Le fait que la cabine de douche soit continuellement exposée à l’eau signifie qu’elle peut être sujette à la formation de calcaire.

En fait, combien de fois avez-vous remarqué des taches d’eau sur les parois de la douche qui ne disparaissent pas simplement en les nettoyant ? Je suppose, souvent!

Heureusement, cependant, vous n’avez pas à craindre car aujourd’hui nous verrons ensemble  quelques astuces maison capables d’éliminer les taches d’eau et de calcaire de la douche et de la rendre propre et brillante comme jamais auparavant !

Vinaigre

Le premier remède que nous vous proposons est d’utiliser  du vinaigre , connu pour son pouvoir  détartrant naturel , également efficace pour  nettoyer et polir l’acier.

Remplissez ensuite un seau d’eau chaude et versez  -y un demi-verre de vinaigre , puis trempez une éponge dans la solution ainsi obtenue et  frottez légèrement le verre  avec la face non abrasive. Enfin, rincez et séchez très bien avec un chiffon en microfibre qui retient l’eau et ne laissera pas de gouttelettes.

Alternativement, vous pouvez également mettre deux cuillères à café de vinaigre directement sur l’éponge  et la passer, ensuite, sur le verre jusqu’à ce que vous ayez enlevé le calcaire.

NB  N’utilisez pas  cette méthode si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle.

Bicarbonate

En plus du vinaigre, le bicarbonate de sodium possède également des propriétés nettoyantes , détachantes et détartrantes.

Dans ce cas, il suffit de faire une pâte avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de rincer à l’eau jusqu’à ce que le mélange ne soit pas trop dense, pour éviter que les grains ne rayent le verre. 

A ce stade, mettez le mélange directement sur la face non abrasive de l’éponge  et  lavez les vitres , puis rincez et séchez bien !

Jus de citron

Une fois que nous avons parlé de bicarbonate de soude et de vinaigre, nous ne pouvons manquer de mentionner un autre ingrédient que vous aurez sûrement dans votre garde-manger :  le jus de citron , qui est connu depuis nos grands-mères précisément parce qu’il est très  efficace pour éliminer le calcaire.

Extrayez ensuite le jus d’un citron , puis filtrez-le et  mettez -le dans un bol avec de l’eau chaude .

Je mmergete , puis d’abord une éponge et frotte soigneusement  la face non abrasive, puis prends un chiffon microfibre et sèche soigneusement : tes vitres seront non seulement brillantes mais elles sentiront aussi bon !

Attention!  Comme pour le vinaigre,  n’utilisez pas  cette méthode si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle.

Savon de Marseille

Un autre ingrédient très utile dans ces cas est le  savon de Marseille, aux propriétés nettoyantes très délicates. De plus, son parfum enivrant laissera la salle de bain super parfumée !

Il suffit de verser une cuillerée de  produit liquide ou floconneux directement sur l’éponge  puis de la passer délicatement sur le verre .

En cas de calcaire très tenace,  vous pouvez renforcer l’action en ajoutant un peu de bicarbonate de soude . Après le lavage, rincez et séchez soigneusement : adieu le calcaire !

Comment prévenir le calcaire

Une fois que vous avez vu comment enlever les taches d’eau de votre cabine de douche , voyons ensemble d’autres mesures pour éviter le calcaire.

Tout d’abord, nous vous suggérons de laver et de sécher les vitres à chaque lavage , c’est-à-dire à chaque fois que vous prenez une douche, afin d’éliminer immédiatement les éclaboussures d’eau qui ont tendance à coller aux vitres. À long terme, ces taches d’eau ont tendance à devenir difficiles à éliminer.

De plus, vous éliminerez tout résidu de savon qui pourrait tacher les surfaces à la longue. Une fois, puis, après avoir tout rincé, procéder à un séchage complet.  Rappelez-vous, en effet, que la principale cause de formation de calcaire est la présence excessive d’humidité.

Par conséquent, utilisez une  raclette  pour vous assurer que toute trace d’eau a été éliminée.

Mises en garde

Essayez toujours les remèdes recommandés dans les coins cachés pour vous assurer qu’ils ne causent pas de dommages. Ne pas utiliser de vinaigre et de citron sur les surfaces en marbre et en pierre naturelle.