Les sols en terre cuite sont largement utilisés dans les maisons de campagne ou dans les tavernes car ils donnent une touche rustique et une atmosphère plus chaleureuse et plus accueillante .
Malheureusement, c’est un matériau assez poreux qui a tendance à beaucoup absorber la saleté. Et quiconque a utilisé la salle de jeux avec cet étage en ces jours de fête pour accueillir amis et parents, sait de quoi nous parlons.
Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous proposons des remèdes maison et naturels pour enlever les taches des sols en terre cuite sans les abîmer ! Voyons-les ensemble !
Vinaigre et savon de Marseille
Les sols en terre cuite , comme nous l’avons déjà dit, sont assez poreux, ils doivent donc être lavés avec soin et attention.
Le premier remède consiste à utiliser deux ingrédients capables de détacher et de dégraisser en profondeur de manière délicate : le vinaigre et le savon de Marseille.
Versez 2 verres de vinaigre blanc dans un seau d’ eau puis ajoutez quelques copeaux de savon de Marseille. Ensuite, imbibez un chiffon microfibre, essuyez-le plusieurs fois sur le sol, notamment là où il y a des taches et pensez à sécher immédiatement , afin d’éviter les traces : votre sol sera propre en un clin d’œil !
De plus, le vinaigre a également une action lustrante capable d’éliminer tous les halos !
Détergent à faire soi-même
Pour les salissures plus tenaces, vous pouvez également fabriquer une lessive à faire soi -même . Alors équipez-vous de :
- 4 litres d’eau
- 2 verres de vinaigre de vin blanc
- quelques copeaux de savon de Marseille
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
Dans un seau contenant de l’eau tiède ou chaude, ajouter le vinaigre, le savon de Marseille et les gouttes d’huile essentielle et mélanger tous les ingrédients.
À ce stade, trempez un chiffon en microfibre dans le mélange ainsi obtenu puis passez-le plusieurs fois sur le sol. Pensez à sécher immédiatement , afin d’éviter les traînées.
En cas de taches
Les remèdes vus jusqu’à présent sont surtout utiles pour le nettoyage ordinaire de ce matériel, mais que faire s’il y a des taches ? A ce propos, voyons ensemble comment enlever certains types de taches !
Substances acides
Parmi les taches les plus fréquentes sur les sols en terre cuite figurent celles causées par la chute de substances acides , comme le jus de citron .
Par conséquent, pour éliminer immédiatement l’auréole, nous vous conseillons de saupoudrer la tache de bicarbonate, qui est une substance basique qui va contrecarrer l’acidité du citron et limiter la corrosivité. De plus, son action abrasive légère est capable d’éliminer délicatement les taches.
Sans surprise, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer la plupart des sols ! Laisser agir un moment, puis procéder au lavage commun.
Olio
Après avoir beaucoup cuisiné ou accueilli des proches pour le dîner, il est possible que le sol ait des taches de graisse ou d’huile.
Dans ce cas, la meilleure méthode est d’agir rapidement en essayant d’éponger la tache avec du papier absorbant, puis de procéder au lavage du sol.
En revanche, si la tache est déjà sèche, vous pouvez d’abord la saupoudrer de bicarbonate de soude puis utiliser la lessive DIY recommandée ci-dessus.
Salpêtre
Voyons enfin comment enlever les taches de salpêtre , une substance que la terre cuite elle-même produit lorsqu’elle est en contact prolongé avec l’humidité .
Il ressemble à une sorte de tache blanche qui a tendance à opacifier le sol lui faisant perdre toute sa beauté. Pour l’éliminer, il suffit de frotter la surface en terre cuite avec une éponge de cuisine en acier ou une brosse à poils durs.
Ce qu’il faut éviter
Bien que la terre cuite soit un très beau matériau à regarder, il existe quelques astuces à ne pas sous-estimer en matière de nettoyage.
Tout d’abord, rappelez-vous qu’il ne tolère pas les détergents ni les substances grasses et huileuses , car ils rendent ce type de revêtement de sol très opaque. Par conséquent, le lavage avec des huiles et des cires doit toujours être évité.
De plus, il est bon d’éviter les solutions trop mousseuses , car elles pourraient être totalement absorbées par le sol et laisser des traces très inesthétiques et difficiles à enlever.
Enfin, veillez toujours à bien sécher le sol après l’ avoir lavé afin d’ éviter les traces .
Mises en garde
Nous vous rappelons d’essayer d’abord les méthodes suggérées dans un coin visible du sol, afin de vérifier sa tolérance.