Ah, quel plaisir d’avoir un lave- vaisselle ! Cela nous fait gagner beaucoup de temps et d’efforts pour nettoyer les assiettes et les verres après le déjeuner et le dîner.

Aussi efficace soit-il, cependant, il ne semble souvent pas exercer une action nettoyante satisfaisante sur les verres , qui ont tendance à apparaître opaques et pleins de halos.

Les causes peuvent être différentes, c’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment faire briller les verres au lave-vaisselle sans laisser de traces !

Non à trop de lessive !

Souvent, on a tendance à penser que plus on utilise de lessive, plus la vaisselle sera propre et brillante. En réalité, ce n’est pas du tout le cas, car la lessive a tendance à coller et à former des auréoles.

Par conséquent, nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser des quantités modestes d’un  détergent écologique  et d’éviter également le détergent en poudre car il pourrait provoquer de très légères abrasions à la surface du verre.

De plus, vous pouvez également réaliser un liquide de rinçage à faire soi-même à l’aide d’acide citrique, un composé dérivé d’agrumes, qui possède des propriétés nettoyantes, éclaircissantes et détartrantes .  

Dissoudre ensuite 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède et verser la solution ainsi obtenue dans un flacon. À ce stade, versez-en dans le bac du lave-vaisselle et c’est tout !

La bonne température

Si la question de la bonne température peut sembler sans importance, en réalité elle ne l’est pas.

Une eau trop chaude ,  en effet, pourrait endommager vos verres et les rendre moins brillants, car la plupart des verres sont constitués d’un  pourcentage de matière plastique  non adaptée à une exposition à des températures élevées.

Nous vous suggérons donc de toujours utiliser  des températures plus basses  et de toujours penser à ouvrir la porte du lave-vaisselle dès que le lavage est terminé, afin de permettre à la vapeur de s’échapper immédiatement vers l’extérieur et de ne pas endommager la surface.

Attention au calcaire

Le calcaire , comme nous le savons, est notre pire ennemi dans la maison, car non seulement il ruine les surfaces mais compromet également la fonctionnalité des appareils .

Au lave-vaisselle, la présence de dépôts calcaires est la première cause d’opacification des verres. Pour éviter le problème, il serait donc bon de verser un peu d’acide citrique à chaque lavage .

Comme déjà mentionné, en fait, cet ingrédient remplit une fonction de détartrage et, s’il est utilisé de manière cohérente, il aidera à éliminer de temps en temps les traces de dépôts d’eau dure.

Alternativement, vous pouvez également utiliser du vinaigre , qui peut être  blanc  ou pomme. Il vous suffit d’en ajouter un peu à chaque lavage en  » entretien du lave-vaisselle » .

NB  Il y a un long débat sur le vinaigre dans le lave-vaisselle quant à son impact sur l’environnement. Par conséquent, il est toujours préférable de préférer l’acide citrique. Prenez également soin de votre lave-vaisselle et contactez un technicien pour vous assurer qu’il n’y a pas de pannes ou de dysfonctionnements dans l’adoucisseur d’eau.

Méthode du pot

Enfin, voyons ensemble comment faire si vos verres présentent désormais des traces après un passage au lave-vaisselle . La voici, la méthode du pot !

Il suffit de verser un peu d’eau dans une casserole  puis de la mettre sur le feu en ajoutant  un demi-verre de vinaigre  et en laissant bouillir encore un peu.

À ce stade, éteignez le feu, plongez les verres dans le mélange ainsi obtenu, en les recouvrant avec le couvercle, et attendez environ une demi-heure . Pendant ce temps, dans une bassine contenant de l’eau, versez le jus d’un citron, et lorsque la demi-heure s’est écoulée (et en faisant attention), passez les verres dans la solution d’eau et de citron pendant quelques minutes.

Enfin, séchez avec une feuille de papier journal , capable d’enlever les auréoles du verre et de les rendre brillants et vous serez surpris : les auréoles ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Mises en garde

Nous vous conseillons de toujours suivre les étiquettes de fabrication de vos verres et les conseils de nettoyage suggérés. Consultez un technicien si l’adoucisseur d’eau tombe en panne dans votre lave-vaisselle.