Nous aimerions probablement tous avoir une maison joliment parfumée, mais vaut-il vraiment la peine de sacrifier notre bonne santé et celle de notre planète? La plupart des gens n’hésitent probablement pas à utiliser des désodorisants, à les brancher et à profiter d’une «brise d’été», sans comprendre que cela pourrait nuire à leur santé, sans parler de la santé de leur famille, y compris des enfants à naître et des animaux domestiques.

Il ne fait aucun doute que le type de plug-in représente une grande amélioration par rapport aux vaporisateurs, qui entraînent une décomposition directe de l’ozone dans la stratosphère, mais cela ne signifie pas non plus qu’ils méritent un projet de loi sur la santé environnementale. Les assainisseurs d’air peuvent contenir des composés organiques volatils, ou COV, une classe de produits chimiques réputés dangereux pour l’environnement et la santé humaine. À titre d’exemple, Anne Steinemann, de l’Université de Washington, a démontré que plusieurs des principales marques d’assainisseurs d’air contenaient à la fois un cancérigène probable pour l’homme et un polluant atmosphérique dangereux désigné par le gouvernement fédéral, l’acétaldéhyde.

Les produits chimiques résiduels contenus dans les produits d’assainissement de l’air s’accumulent de plus en plus dans le corps, ce qui signifie que lorsque des conséquences sur la santé surviennent, ils ne leur sont presque jamais attribués. Alors que beaucoup de gens étaient enthousiasmés par les nouveaux types d’assainisseurs d’air enfichables, il s’avère que ce qu’on pensait être la technologie la plus récente et la plus efficace pour embellir nos maisons d’un parfum parfumé ne l’était pas. En fait, les scientifiques ont découvert de nombreuses substances toxiques dans ce qui semble être un dispositif relativement inoffensif.

Ces composés toxiques comprennent:

=Phtalates.

=Naphthalene .

=Formaldéhyde.

Les composés organiques volatils. Comme nous l’avons mentionné, les COV sont des composés utilisés pour aider à disperser les odeurs dans les assainisseurs d’air, mais ce sont aussi des produits chimiques nocifs. Un seul des COV contenus dans les assainisseurs d’air, le 1,4-dichlorobenzène, a été détecté dans le sang de 96% des adultes américains, un pesticide enregistré par l’EPA et un cancérigène connu qui a été associé à des lésions pulmonaires. Un autre COV, le dichlorobenzène, a été trouvé responsable de la mort de nombreux oiseaux de compagnie. En fait, les oiseaux sont décédés peu de temps après que des assainisseurs d’air aient été utilisés près d’eux. Il s’agit également du principal ingrédient utilisé dans l’effrayant pesticide DDT.

Même si vous n’utilisez que de temps en temps ces assainisseurs d’air, des études ont montré qu’y être exposé, même une fois par semaine, augmente le risque d’asthme chez les membres du ménage, et jusqu’à 71%, ce qui explique pourquoi il est bien mieux de fabriquer le vôtre pour vous soumettre ainsi que votre famille et notre environnement à une si longue liste de dangers potentiels.

Faites votre propre gel assainisseur

Rafraîchissez votre maison naturellement avec ces gels assainisseurs simples. Ils sont faciles à préparer avec quelques ingrédients simples. Vous pouvez les personnaliser avec n’importe quel parfum et couleur que vous préférez. De plus, ils sont amusants à regarder! Le processus est si simple que vous pouvez facilement créer une série d’assainisseurs d’air en quelques minutes seulement. Faites-en un pour chaque pièce de votre maison.

Le tutoriel vidéo

Regardez notre didacticiel vidéo de 90 secondes illustrant tout le processus, puis continuez à lire ci-dessous pour consulter la liste complète des ingrédients et des fournitures, ainsi que des photos détaillées des désodorisants en gel en cours de fabrication. N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour voir plus de nos tutoriels de bricolage et vidéos de vie naturelle.

Didacticiel photo pas à pas

Comment faire votre propre gel assainisseur d’air avec des huiles essentielles

Provisions

1 paquet de gélatine sans saveur

3/4 tasse d’eau

1/4 tasse de vodka ou 1 cuillère à soupe de sel

15 gouttes d’huile essentielle (nous avons utilisé du citron et des fleurs de printemps de Plante Thérapeutique)

1-2 gouttes de colorant alimentaire

Petits bocaux en verre (nous utilisions des bocaux demi-pointe)

Couvercles avec une sorte de ventilation ou des trous (nous avons utilisé  des couvercles de pot de maçon avec un trou de paille et un insert de couvercle de grenouille)

Petite casserole

Fouet

=Faites bouillir 3/4 d’eau dans une petite casserole.

=Ajouter le sachet de gélatine et agiter jusqu’à dissolution. Lorsque vous ajoutez la gélatine, l’eau commencera à bouillir de manière plus agressive. Éteignez le feu à ce stade. Laissez le mélange reposer jusqu’à ce qu’il soit refroidi à la température ambiante, puis ajoutez le 1/4 de tasse de vodka. L’alcool dans la vodka empêchera la formation de moisissure à la surface du gel désodorisant. Vous pouvez remplacer par une cuillère à soupe de sel.

=Verser dans le petit pot.

=Ajoutez le colorant alimentaire. Vous n’avez besoin que d’une ou deux gouttes. =Remuer.

=Ajouter 10-15 gouttes d’huiles essentielles et remuer.

=Réfrigérez les gels jusqu’à ce qu’ils soient pris.

=Placez une grille de grenouille, un couvercle avec un trou de paille ou même un petit morceau de gaze sur les pots. Cela aidera à garder les débris tout en permettant à l’odeur de s’écouler. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un couvercle, mais les désodorisants en gel s’évaporent au bout d’un mois environ. La recette peut être doublée ou triplée pour obtenir plus de gelées fraîches.

=Essayez différents parfums au fil des saisons. Ils sont également parfaits pour les cadeaux d’hôtesse.

Étiqueté dans :