Bien que vous puissiez faire pousser de la citronnelle à partir de graines, le meilleur moyen est de la faire pousser à partir d’une tige de citronnelle fraîche. Vous pouvez les acheter dans la plupart des supermarchés, des magasins asiatiques ou en ligne. Cherchez la tige la plus fraîche que vous puissiez trouver. Il sera plus facile de cultiver une nouvelle plante si vous commencez avec une tige en bonne santé.
La citronnelle atteindra 3 à 5 pieds de hauteur et 2 pieds de largeur. Si vous cultivez dans un conteneur, choisissez au moins un pot de 5 gallons pour que la plante ait de la place pour se répandre.
Coupez la fin:
Coupez quelques centimètres au bout de la tige de citronnelle, en enlevant tout ce qui a l’air mort. Le bas de la tige doit être légèrement humide et spongieux. Mettez les tiges dans un verre d’eau et placez-les dans une fenêtre ensoleillée. Changez l’eau tous les deux jours. Dans quelques semaines, vous devriez voir des racines au bas de la tige. La tige est maintenant prête pour la plantation.
Planter Dans Le Jardin:
Si vous plantez directement dans le sol (dans les régions les plus chaudes), veillez à espacer les plantes d’au moins 18 à 24 pouces et à les placer dans un sol ensoleillé, bien drainé et riche en matière organique. Dans les régions plus chaudes, la citronnelle constitue un excellent paravent ou haie de graminées. Traitez la citronnelle comme une herbe ornementale. Utilisez-le pour créer un écran informel, en pots ou en lits. Dans les parterres de plantation, espacer les plantes de 18 à 24 pouces. La citronnelle crée une belle bordure pour un chemin ou une allée; Assurez-vous simplement de placer les plantes de manière à ce qu’elles aient suffisamment d’espace pour se répandre. Ou brouillon de citronnelle pour ajouter un élément vertical fort aux lits de plantation. Fertilisez toute la saison des jardins avec une émulsion de poisson ou du thé de compost et maintenez le sol humide. Cette plante aime les conditions tropicales.
Planter dans un pot:
Commencez vos tiges en utilisant la méthode expliquée ci-dessus. Une fois que vous voyez des racines robustes, vous pouvez planter votre tige dans un petit récipient au début, mais soyez prêt à transplanter dans un pot d’au moins cinq gallons à mesure que votre plante puisse grandir librement. Utilisez un terreau organique riche qui se draine bien. Placez votre nouvelle plante dans un endroit ensoleillé et chaud à l’intérieur et gardez le sol humide mais non détrempé. Fertiliser environ toutes les deux semaines avec une émulsion de poisson ou du thé de compost.
Récolte
Vous pouvez récolter à partir de la plante quand elle atteint au moins un pied de hauteur. Pour prendre toute la tige, utilisez un couteau propre et tranchant pour les couper au niveau du sol. Veillez à prendre les tiges extérieures en premier, elles devraient avoir ½ pouce d’épaisseur avant de les couper. Ne les cassez pas ou vous pourriez endommager la plante. N’oubliez pas que vous devrez peut-être enlever les feuilles extérieures plus dures avant de les utiliser. Rangez la tige avec les feuilles dans le réfrigérateur pour la fraîcheur pendant environ trois jours. La meilleure façon de la conserver est de le faire dans un sac en plastique avec une serviette en papier humide. Vous pouvez couper des morceaux de la tige et les congeler pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également sécher les feuilles pour les conserver en vue d’une utilisation ultérieure.
Façons d’utiliser la citronnelle
Voici quelques recettes de citronnelle qui vous permettront de profiter de tous les avantages de cette délicieuse herbe.
- Faire de l’huile de citronnelle à la maison
Vous pouvez fabriquer votre propre huile de citronnelle à la maison pour un usage thérapeutique. Bien que cette huile ne soit pas aussi puissante que l’huile de qualité thérapeutique achetée auprès d’un fournisseur de haute qualité, elle fonctionne toujours très bien.
Provisions
4 tiges de citronnelle
Mortier et pilon ou quelque chose de lourd à frapper la citronnelle avec
Étamine
Bocaux (une couleur ambre)
Une tasse d’huile de son de riz
Comment faire
Coupez les feuilles de citronnelle. Tout ce dont vous avez besoin est la tige blanche de la plante.
Nettoyez et hachez grossièrement deux tiges de citronnelle en morceaux de 1 pouce.
Frapper la citronnelle dans un mortier et un pilon. Cela libérera l’huile essentielle de l’herbe.
Versez l’huile de support dans un bocal et ajoutez la citronnelle. Visser le couvercle et agiter. Placez le pot dans un endroit chaud pendant 48 heures. Un rebord de fenêtre fonctionne très bien.
Filtrer le contenu à travers un morceau de gaze dans un deuxième pot.
Répétez le processus en utilisant de nouvelles tiges de citronnelle jusqu’à ce que vous soyez satisfait du parfum.
Passer dans un verre foncé et conserver dans un endroit sombre et frais. Utiliser dans les 12 mois qui viennent.
- thé de refroidissement à la citronnelle
Cette boisson saine et rafraîchissante est facile à préparer et délicieuse. Elle peut aider à la digestion, est riche en antioxydants, peut réguler la pression artérielle, contribuer à la perte de poids, aider à soulager les douleurs menstruelles et conserver une belle peau.
Ingrédients:
4 tasses d’eau
2 tasses de tiges de citronnelle hachées grossièrement
¼ tasse de stevia
Roues de chaux pour la garniture
Comment le faire:
Amener l’eau à ébullition dans une casserole moyenne.
Ajouter la citronnelle et faire bouillir pendant 5 minutes.
Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes.
Filtrer les tiges et incorporer la stevia jusqu’à dissolution.
Servir tiède ou froid et servir sur de la glace.
- Baume de la douleur arthritique
La citronnelle aide à soulager la douleur et le gonflement associés à l’arthrite, notamment à l’arthrose et aux rhumatismes.
Comment le faire:
Mélanger des quantités égales d’huile de noix de coco et d’huile de citronnelle. Appliquez plusieurs fois par jour sur les articulations douloureuses.
- Soin du visage à la vapeur pour le nettoyage des pores
La citronnelle nettoie les pores, détoxifie et apaise la peau irritée et vous procure une sensation de fraîcheur. Ce bain de vapeur est également utile pour nettoyer vos sinus si vous avez un rhume.
Comment le faire:
Trancher la citronnelle dans un bol. Faire bouillir de l’eau chaude et verser sur la citronnelle. Placez votre tête sur le bol et placez une serviette sur votre tête. Respirez et détendez-vous. Profitez de la vapeur pendant environ cinq minutes, rincez votre visage à l’eau froide et séchez.
- soupe thaï citronnelle
Si vous combattez un rhume ou si vous souhaitez simplement renforcer votre immunité ou savourer un délicieux repas, cette soupe est faite pour vous.
Ingrédients:
1 tige de citronnelle
5 tranches de racine de gingembre
1 citron vert moyen
2 petits piments rouges
4 tasses d’eau
3 cuillères à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à café de pâte de chili à l’ail
180 gr de tomates, coupées en morceaux
150 g de champignons, tranchés
30 petites crevettes cuites
2 cuillères à soupe de coriandre
Comment la faire:
Retirez quelques feuilles supérieures de la tige de citronnelle et coupez-en un peu l’extrémité.
À l’aide d’un manche de couteau, tondez légèrement la tige et coupez-la en morceaux de 1 pouce. Mettez-les de côté.
Légèrement meurtrir les piments et les couper en deux. Enlevez les graines.
Mettez une casserole sur le feu et remplissez avec de l’eau, amenez à ébullition et ajoutez la citronnelle et le gingembre.
Pressez la moitié du citron vert dans l’eau et faites bouillir pendant environ 3 minutes.
Mélangez la sauce de poisson avec la pâte de piment et d’ail et laissez cuire pendant une minute.
Incorporer les champignons et la tomate et cuire pendant 3 minutes.
Ajouter la sauce de poisson et la pâte de chili-ail.
Ajoutez le jus de l’autre moitié du citron vert et retirez la casserole du feu.
- Smoothie tropical à la citronnelle et à la banane
Ce smoothie est délicieux en tout début de matinée ou pour une pause à tout moment.
Ingrédients:
2 bananes congelées
4 tiges de citronnelle
Jus de citron vert
1 ½ tasse de lait de coco
Pincée de curcuma
1 cuillère à soupe de miel brut
Comment le faire:
Placez les bananes dans le mélangeur.
Enlevez les couches extérieures dures des tiges de citronnelle.
Couper la citronnelle en fines tranches.
Ajouter le jus de citron vert.
Verser le lait de coco dans le mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse.
Ajouter le mélange de miel à nouveau.
Profitez-en immédiatement.