Cette belle plante est largement utilisée à la maison pour l’aromatiser , ainsi que dans l’ art culinaire .

Mais saviez-vous que vous pouvez le cultiver dans le confort de votre maison et que vous pouvez l’avoir avec de belles fleurs dans un simple pot ?

Comme toute plante, pour qu’elle s’épanouisse il faut mieux connaître notre plante et connaître les soins de base qu’elle nécessite :

Floraison et Conseils pour sa croissance

  • Il fleurit plusieurs fois dans l’année . L’hiver étant son meilleur moment.
  • Il est essentiel qu’il  reçoive la lumière naturelle directe .
  • Nous ne devons jamais le laisser pendant de longues périodes exposé au soleil direct . Cela brûlera vos feuilles.
  • Le meilleur climat pour le romarin est dans  les températures chaudes et tempérées . Mais néanmoins, il est très résistant à n’importe quelle variété, tant qu’il ne s’agit pas de températures glaciales, ou avec des tempêtes de grêle, des gelées, ainsi que le très fort soleil d’été.
  • Adaptable aux sécheresses ou aux fortes pluies . Toujours dire que les excès sont nuisibles.
  • Cette plante est très confortable à l’intérieur et à l’extérieur de notre maison. Nous pouvons jouer pour le déplacer, par exemple en hiver pour le garder à l’intérieur et en été pour le sortir sur le balcon avec le reste de nos plantes.
  • L’irrigation est indispensable, il faut donc l’arroser quand on constate que son sol s’assèche vraiment , rappelez-vous toujours que les excès pour cette plante sont nocifs.
  • Il est indispensable de l’avoir dans un pot ou son contenant avec un bon trou de drainage , pour éviter la pourriture des racines.
  • Pour les mois chauds, l’irrigation sera plus constante et plus proche.
  • Lorsque vous remarquerez que votre romarin a  des feuilles et des fleurs séchées ou qu’elles changent de couleur et deviennent jaunâtres , lorsque vous verrez qu’il  ne pousse pas comme il le devrait , également lorsque vous remarquerez  qu’il a été couvert de parasites, ce sera là que vous devra penser à élaguer votre plante. Gardez à l’esprit que la taille sera sur ses parties en mauvais état, jamais là où vous remarquerez qu’elles sont de bonne couleur ou sont en bonne santé.
  • Les parasites sont un autre élément à garder à l’esprit dans la croissance saine du romarin. Les plus courantes sont la cochenille et les pucerons .
  • Si vous souhaitez le  transplanter, vous devez le faire au début du printemps . Une fois retiré du conteneur qui le contient, il sera immédiatement transplanté. Si vous transplantez, vous devrez attendre la saison prochaine pour voir pousser les fleurs de romarin, car votre plante aura besoin d’une nouvelle adaptation et d’absorber les nouveaux nutriments que sa nouvelle place lui fournira.

En tenant compte de tous les conseils que nous avons fournis précédemment pour que votre plant de romarin s’épanouisse et se développe comme il convient, il n’en est pas moins important de trouver le meilleur endroit pour terminer ce cycle .

Pour  les climats froids, nous vous recommandons de l’avoir à l’intérieur de  notre maison. Une fois à l’intérieur de la maison, trouvez  un endroit près d’une fenêtre où elle reçoit la lumière naturelle nécessaire .

Tenez-le à l’écart des radiateurs ou des appareils chauds ou froids , qui le dessècheraient.

Lorsque  la chaleur commence, vous pouvez le mettre sur votre balcon , en faisant toujours attention à ce qu’il ne prenne pas trop de chaleur avec le soleil direct . Par conséquent, un endroit où il reçoit quelques heures de soleil naturel et le reste à l’ombre sera meilleur.