Les avantages pour la santé des épices sont incontestables. En plus d’améliorer le goût de nos aliments, les épices sont riches en huiles volatiles qui améliorent la digestion et soutiennent également d’autres systèmes du corps. De plus, elles ont des propriétés antimicrobiennes et ont longtemps été utilisées dans les méthodes de conservation des aliments, comme le séchage et le décapage.
Les épices vont souvent de pair avec les herbes. La différence entre les deux est que les herbes sont des feuilles et des jeunes tiges de plantes, tandis que les épices sont les plantes séchées autres que les feuilles. C’est vrai que beaucoup d’herbes ont un goût épicé, mais ce ne sont pas de vraies épices. En d’autres termes, le poivre est une baie, les clous de girofle sont des boutons floraux jeunes, la cardamome est un fruit et la cannelle est fabriquée à partir de l’écorce de la cannelle.
Rien de tel que les herbes, les épices poussent généralement dans les régions tropicales et subtropicales, ce qui les rend difficiles à cultiver dans les climats continentaux. Ce qui rend l’idée encore plus difficile, c’est que certaines épices proviennent d’arbres matures. Sur le plan positif, certaines épices à faible croissance, telles que le gingembre et le curcuma, peuvent en fait prospérer dans les intérieurs chauffés de nos maisons.
Ci-dessous, nous fournissons des conseils utiles sur la culture de certaines épices à la maison.
- Gingembre
Le gingembre est la tige ou le rhizome ample d’une plante vivace, Zingiber officinale, bien que nous l’appelions communément racine de gingembre. Il est apparu pour la première fois dans le sud de la Chine et peu après dans d’autres régions tropicales, telles que l’Afrique de l’Ouest et l’Inde. De là, il s’est répandu en Grande-Bretagne et dans d’autres pays européens. Aujourd’hui, le gingembre est couramment utilisé dans tous les domaines, des currys salés aux confiseries en passant par les produits de boulangerie. Beaucoup l’utilisent aussi dans les tisanes en raison de ses effets thérapeutiques puissants.
Comment faire pousser du gingembre
Pour commencer, obtenez plusieurs morceaux de racine de gingembre, contenant au moins un œil ou un bourgeon en croissance. La nouvelle racine se développera à partir de cela.
Ensuite, remplissez une grande cuve avec un terreau riche et bien drainé, puis placez les morceaux de gingembre à 6 pouces de distance sur la cuve. Couvrez-les d’un pouce de sable en appuyant fermement. Vous devriez garder la baignoire dans un endroit bien éclairé ou sous des lampes de culture. Les rhizomes doivent être arrosés régulièrement une fois que le sol sèche et fécondé une fois toutes les deux semaines. Un engrais à usage général fera l’affaire.
Si vous cultivez le gingembre à l’intérieur, vous pouvez le traiter comme une plante vivace. Chaque fois que vous avez besoin de gingembre, creusez simplement dans le sol et ne prenez que la quantité de rhizome dont vous avez besoin.
Le gingembre peut aussi être cultivé à l’extérieur, mais pour cela, il faut un endroit très ensoleillé. Un approvisionnement régulier en eau et un bon drainage sont également très importants. S’il est planté au début du printemps, il envoie des tiges aériennes tout l’été. Cependant, les feuilles commenceront probablement à jaunir à l’automne. Le gingembre cultivé en extérieur se définit le mieux comme une annuelle, car le gel hivernal fera pourrir les rhizomes. Ce que vous faites, c’est déterrer la plante entière, secouer le sol et récolter le rhizome en enlevant les tiges aériennes.
Le gingembre séché est facilement fait en trempant les rhizomes dans l’eau bouillante, en les dépeçant et en les coupant en tranches avant de les laisser sécher à l’ombre. Vous stockez les morceaux de gingembre séchés dans des bocaux hermétiques ou les broyez en poudre de gingembre qui peut facilement être utilisée pour les produits de boulangerie. Vous pouvez également traiter efficacement la toux avec un mélange de poudre de gingembre et de miel.
Vous avez besoin de sirop pour faire du gingembre confit et du vinaigre pour le mariné. Consommés en petites quantités, les bonbons et le gingembre mariné peuvent soulager les nausées et améliorer la digestion.
- Curcuma
Outre sa couleur jaune doré, le curcuma ajoute une saveur épicée aux condiments et aux currys. Originaire de l’Inde, Curcuma longa, peut être cultivé à l’intérieur comme le gingembre. Cette épice possède de puissantes propriétés antimicrobiennes et anticancéreuses, ce qui devrait être une raison suffisante pour que vous envisagiez de la cultiver à la maison.
Comment faire pousser du curcuma
Trouver du matériel de plantation pour le curcuma peut être assez difficile, car cette épice est généralement vendue sous forme de poudre. Mais, si vous pouvez obtenir plusieurs morceaux de rhizome pour commencer, ils se développeront chaque année, vous laissant une abondance de racines.
Comme pour le gingembre, collez des morceaux de curcuma dans des pots ou des pots du terreau bien drainé. Couvrir avec un pouce de terre et d’eau. Le curcuma nécessite beaucoup de lumière pour que les grandes feuilles émergentes aient un aspect vert luxuriant.
Vous pouvez également faire pousser du curcuma à l’extérieur. Idéalement, vous devriez doubler les lits pour permettre un bon fonctionnement des racines et un bon drainage. Le meilleur moment pour la récolte est l’automne, lorsque les feuilles commencent à se dessécher.
Une fois que vous récoltez les rhizomes, faites-les bouillir pendant 35 à 45 minutes, puis séchez-les. Cela non seulement intensifie la couleur, mais augmente également la durée de conservation du curcuma. Vous pouvez simplement stocker les tiges séchées ou les écraser en poudre.
Le curcuma peut ajouter de la couleur à votre moutarde et à d’autres sauces faites maison. Vous pouvez également l’utiliser pour la friture. Si vous souffrez d’ulcères de la bouche, une pincée de curcuma appliquée localement accélère la guérison.
- Coriandre
La coriandre peut désigner à la fois une herbe et une épice. Les cuisines chinoise, indienne et mexicaine utilisent abondamment les feuilles de la plante Coriandrum sativum ou du persil chinois. L’épice est faite des graines séchées de la même plante. C’est très différent dans le goût cependant.
Comment faire pousser de la coriandre
Cette plante pousse très vite et vous pouvez la cultiver à l’intérieur à n’importe quel moment de l’année. Si vous voulez le cultiver à partir de graines, commencez par frotter les graines de coriandre entre les paumes de la main afin de les couper en deux. Vous pouvez en planter 3-4 dans de grands pots. Assurez-vous que le sol est uniformément humide. Il y aura des feuilles simples avec des bords inégaux au début, mais à mesure que la plante pousse, des feuilles de dentelle finement divisées apparaissent. Lorsque les plants tombent, il suffit de couvrir leurs bases avec plus de sol et de tapoter.
La coriandre prospère par temps frais, alors vous pouvez la planter tôt au printemps ou même en automne, là où les climats sont plus doux. Si vous la cultivez à l’extérieur, elle ne se développe que pendant les températures fraîches. Lorsque la température augmente, la plante se bloque et envoie une longue tige qui porte les fleurs qui se transforment en graines de coriandre. Vous pouvez également stimuler le boulonnage dans les plantes d’intérieur en diminuant l’eau.
Les fleurs se développeront alors en fruits globulaires verts. Vous les récoltez en coupant la tige entière et en les plaçant dans une grande couverture en papier brun pour les faire sécher. Les fruits finiront par se détacher. L’étape suivante consiste à les sécher au soleil puis à les stocker dans des pots secs. Broyer les graines sèches de coriandre en poudre. Vous pouvez également les griller légèrement pour obtenir une saveur de noisette.
- Cumin
Originaire de la Méditerranée, le cumin est l’une des épices les plus populaires au monde. Un des avantages du cumin est qu’il peut facilement être cultivé à l’extérieur.
Comment faire pousser du cumin
Vous pouvez semer les graines de cumin à l’intérieur dans de grands pots ou dans le jardin dans un endroit ensoleillé. Un bon drainage est aussi important que de garder le sol humide. Il faut normalement 4 à 5 mois entre la germination et la récolte, bien que la chaleur et la sécheresse puissent réduire la phase de croissance. Les grappes de petits fruits allongés qui poussent à partir des petites fleurs doivent être récoltées avant de tomber de la plante. Ensuite, vous séchez les capitules dans de grands sacs en papier jusqu’à ce que les fruits tombent. Séchez-les au soleil et nettoyez-les en les vannant.
Vous pouvez utiliser le cumin séché entier ou moulu en poudre. Pour améliorer la saveur, faire rôtir le cumin avant de le broyer.
- Ail
L’ail ou Allium sativum est un légume nécessitant peu d’entretien qui peut facilement être cultivé à l’intérieur ou à l’extérieur. La seule chose à faire est de séparer les gousses et de les coller dans un sol humide et bien drainé.
Comment faire pousser de l’ail
Si vous optez pour la plantation des bulbes à l’extérieur, le meilleur moment est à l’automne, tandis que la plantation à l’intérieur peut être effectuée à tout moment de l’année. La chose est que plus elles grandissent, plus la plante a de temps pour développer des bulbes de bonne taille. Assurez-vous de garder le sol uniformément humide. Un bon drainage est également important, car l’engorgement peut entraîner la pourriture du bulbe. Vous pouvez utiliser des feuilles d’ail comme une herbe.
Le meilleur moment pour récolter le bulbe mature est en été lorsque les feuilles commencent à flétrir. Vous devriez déterrer toutes les gousses et les sécher jusqu’à ce que la couche extérieure semble lisse. Vous pouvez tresser les feuilles ensemble et accrocher dans le garde-manger pour économiser de l’espace de stockage ou vous pouvez mariner des gousses d’ail à la peau dans du vinaigre. Enfin, vous pouvez sécher au soleil des gousses bien coupées en tranches puis les transformer en poudre d’ail.
- oignon
Appartenant à la même famille que l’ail et le poireau, les oignons peuvent être consommés frais ou transformés en poudre d’oignon séchée, une excellente épice qui va parfaitement avec de nombreux plats.
Comment faire pousser des oignons
La meilleure méthode pour faire pousser des oignons est à partir de graines ou d’ensembles. Vous les plantez dans des bacs peu profonds de terreau riche. L’important est de les garder humides en tout temps, mais pas trop humides. Au fur et à mesure que les bulbes grandissent, ils commencent à traverser la surface du sol en montrant qu’ils sont prêts à être récoltés. Ils atteignent la taille maximale lorsque les feuilles commencent à se faner.
Récoltez les oignons et laissez-les sécher. Le revêtement extérieur devrait plisser comme du papier. Ensuite, émincer les oignons et les sécher dans un déshydrateur. Enfin, transformez-le en poudre et conservez-le dans des bouteilles hermétiques.
- Safran
C’est probablement l’une des épices les plus chères sur terre, en particulier le safran produit à partir du séchage des stigmates du crocus de montagne (Crocus sativus). Le safran fait maison est certainement le meilleur que vous puissiez obtenir. Mais comme les bulbes de crocus se décomposent facilement par temps humide, la meilleure façon de les faire pousser est à l’intérieur.
Comment faire pousser du safran
Commencez par obtenir des bulbes de crocus de pépinières bien connues. Ce sont le matériel de plantation. Remplissez le sable ou le gravier au fond des pots; Ceci est important pour un bon drainage. Ajoutez ensuite un terreau riche et bien drainant sur la couche de sable. Presser 2 ou 3 bulbes de crocus dans le sol puis ajouter du sable et du mélange de sol sur eux.
Rangez les pots dans une pièce non chauffée, mais assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumières lumineuses ou quelques heures de soleil direct. Après un certain temps, les plantes de crocus qui poussent à partir des bulbes commenceront bientôt à se faner. Si vous déplacez les pots dans une pièce plus chaude, vous pouvez facilement déclencher la floraison. Ce que vous faites ensuite, c’est choisir les trois stigmates rouges de chaque fleur et les sécher sur un morceau de papier sulfurisé. Enfin, rangez-les dans des conteneurs secs; Utilisez quelques mèches à la fois pour ajouter de la saveur et de la couleur à vos recettes de riz.
- Paprika
Capsicum annum est le piment doux dont est fait le paprika. Ces poivrons à peau fine sont parfaits pour cette épice chaude, contrairement aux poivrons trop charnus.
Comment faire pousser du paprika
Ces poivrons se développent dans les zones lumineuses et ensoleillées à l’intérieur. Commencez par semer les graines dans des plateaux de départ ou directement dans un sol riche et bien drainé. Pour de meilleurs résultats, cultivez une seule plante dans chaque pot. Vous aurez besoin de plusieurs plantes pour obtenir une poignée d’épices en poudre.
Le meilleur moment pour récolter les piments est quand ils sont mûrs et d’une couleur rouge vif. D’abord, vous les suspendez en grappes pour les sécher, puis vous les étalez en une seule couche à mi-ombre jusqu’à ce qu’elles soient cassantes. Le processus de séchage ne s’arrête pas là, car vous séchez également la poudre sur un papier après avoir broyé les piments en une poudre lisse ou grossière. Vous devez protéger votre paprika et vos piments secs de l’humidité et des moisissures en les stockant dans des pots hermétiques.
- Fenouil
Cette épice au goût sucré peut facilement être cultivée à la maison. Il suffit de quelques plantes de Foeniculum vulgare dulce, ou fenouil, pour fournir suffisamment de graines pour les utiliser. Cependant, méfiez-vous que les plantes poussent généralement très grandes, vous aurez donc besoin de beaucoup d’espace pour faire pousser cette plante.
Comment faire pousser du fenouil
Comme le fenouil ne doit pas être transplanté, semez les graines directement dans les pots. Presser 2 à 3 graines dans un terreau riche et bien drainé dans chaque pot. Vous pouvez manger à la fois les feuilles de fenouil, ainsi que les bases gonflées en forme de bulbe, mais pour faire l’épice, vous devez laisser les plantes fleurir et ramasser les graines. Les fleurs ne prennent que 6 semaines environ et peu après, les fruits mûrissent. Vous devez couvrir la plante avec un sac en papier et couper la tige pour les recueillir. Évitez les rayons directs du soleil lorsque vous séchez les épices. Rangez-le dans des récipients hermétiques.
Il y a plusieurs façons d’utiliser le fenouil – mâchez-le comme un rafraîchisseur de bouche ou utilisez-le pour faire du thé pour apaiser les maux d’estomac. Il fait également un excellent ajout aux currys et aux confiseries.
- Moutarde
Si vous cultivez cette épice à la maison, vous avez également l’avantage de faire vos propres sauces à la moutarde. Les plantes de moutarde comprennent diverses espèces comme Brassica nigra, B. juncea et B. alba, qui appartiennent toutes à la famille des choux et sont facilement cultivables à partir de graines.
Comment faire pousser de la moutarde
Commencez par les graines dans un bac peu profond. Une fois que les plantes développent deux séries de vraies feuilles, transplantez-les dans des pots. Vous pouvez utiliser à la fois les jeunes plants et les jeunes feuilles comme des légumes verts, donc diluez la plante selon vos besoins. Les pots ont besoin de soleil et d’arrosage régulier. Les fleurs sont suivies de fines gousses longues contenant plusieurs graines. Celles-ci sont mieux récoltées avant leur ouverture. Ce que vous faites est de couper les tiges alors qu’elles sont encore vertes, puis les sécher à l’ombre à l’intérieur d’un sac. Vous devrez vanner les graines pour les nettoyer.
Vous pouvez soit utiliser des graines entières pour la trempe ou vous pouvez les broyer et les mélanger avec du vinaigre pour faire votre propre sauce à la moutarde.
S’il est vrai que la plupart de ces épices peuvent être facilement obtenues dans les supermarchés, les variétés cultivées à la maison sont bien plus bénéfiques en termes de nutrition et de propriétés médicinales.