ensoleillé permet aux plantes de croître et capte la chaleur qu’elles contiennent. L’humidité dans le sol et les plantes s’évaporent pour créer de la vapeur d’eau qui se condense sur les parois du verre et retourne au sol. Pendant la journée, les plantes convertissent le dioxyde de carbone en oxygène via la photosynthèse; la nuit, elles reconvertissent l’oxygène en dioxyde de carbone. Ce processus de recyclage naturel garantit que les terrariums nécessitent très peu d’entretien et sont idéaux pour les pouces noirs.

Pour commencer, vous aurez besoin de:

=Un récipient en verre avec un couvercle

=Sable, gravier, cailloux ou verre de mer

=Mousse sèche

=Stérile terreau

=Pièces décoratives en option

=Une cuillère ou une longue pince à épiler =Une variété de plantes

Lors de la sélection de cultivars pour un terrarium, recherchez des variétés naines qui aiment la forte humidité et poussent lentement. Les plantes succulentes, les fougères et les plantes aériennes sont d’excellents choix, mais de nombreux types de plantes prospéreront dans un environnement confiné.

Puisque le terrarium en verre manquera probablement d’un trou de drainage, commencez par ajouter une couche de deux pouces de roches ou de sable au fond du récipient. Ensuite, ajoutez une fine couche de mousse sèche pour empêcher le sol de s’enfoncer au fond. Ajouter un minimum de deux pouces de terreau, suffisamment pour recouvrir confortablement les racines de la plante. Maintenant, commencez à positionner les plantes à l’intérieur, en mélangeant et en faisant correspondre les types, les tailles et les couleurs. Il est important de tasser le sol autour de chaque plante, en ajoutant plus de sol si nécessaire. Une fois que toutes les plantes soient situées, vous pouvez ajouter des effets décoratifs comme de la mousse vivante, des figurines et des petits bibelots.

Dégagez généreusement les plantes avec un vaporisateur et placez-le dans un endroit suffisamment éclairé. Vous voudrez peut-être retirer le couvercle de temps en temps pour laisser entrer de l’air frais et vérifier le niveau d’humidité. Les plantes qui poussent trop vite peuvent être coupées pour les empêcher d’évincer vos autres plantes.

10 idées créatives de terrarium:

Maintenant que nous avons expliqué comment assembler un terrarium, jetons un coup d’œil aux façons inspirantes de transformer des objets de tous les jours en une jolie demeure végétale:

  1. Jardin dans une bouteille

Vous pouvez utiliser une grande bonbonne en verre de 6 gallons avec un bouchon en liège – ou un pichet plus petit d’un gallon – pour façonner un petit monde végétal. Vous aurez besoin de quelques outils pour passer à travers l’ouverture étroite: essayez des baguettes, un cintre en fil de fer courbé, un bouchon en liège fixé à une brochette ou un outil à saisir.

  1. Terrarium Pickle Jar

Une merveilleuse façon d’utiliser ces grands pots de cornichons en verre, ce terrarium pourrait être placé sur le côté pour agrandir la zone de culture. Montez-le sur un bloc de bois pour l’empêcher de rouler si vous avez opté pour l’option latérale.

  1. Terrarium Pot De Bonbons

Bien que les pots de bonbons se présentent sous toutes sortes de formes, cette belle variété d’apothicaire a une large bouche pour un accès facile.

  1. Terrarium Fish Tank

Un ancien aquarium est l’objet idéal à transformer en demeure végétale. C’est une bonne taille d’espace pour travailler et l’ouverture est assez grande pour ne pas nécessiter d’outils spéciaux.

  1. terrarium ampoule

D’un autre côté, l’utilisation d’une ancienne ampoule à incandescence offre un défi intéressant d’assembler votre monde végétal dans un espace extrêmement petit. Monter un peu et les accrocher dans un cluster.

  1. Terrarium d’ornement de Noël

Un ornement en verre clair (comme celui-ci) peut être transformé en un microcosme vert luxuriant dans un petit globe – une pièce décorative unique pour la saison des fêtes et au-delà.

  1. Terrarium à cadre d’image recyclé

Une poignée de vieux cadres de photo en bois de différentes tailles peut être assemblée dans une jolie serre miniature de style victorien.

  1. terrarium luminaire

Tout luminaire en verre transparent peut être transformé en une oasis végétale! Ce tutoriel utilise uniquement de la mousse et des plantes succulentes qui, dans une torsion bizarre, n’ont pas besoin du sol ni de l’eau pour se développer.

  1. Terrarium théière en verre

Ce terrarium de théière en verre constitue un centre de table adorable, parfait pour une variété de succulentes de la taille d’une pinte.

  1. terrarium lampe

Combinant forme et fonction, ce didacticiel vous explique chaque étape de la construction d’une lampe de terrarium en utilisant un grand pot avec un couvercle en liège comme base. Une fois que les plantes du terrarium sont situées, il suffit de coller un kit de lampe assemblé vers le haut et de terminer avec un abat-jour.

Étiqueté dans :