Avoir toujours des toilettes propres devrait être obligatoire dans une maison, car des toilettes sales sont le symptôme d’une maison mal entretenue .
Le nettoyage quotidien aide à prévenir les mauvaises odeurs , à éliminer les germes et les bactéries et à créer un environnement plus frais.
Bien souvent on pense que pour résoudre les problèmes de saletés incrustées, il faut procéder avec des détergents très nocifs pour l’environnement, mais maintenant vous allez découvrir comment nettoyer les toilettes avec des remèdes naturels !
Libérez les drains
Pour nettoyer correctement, vous devez d’ abord nettoyer les drains . En effet, enlever l’excès de saleté du drain des toilettes ne générera pas de puanteurs et n’obstruera pas les canalisations.
Vous pouvez utiliser différentes méthodes, celle que je recommande aujourd’hui est le sel et le bicarbonate de soude . Mettez un demi-verre de sel fin et un demi-verre de bicarbonate de soude dans le drain .
Si vous le pouvez, laissez agir toute la nuit, le lendemain matin versez un seau d’eau bouillante et l’évacuation sera libre et aura également éliminé les éventuelles mauvaises odeurs , tout en ayant contré son apparition.
Retirer les incrustations
Passons maintenant à l’élimination des incrustations , le vrai problème des toilettes. Le calcaire et les résidus collent au vase en formant ces taches jaunâtres disgracieuses . Voyons tout de suite comment s’en débarrasser.
Acide Citrique et Savon de Marseille
L’acide citrique et le savon de Castille , combinés ensemble, forment un détergent naturel très efficace pour nettoyer les toilettes de manière naturelle !
Faire un mélange avec 4 cuillères à soupe de savon liquide de Marseille et ajouter juste assez d’acide citrique jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux .
À l’ aide d’une brosse à toilette, passez-la dans les zones de la toilette où l’incrustation s’est créée, en faisant particulièrement attention sous les rebords. Laissez agir plusieurs heures , frottez bien à nouveau et rincez.
Vous pouvez utiliser du savon de Castille pour nettoyer le reste des toilettes. N’oubliez pas que les bords où vous vous asseyez et aussi la partie inférieure des toilettes, où la poussière, les germes et les bactéries s’accumulent, sont très importants.
Bicarbonate
Un autre super ingrédient utilisé dans la salle de bain est le bicarbonate de soude . Nous avons vu plus haut qu’il peut être utilisé pour les drains, mais qu’il est aussi très efficace pour l’encrassement . En effet, son action abrasive légère éliminera la saleté.
Créez une pâte avec 4/5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude , ajoutez l’eau lentement jusqu’à ce que le mélange soit épais. Utilisez la pâte pour nettoyer les toilettes en vous aidant toujours de la brosse WC et laissez agir pendant au moins deux heures. Ensuite, retirez définitivement l’incrustation et rincez.
Pour nettoyer le reste des toilettes, mettez le bicarbonate de soude directement sur l’éponge , en ajoutant éventuellement quelques gouttes de citron . Passez-le sur toutes les parties des toilettes puis rincez avec un chiffon bien essoré.
NB Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude en le mettant sur un demi-citron et en l’utilisant comme une éponge naturelle !
Vinaigre
Qui n’a jamais utilisé de vinaigre pour dégraisser les saletés tenaces ? L’une des caractéristiques les plus appréciées de cet ingrédient est son action nettoyante en profondeur .
Vaporisez le vinaigre blanc directement sur les zones à détartrer . S’il s’agit de saleté tenace, laissez-la reposer pendant un moment, puis utilisez la brosse pour éliminer les taches de façon permanente.
Si l’odeur ne vous dérange pas, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer l’ensemble des toilettes en mettant quelques gouttes directement sur l’éponge.
sel et citron
Dernier conseil, deux autres ingrédients très appréciés dans le nettoyage, ce sont le sel et le citron .
Pour vous aider avec ces deux ingrédients, vous devrez mettre 3 cuillères à soupe de sel dans un bol et le mélanger avec suffisamment de jus de citron pour créer une sorte de gel . Ensuite, mettez le gel sur les taches des toilettes et laissez agir plusieurs heures.
Ensuite, frottez les zones touchées avec la brosse et enlevez toute la saleté. Rincer ensuite abondamment à l’eau.
Comme dans les remèdes précédents, le gel peut également être utilisé pour nettoyer les autres composants des toilettes.
Mises en garde
Assurez-vous que les produits mentionnés dans les remèdes ne sont pas nocifs pour le matériau dont est faite votre toilette. Essayez-les donc d’abord dans un coin caché, puis continuez.