Chaque adolescent a un véritable ennemi. Cet ennemi a une tige épaisse et déformée qui se tord en une colonne de connivence jusqu’à son tronc en forme d’arbre jusqu’à son sommet à cent têtes, poussant une masse de minuscules dagues camouflées en minuscules fleurs. Il se couche tous les soirs à la table de votre salle à manger, dissimulant sa trahison sous le toit de votre mère et vous regardant fixement de ses yeux verts et pâles. Vous semblez être le seul à voir à travers sa façade, à travers sa tromperie et à reconnaître la menace qu’il représente. Cet ennemi, si familier à tous à un moment ou à un autre, porte le nom de brocoli.

Peut-être que le brocoli n’est pas si grave pour vous. L’insistance de votre mère pour manger des légumes et votre inclination pour la non-conformité ont inculqué une haine injustifiée envers le brocoli. Après tout, la recherche médicale prouve que votre mère était vraiment intéressée. Malgré notre instinct, il s’avère que le brocoli est l’un des meilleurs légumes pour votre santé et une précaution utile pour prévenir le cancer.

Le brocoli contient une forte concentration de sulforaphane, un composé souvent présent dans les légumes crucifères et offrant de fortes propriétés anticancéreuses. Le sulforaphane est produit lorsque l’enzyme myrosinase réagit avec la glucoraphanine – une réaction qui se produit lorsque les deux composés se mélangent, souvent provoqués par la mastication de la plante. Les jeunes pousses de brocoli sont très riches en glucoraphanine et ont donc un fort potentiel de production de sulforaphane.

En termes simples, le mélange de nutriments dans le brocoli peut produire des propriétés préventives du cancer dans votre corps. Les personnes à risque élevé de cancer, en particulier de cancer de la prostate ou du côlon, devraient augmenter leur consommation de brocoli dans leur régime alimentaire. Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Ce n’est pas seulement ce que vous mangez, mais comment vous le mangez.

La recette et la méthode utilisées pour la cuisson du brocoli vont considérablement affecter les bienfaits pour la santé qu’elle produit. Avant de produire du sulforaphane, il doit y avoir une réaction impliquant l’enzyme myrosinase. Cependant, des méthodes de cuisson comme la cuisson au four ou au micro-ondes vont détruire les enzymes myrosinases, inhiber la réaction et réduire l’intégrité du brocoli. Le but est de préparer le brocoli de manière à ce qu’il conserve toutes ses enzymes et ses nutriments.

En général, lorsque vous préparez une soupe de brocoli crémeuse, les enzymes myrosinase sont perdues au cours du processus de mijotage. Ainsi, cette fois, après avoir légèrement cuit à la vapeur le brocoli pendant trois à cinq minutes, mettez de côté tout le fleuron feuilleté et conservez-le pour la dernière étape de la recette – les bourgeons feuillus sont le lieu où se trouvent les enzymes de la myrosinase. Jetez un coup d’œil à cette recette de soupe de brocoli crémeuse qui vous mettra l’eau à la bouche tout en maximisant le rendement en éléments nutritifs de votre repas.

Ingrédients:

2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 oignon moyen, haché finement
2 branches de céleri hachées finement
2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en cubes
4 tasses de brocoli frais, y compris les tiges, réserver les fleurons après la cuisson à la vapeur.
2 ½ tasse de bouillon de poulet
1 tasse de lait d’amande non sucré
Sel et poivre noir fraîchement moulu
¼ tasse de fromage feta (facultatif)
Instructions:

Chauffer l’huile à feu moyen dans une grande casserole. Faire sauter le céleri et l’oignon pendant quatre minutes, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli.
Ajouter les pommes de terre et les tiges de brocoli, faire sauter pendant deux minutes supplémentaires.
Ajouter le bouillon de poulet et le lait d’amande, porter à ébullition.
Saler et poivrer au goût.
Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ vingt minutes.
Une fois mijotés et les légumes attendris, versez le mélange dans un mélangeur et réduisez en purée.
Servez la soupe et garnissez chaque bol d’abondance de féta et de bourgeons de brocoli, ce qui permet à la réaction de produire du sulforaphane.
Donne environ six portions.

Étiqueté dans :