Aimez-vous les betteraves? Ou, plus important encore, mangez-vous régulièrement des betteraves? Les ajouter à votre régime alimentaire normal est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. En effet, les betteraves contiennent des nutriments précieux que peu de légumes ont.

En fait, elles sont probablement le secret de la longue durée de vie des Russes.

Certains des nutriments uniques de la betterave sont les bétalaïnes et les polyphénols. Ces puissants antioxydants naturels aident à prévenir les incapacités congénitales, les maladies cardiaques, le cancer du côlon et d’autres types de cancer.

De plus, elles sont remplies de bétaïne, qui favorise la fonction du foie, aidant ainsi le corps à éliminer correctement les toxines. Mais il y a une chose que vous pouvez faire avec les betteraves pour améliorer leurs propriétés déjà étonnantes. C’est de les mariner.

Pourquoi les aliments fermentés sont-ils sains?

Afin de tirer le maximum d’avantages de chaque aliment fermenté, vous devez le faire correctement. Sinon, le saumurage sera moins nutritif que la nourriture crue. La bonne façon de le faire est donc simplement d’utiliser de l’eau et du sel, sans vinaigre.

La combinaison de sel et d’eau créera une lacto-fermentation. En fait, vous pouvez fermenter n’importe quel légume de cette façon. Il suffit de le mettre dans de l’eau salée et de le laisser reposer pendant un moment. Gardez-le à la température ambiante pour permettre le développement de bonnes bactéries.

De cette manière, le légume fermenté contiendra de grandes quantités de lactobacilles et d’autres types de probiotiques. Les lactobacilles stimulent la production d’acide lactique, ce qui empêche les bactéries d’être attaquées par des bactéries pathogènes.

Les bactéries bénéfiques résistent aux acides et peuvent se repeupler dans votre intestin lorsque vous mangez les aliments fermentés. De plus, les légumes lacto-fermentés sont «pré-digérés» pour être assimilés plus facilement. La fermentation produit des probiotiques naturels et d’autres nutriments utiles.

Sally Fallon, l’auteur de Nourishing Traditions, explique que la fermentation améliore la digestibilité du légume et augmente les niveaux de vitamines. Les lactobacilles créent un certain nombre d’enzymes bénéfiques, de substances anti-cancérogènes et d’antibiotiques.

L’acide lactique, en tant que produit principal, garantit la parfaite conservation des aliments fermentés et la croissance d’une flore intestinale saine.

Les aliments fermentés sont la meilleure source de bonnes bactéries pouvant détoxiquer votre corps des toxines et des métaux lourds. En fait, certaines études prétendent même que les aliments riches en probiotiques sont associés à la santé globale.

Alors, voici la bonne façon de faire en sorte que les betteraves fermentées utilisent leur contenu hautement nutritif et détoxifient votre corps.

Betteraves marinées fermentées naturellement – Préparation

Ces ingrédients font un pot de betteraves marinées. Mais vous pouvez doubler le montant et en obtenir deux.

6 betteraves moyennes

2 tasses d’eau

Une demi-cuillère à café de sel de mer

Assaisonnements facultatifs – graines de coriandre, graines de moutarde, bâtonnet de cannelle, graines de fenouil, clou de girofle

Instructions

Avant de commencer à faire vos propres betteraves marinées naturellement fermentées, assurez-vous de bien les laver. Laissez-les sécher et piquez-les dans quelques endroits. Ensuite, mettez-les sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire au four pendant trois heures jusqu’à ce qu’elles soient tendres (à 300 degrés). Épluchez-les, puis coupez-les en julienne.

Prenez un pot de conserve de la taille d’un quart avec une large ouverture et emballez les lanières fermement. Préparez une solution de sel de mer et d’eau et versez-la sur les languettes jusqu’à ce que la saumure se trouve à 1,5 pouce de l’ouverture du pot. Assurez-vous de plonger les lanières de betterave dans le liquide.

Enfin, couvrez bien le pot et laissez-le à la température ambiante pendant trois jours. Ensuite, vous pouvez le transférer dans le réfrigérateur.

Étiqueté dans :