Il est arrivé à tous, au moins une fois dans leur vie, d’avoir l’ évier bouché pour ne pas vider l’eau et donc être inutilisable.
Cela se produit car les canalisations ont tendance à être obstruées par la présence de résidus alimentaires , de calcaire, de cheveux et de squames.
Heureusement, cependant, il existe des remèdes naturels et maison capables de faire jaillir rapidement et facilement les éviers bouchés. Voyons-les ensemble !
Vinaigre et bicarbonate de soude
Le remède le plus utilisé par nos grands-mères pour résoudre cette corvée domestique consiste à associer deux ingrédients bien connus pour être des dégorgeants naturels : le vinaigre et le bicarbonate de soude.
Versez ensuite une tasse de bicarbonate de soude dans le drain et, après quelques secondes, ajoutez également une tasse de vinaigre. Instantanément, vous verrez que de la mousse va se former et avoir l’impression de « pétiller » : ce sera cette réaction chimique effervescente entre le vinaigre et le bicarbonate qui vous aidera à déboucher le drain.
Enfin, il suffit de verser un peu d’ eau très chaude pour libérer davantage le drain de tous les résidus et le tour est joué !
NB ! Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les égouts, car il semble que son approche n’est pas exactement verte. L’idéal serait donc de privilégier les méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique
Acide citrique
Comme déjà mentionné, il est préférable d’utiliser l’acide citrique comme alternative au vinaigre, car c’est un composé écologique très efficace qui peut être utilisé non seulement pour les problèmes de canalisations mais aussi pour nettoyer en profondeur les appareils tels que les lave-vaisselle et les machines à laver !
Tout ce que vous avez à faire est de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau bouillante , puis de verser toute la solution dans les égouts.
Ensuite, laissez – le allumé toute une nuit sans ouvrir les robinets et le lendemain vous verrez que l’ eau coulera librement dans vos éviers !
De gros sel
Parmi les remèdes que vous avez déjà dans votre garde-manger, utiles dans ce cas, il y a aussi le gros sel , un ingrédient qui possède des propriétés anti-calcaire, également capable de réduire la dureté de l’eau .
Il suffit de dissoudre 5 cuillères à soupe de gros sel dans un litre d’eau bouillante et, pendant ce temps, de porter à ébullition 500 ml de vinaigre . Après cela, versez d’abord le vinaigre chaud dans le drain, attendez quelques secondes et versez l’eau chaude avec du sel.
Pour un effet plus efficace, vous pouvez également le combiner avec du bicarbonate de soude, en remplissant un verre à moitié de sel et à moitié de bicarbonate de soude. Portez ensuite 1 litre d’eau à ébullition et versez le verre rempli de sel et de bicarbonate dans l’évier, attendez quelques secondes et versez également l’eau bouillante.
Attention! Soyez très prudent lorsque vous manipulez du vinaigre chaud et de l’eau chaude.
la levure de bière
Aussi bizarre que cela puisse vous paraître, la levure de bière que vous utilisez habituellement pour l’alimentation est vraiment une aubaine pour déboucher un évier bouché et éliminer les mauvaises odeurs qui s’en dégagent. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il peut également être utilisé pour éliminer la puanteur du tuyau d’évacuation des toilettes !
Portez à ébullition un verre d’eau de 200 ml dans une casserole puis ajoutez un morceau de levure de bière jusqu’à ce qu’elle fonde. Enfin, versez la solution dans le drain et laissez-la reposer toute la nuit.
Sodas
Enfin, voici le dernier remède , simple et immédiat à essayer : les boissons gazeuses . Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède naturel, il peut aider en cas d’urgence. Ces boissons, en effet, grâce à leur « pétillant » semblent être très efficaces pour dégager les canalisations des éviers.
Versez ensuite le contenu de la bouteille ou de la canette d’une boisson gazeuse dans le drain et laissez agir quelques minutes. Après cela, ouvrez l’eau chaude et rincez.
Alternativement, vous pouvez également mélanger 2 tasses d’une boisson gazeuse avec 1 tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de sel. Versez le tout dans les égouts et laissez agir. Enfin, rincez à l’eau.
Mises en garde
Nous vous rappelons qu’en cas de panne il est toujours préférable de demander l’avis d’un technicien. Soyez très prudent lorsque vous manipulez de l’eau chaude ou du vinaigre.