Quel que soit le soin que nous portons aux surfaces de notre maison , il arrive souvent que le désir de les faire nettoyer finisse par les ruiner. En fait, de nombreux produits de nettoyage que nous utilisons ont tendance à être si agressifs et si acides qu’ils forment des taches très difficiles à enlever.

On peut notamment voir ces taches sur le marbre qui, bien que beau, est très délicat. Sur le marbre, en effet, il ne faut jamais utiliser de produits acides comme le vinaigre, le citron, le yaourt ou le jus de tomate.

Par conséquent, si vous avez utilisé des substances très acides et agressives qui ont corrodé votre surface et compromis sa beauté, n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir ensemble les ingrédients naturels à utiliser pour éliminer ces taches !

Avant de commencer

Tout d’abord, avant de passer à voir les différentes façons d’éliminer ces taches disgracieuses, nous vous recommandons d’ enlever la poussière et la saleté accumulées. De cette façon, en effet, nous pouvons nous consacrer exclusivement à l’élimination de la tache.

Alors procurez-vous un seau et une brosse. Voyons maintenant ensemble quels ingrédients naturels utiliser.

Pour toutes surfaces

Voyons ensemble deux ingrédients qui peuvent être utilisés pour toutes les surfaces qui présentent des taches dues à des produits acides ou agressifs.

Après cela, nous verrons quelques remèdes spécifiques à utiliser en fonction du type de matériau dont la surface est faite.

Savon de Marseille

Le premier remède que nous voulons vous proposer est d’utiliser du savon de Marseille. En effet, cet ingrédient, bien que délicat, possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes capables d’éliminer les taches les plus difficiles.

Versez ensuite une bonne quantité de savon directement sur la tache. Laissez agir quelques minutes, puis commencez à frotter la tache avec la brosse. A ce stade, rincez le tout et vous verrez que la tache ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Répétez l’opération plusieurs fois si la tache ne disparaît pas. Ce remède est efficace sur les taches « plus légères » et pas encore très résistantes . N’oubliez pas, en effet, qu’un stick de ce savon suffira à nettoyer tous les sols !

Bicarbonate

Un autre remède consiste à utiliser du bicarbonate , qui est capable non seulement d’éliminer la tache d’acide mais aussi de polir le sol. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude directement sur la tache et laissez agir quelques heures.

Versez ensuite le savon de Castille dans un seau d’eau chaude . Secouez le seau pour mélanger les ingrédients et trempez-y une éponge. Passez-le ensuite sur la tache et frottez. Répétez cette opération plusieurs fois si nécessaire.

Le bicarbonate de soude et le savon de Castille peuvent être utilisés pour nettoyer la plupart des sols sans les endommager !

En cas de marbre

Voyons maintenant ensemble quelques remèdes spécifiques en cas de marbre. Sur ces surfaces, nous vous conseillons d’utiliser de l’huile de lin cuite , capable d’éliminer même les taches les plus tenaces.

Prenez ensuite quelques gouttes de cette huile et versez-les sur un chiffon. Passez-le, ensuite, sur la tache et recouvrez-le, ensuite, d’une feuille de papier journal. Laisser poser une nuit puis rincer à l’eau et au savon de Marseille.

Utilisez toujours de l’eau tiède et un chiffon en coton . Enfin, utilisez un chiffon en laine pour sécher, lustrer et enlever toutes les traces !

Attention ! Rappelez-vous de ne jamais utiliser de substances acides sur le marbre, comme le citron, le vinaigre, etc.

Dans le cas de la terre cuite ou du grès

Si au contraire vous souhaitez détacher une surface en terre cuite ou en grès , voici comment lui redonner un aspect neuf. Ce remède consiste à utiliser un mélange composé de vinaigre et d’huile d’olive.

Dans un seau d’eau tiède, ajoutez deux verres de vinaigre et quelques gouttes d’huile d’olive. Trempez ensuite un chiffon doux et sec et passez-le sur la tache. Couvrir la tache avec une feuille de papier journal et laisser reposer toute la nuit.

Le lendemain, laver la surface avec un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc . Cette solution vous permettra également de polir la surface en terre cuite ou en grès.

Mises en garde

Il est très important de se rappeler que dans certains cas, les détergents les plus agressifs peuvent avoir endommagé la surface de manière permanente. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un expert en la matière.

Nous vous rappelons que vous devez vous assurer du type de votre sol ou de votre surface avant de prendre l’initiative, notamment en tenant compte des indications de fabrication.